AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 139 notes
Excellent, lecture courte!
Commenter  J’apprécie          20
une histoire parmi tant d'autres.
quand l'histoire, la grande vous rattrape mais doit-on, peut-on être ou se sentir coupable de ses aïeux ?
Commenter  J’apprécie          20
Je suis étonnée que ce livre n'ait pas une meilleure note sur Babelio.
C'est une bonne lecture, simple et efficace. Un début sur les chapeaux de roues où l'auteur ne prend pas le lecteur par la main avec des séries de descriptions qui noieraient le poison. Oui, oui petit jeu de mot (pas nécessaire, mais j'avais envie) car le secret que Robert découvre dans une boite à cigares après la mort de son père et bel et bien un poison. Un poison qui se répand, qui éclabousse parfois. C'est de ce secret dont il est question, celui-ci a pour origine le passé et vient contaminer le présent et le futur.
Le récit oscille d'ailleurs entre le présent et la période de la seconde guerre mondiale. On voit ainsi les personnages en action et en réflexion lors de ces deux périodes.
Mais, bien que le secret soit le vrai personnage du roman. J'aurais quelque petites réserves sur les personnages de papier. En effet, pour moi les personnages manquaient légèrement d'épaisseur et de profondeur. Certains comme l'agent de police ou Paul sont plus attachants et échappent donc à cet écueil. Pour ce qui est des autres : Thérese ou Hanna elle sont les passeurs de l'histoire elle sont le contenant mais n'ont pas de réalité physique palpable.
Commenter  J’apprécie          20
Bon roman policier sur fond de Seconde Guerre Mondiale. L'alternance entre le passé et le présent, parfois au sein d'un même chapitre, est réussie. Comme souvent dans les romans policiers, le début est un peu déroutant, puis l'action se précipite avec le meurtre de la journaliste Rita Albers. A trop vouloir fouiller dans le passé, on finit par y laisser des plumes!
Commenter  J’apprécie          20
Un intéressant portrait de l'évolution d'une bourgade allemande et de ses habitants lors de la montée du nazisme et des années extrêmes de la guerre, ceci glissé dans un roman policier suivant son enquête contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
En voulant vider la maison de son père Friedhelm à son décès, Robert Lubisch découvre un petit coffre renfermant une carte d'identité SS (répondant au nom de Wilhelm Peters), un laissez-passer et la photographie d'une jeune femme qui lui est inconnue.
N'ayant jamais été très proche de son père, il lui vient à l'esprit que ce dernier ait pu avoir une double vie. Dans l'espoir un peu fou d'honorer la mémoire de ce père absent, il se met en tête de découvrir la raison d'une telle possession de documents.

Entre la montée du nazisme, et le choc des cultures, nous allons découvrir une ambiance assez anxiogène dans laquelle vont évoluer les différentes personnes rencontrées au cours de cette histoire. Sur fond d'histoire familiale et de rancoeur, nous allons plonger dans une quête historique qui se jouera sur deux époques : le passé, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, et le présent, avec la découverte de secrets qui referont surface.

J'ai mis un certain temps avant de me plonger pleinement dans l'histoire, je trouvais le rythme un peu lent et finalement un peu loin de mes attentes. Mais dès que l'histoire de Thérèse s'est présentée à moi, j'ai complètement été happé par l'intégralité de son récit. C'est à mon sens ce personnage qui fait vivre le roman à travers un parcours de vie incroyable, c'est une femme admirable qui dégage un sentiment de fierté et de profond respect.

J'ai apprécié découvrir au début du roman, une liste récapitulative des personnages puisqu'ils sont plutôt nombreux, cela m'a permis de me repérer entre les différentes époques. Un roman construit dans un contexte historique très détaillé, sur la base d'amitiés solides et d'amour préjudiciable, qui réserve une fin assez originale, que je n'ai vraiment pas vu venir !

