Citations sur Le livre de sable (127)

Le livre de sable

… thy rope of sands…
George Herbert (1593-1633)

   La ligne est composée d’un nombre infini de
points ; le plan, d’un nombre infini de lignes ; le
volume, d’un nombre infini de plans ; l’hyper-
volume, d’un nombre infini de volumes… Non,
décidément, ce n’est pas là, more geometrico, la
meilleure façon de commencer mon récit. C’est
devenu une convention aujourd’hui d’affirmer
de tout conte fantastique qu’il est véridique ; le
mien, pourtant, est véridique.

p.137
Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée (p. 55)
« Le langage est un ensemble de citations. »
Si l'espace est infini, nous sommes dans n'importe quel point de l'espace. Si le temps est infini, nous sommes dans n'importe quel point du temps.
Je me souviens avoir entendu dire à Fernandez Irala, mon collègue, que ce que le journaliste écrit tombe dans l'oubli alors que son désir était de laisser trace dans les mémoires et dans le temps.
Un vers de William Blake parle de jeunes filles de doux argent ou d'or fougueux, mais Ulrica était à la fois et l'or et la douceur.
Il reprit, comme s'il ne m'avait pas entendu :

- J'erre par les chemins de l'exil mais je suis encore le roi parce que j'ai le disque. Tu veux le voir ?
Il ouvrit la paume de sa main osseuse. Il n'avait rien dans sa main. Elle était vide. Ce fut alors seulement que je remarquai qu'il l'avait toujours tenue fermée.
Il dit en me fixant de son regard :
- Tu peux le toucher.
Non sans quelque hésitation, je touchai sa paume du bout des doigts. Je sentis quelque chose de froid et je vis comme une lueur. La main se referma brusquement. Je ne dis rien. L'autre reprit patiemment comme s'il parlait à un enfant :
- C'est le disque d'Odin. Il n'a qu'une face. Sur terre il n'existe rien d'autre qui n'ai qu'une face. Tant qu'il sera dans ma main je serai le roi.
- Il est en or ? demandai-je.
- Je ne sais pas. C'est le disque d'Odin et il n'a qu'une face.
L'envie me prit alors de posséder ce disque.
L'imprimerie, maintenant abolie, a été l'un des pires fléaux de l'Humanité, car elle a tendu à multiplier jusqu'au vertige des textes inutiles.
- Je me souviens d'avoir lu sans ennui, me répondit-il, deux contes fantastiques. Les Voyages du capitaine Lemuel Gulliver, que beaucoup de gens tiennent pour véridiques, et la Somme théologique.
L'imprimerie, maintenant abolie, a été l'un des pires fléaux de l'humanité, car elle a tendu à multiplier jusqu'au vertige des textes inutiles.