AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 48 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Forêt de variantes multiples"

Borges est un auteur admirable mais s'il l'est, c'est avec un sourire en coin. (Ou alors si vous n'avez pas ce sourire, je me demande vraiment ce que vous faites avec lui et ce que vous croyez lire "sérieusement", cela dit sans méchanceté.)
Il faut une certaine dose de malignité pour accepter de ne rien comprendre, d'ignorer tout des lois qui nous gouvernent.
Ce sont les premiers pas. Vient ensuite la curiosité qui cherche un ordre sans le savoir.
Brusquement, à ce niveau, le plus grand nombre de ceux qui se piquent de littérature organisent leur oeuvre selon cet ordre tout imaginaire qui ne fait qu'advenir.
(Le plus grand nombre, c'est aussi bien la lie que ceux qui réussissent admirablement et s'érigent en modèles, tous ceux qui essayent..)

Borges est malin et curieux mais peu aventureux. Il est tout entier dans ce moment où l'on cherche, où l'on croit ou même, l'on est certain de tenir quelque chose mais...
Mais quoi ?
Tant qu'à fabriquer quelque chose, pourquoi ne pas montrer l'essentiel..
C'est-à-dire cette quête elle-même qui, si l'on est observateur constitue les meilleurs "passages" d'un livre, d'une écriture ; ceux qu'on lit dans le noir, dans l'ellipse incompréhensible, le soudain retournement de toutes choses


Commenter  J’apprécie          214
Je retrouve le Borges que j'aime et le découvre encore!
C'est un plaisir intense de cheminer avec le grand auteur d'Argentine, dansles sentiers de l'histoire, de son histoire, de ses rencontres et fulgurances, de son imagination!
Il y a de grand moments, de l'intime, du vers et de la prose. Il y a surtout, totalement et définitivement du Borgès!
Peut-être, dans une certaine mesure, un "tour du propriétaire... Avant l'aveu humble et sage de l'auteur dan son épilogue (Epilogo) qu'il a vécu peu et lu beaucoup.
Mon édition, dans L'Imaginaire Gallimard, est bilingue et permet d'aller dans le chant hispanique sur la page de gauche: Très pratique et tellement agréable!
Commenter  J’apprécie          741


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}