« Au cours de l'hiver 1944-1945, nous n'avions pas le temps d'avoir du chagrin, et je pense parfois que c'est là une des tragédies de cette guerre, et peut-être de toutes les guerres. Quand nous n'avons pas le temps d'être en deuil, nous perdons une dimension de notre humanité. » 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour ce livre de Mechtild Borrmann ! En 1997, Robert Lubisch retrouve une carte de SS au nom d'un inconnu et la photo d'une jeune femme dans les affaires personnelles de son père, qu'il vide suite à son décès. Il est alors intrigué par ces documents et va remonter le passé de cet inconnu pour comprendre pourquoi son père possédait ces documents.
Pas vraiment coutumière des romans policiers, j'ai pourtant adoré cette lecture, entre l'enquête historique dans une Allemagne nazie, et l'enquête policière aux allures de cold case.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité un jour se dévoilera lentement, pudiquement mais elle ne se taira plus ...
✨✨✨✨✨✨✨
L'intrigue nous ballotte entre présent et les souvenirs du passé et Robert Lubisch a ouvert une brèche involontairement ... les ronces sortiront de terre, là où étaient enfouies les ruines et les vestiges de la guerre faisant remonter les cadavres à la surface, les vérités...
💥Il existe pire châtiment que la mort : les trahisons, les regrets, la culpabilité, le remord, les secrets et le silence. Ce dernier vous détruit à petit feu, c est une bombe à retardement qui peu importe les années vous explosera un jour à la figure... Il n'y a rien de plus pire que de mourir dans son humanité, voilà ce que fait la guerre ...
✨On revit le passé dans les souvenirs du personnage de Thérese, on y perçoit une certaine nostalgie de quelques moments heureux pendant que le nazisme gangrène le pays et sonne comme une menace ... Thérese vit dans ses souvenirs et quelque part c'est comme si les morts revivaient une deuxième fois dans son récit et mourraient également une seconde fois ... la douleur est vive, Therese ne savait pas alors qu'elle était devenue elle aussi un fantôme ...

Le roman de Mechtild Borrmann est avant tout un roman historique et un roman de mémoire avant d'être un polar. le mystère autour de disparitions nous capte jusqu à la dernière page, c'est un roman qui se lit très vite ...

Ils étaient six amis, ils ont été séparés, divisés ... mais la guerre la plus meurtrière était en eux, c'était une bataille contre leurs démons et les démons si vous les laissez gagner , ils vous survivront encore au-delà de la mort ..
Commenter  J’apprécie          10
En 1997, Robert Lubisch vide la villa familiale à la suite du décès de son père, un riche industriel qui a fait fortune dans les années d'après-guerre. Parmi ses papiers, il trouve une carte d'identité SS au nom d'un inconnu et la photographie d'une très belle femme. Quel est le rapport avec son père ? Lui, l'homme si parfait, si lisse, avait-il des secrets à cacher ? Au fil de ses recherches, Robert sent qu'il a réveillé un démon assoupi depuis la guerre et que l'histoire de son père est bien plus trouble qu'il l'a toujours pensé.

Un très bon livre. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Robert Lubish décide de se rendre à Kranenburg, il s'agit de simple curiosité. Il souhaite connaître le nom de la femme sur la photo et comprendre pourquoi son père a gardé cette photo pendant de si nombreuses années. Cette curiosité va l'amener jusqu'à Rita Albers, une journaliste louant la petite maison qui appartenait à la femme de la photo, Thérèse. L'intérêt de Rita va s'éveiller et sa formation de journaliste va la pousser à enquêter. Mais ce qu'elle va trouver va la conduire sur un chemin dangereux. Et Robert pense qu'il devrait en rester là. Mais le désir de savoir va être plus fort.

Dans ce roman, on voyage entre deux époques: celle de 1998 et celle de la guerre. Les évènements du présent sont expliqués au fur et à mesure des souvenirs qui remontent du passé, des faits auxquels on ne s'attend pas le plus souvent.
Thérèse était une jolie jeune fille, élevée par une mère aimante et un père anti-nazi. Elle vivait dans le petit village de Kranenburg avec sa bande de copains. Une bande de copains qui ont fait le voeu de toujours rester ensemble, quoiqu'il arrive, serment que la guerre va s'empresser de rompre. On découvre alors, malgré une amitié sincère, des trahisons mortelles, des amours cachés qui ne survivront pas aux dénonciations, des vies détruites au nom de la patrie.
Et Robert, qui va découvrir l'incroyable vérité du passé de son père.

Un court roman tout en rebondissements. Une histoire passionnante que l'on termine en peu de temps. Même si le personnage De Robert est un peu "gentillet", et c'est peut-être d'ailleurs ce qui fait son petit charme, lui l'homme sans histoires qui mène une vie tranquille et qui devient l'homme à l'histoire invraisemblable...
L'histoire de cette bande de copains de Kranenburg est captivante. Les émotions se multiplient: haine, amour, courage, culpabilité, peur, jalousie...En tant que lecteurs, nous sommes parfois révoltés par certains comportements jugés inadmissibles. Mais il faut savoir se remettre dans le contexte: et nous, qu'aurions-nous fait à leur place?
Lien : https://mychipounette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Mechtild Borrmann

Quand l'histoire débute-t-elle ?

en 1948
en 2008
en 1862
en 1962

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoniste de Mechtild BorrmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}