AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 68 notes
5
31 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Tout commence par Clotilde, jeune étudiante introvertie.
Tout continue avec Ana, jeune paumée désespérée
Et quand tout se termine, le plus beau commence.
Bref, vous l'avez compris, je ne vous en dirai pas davantage mais j'ai été très touchée par ce roman.
Cathy Borie traite ici de sujets douloureux avec une grande finesse. Ses personnages sont profonds, attachants et suscitent une grande empathie chez le lecteur tout en évitant la mièvrerie qui ôterait la crédibilité du récit.
L'auteure sait aller fouiller dans les âmes, en explorer tous les recoins, aller gratter là où ça fait mal et nous livre ainsi la substantifique moelle des sentiments qui traversent et habitent ses héroïnes. Son style entre dans notre coeur par la voie d'un vocabulaire toujours juste, des phrases qui sont autant d'aiguillons de la difficile réalité de ces femmes.
J'ai beaucoup apprécié que ce récit à connotation féministe n'oublie pas qu'il existe des hommes à l'écoute, tendres et attentionnés. Ils peuvent être amis, frères ou autres et avoir le pouvoir de panser les blessures sans enfermer. Je remercie Cathy Borie de le rappeler.
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire d'Ana de Cathy Borie.
Je remercie avant tout Cathy Borie pour l'envoi de son roman. J'ai découvert sa plume avec la nuit des éventails et retrouvé certains des thèmes chers à l'auteure dans L'Histoire d'Ana: filiation, quête de ses origines, famille bien sûr , l'écriture évidemment , l'Amitié omniprésente. Mais l'amour dans tout cela? Peut-on encore aimer quand la vie vous a molestée et entrainée dans une spirale sans fin? Clotilde vous en dira plus , prendre le temps de l'écouter c'est prendre celui d'écouter de trop nombreuses femmes qui .. Ecouter Ana c'est écouter tous ceux et celles qui se retrouvent en dehors ...
Un roman poignant et douloureux illuminé par l'espoir .
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}