« Face au Styx » de Dimitri Bortnikov, publié chez Rivages, est vraiment un récit inclassable; il se lit, il se déclame, il se fait aimer ou détester au fil de ses 750 pages…en tous cas il est à consommer, comme la vodka, avec modération !…ce qui fait durer le plaisir d'une lecture exigeante qui divague entre trivialité et pure poésie !
Le narrateur, Dimitri, émigré russe à Paris, raconte ses aventures et ses rencontres. Sur son chemin, la séparation ou la mort l'attendent à chaque carrefour, dans des circonstances parfois dramatiques…il convoque son passé, se replonge dans ses souvenirs d'enfance, évoque sa grand-mère, Babanya, son pépé Jo, son ami bossu surnommé ‘Gibbeux' – tous disparus.
Attendez-vous à découvrir un style tout à fait hors-du-commun : Bortnikov fait fi des majuscules en début de phrase, multiplie les points d'exclamation, les néologismes savoureux (‘dimitreries', ‘toi-moi'), les métaphores loufoques. Dans cet univers si sombre, face au Styx, il y a des éclats de rire et de poésie pure ; on ressent à la lecture des émotions brutes, passant des larmes, au dégoût, à l'hilarité. Prenez surtout votre temps pour savourer cette langue, ces références érudites et cette atmosphère tellement empreintes de l'âme russe !
Afin de poursuivre la déambulation, cliquez sur le lien :
Lien : http://bit.ly/2wf8yJi
Ce livre est inclassable en effet par la décomposition de sa langue et du récit qu'on a autant de mal à suivre parfois que les phrases. Sur certaines pages, cela fonctionne à merveille, sur d'autres, je reste plus dubitatif. Que cherche-t-on à me dire au-delà du récit ? Car 750 pages, il me faut un peu plus du divertissement. Pour que cela fonctionne, il faut sans cesse garder à l'esprit que la langue maternelle de l'auteur n'est pas le français. Si le texte ne se suffit pas totalement à lui-même, c'est peut-être qu'il y a un petit problème. À découvrir tout de même.