Contrairement à la plupart des critiques unanimes que ce soit dans la presse, chez les lecteurs ou même les professionnels de la lecture, je n'ai pas vraiment accroché sur le roman d'Adrien Bosc. Même si ce dernier est bien écrit et que le sujet peut être intéressant, réel et passionnant, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Une prochaine fois peut-être !
Autant le dire en quelques mots: Constellation m'a déçue et vraiment ennuyée!

C'est un livre-catalogue, vite lassant et assez vain, en dépit-ou à cause?- d'une impressionnante documentation: on assiste donc à l' inventaire fastidieux des passagers-heureusement que le Constellation, avion de luxe, n'était pas un Boieng 747...- dont faisaient partie Marcel Cerdan et Ginette Neveu et à l' ébauche d' un compte-rendu de son dernier vol puisque la cause de l'accident n'est pas élucidée.

Pas d'imagination pour suppléer au manque d'information, pas de lien entre les passagers : une juxtaposition de détails gratuits et artificiels,assaisonnée d' une pensée bien courte sur le hasard -qui- vraiment- fait -mal- les -choses- ma- bonne- dame, et qui se clôt, faute de mieux, sur une recherche complètement plaquée de quelques autres "hasards objectifs".

Ni émotion, ni intérêt. pas même un vague plaisir stylistique. Un prix de l'Académie, vraiment?
ne suis pas entrée dans l'histoire ; n'ai pas apprécié le style télégraphique sans liant. déçue.
J'ai interrompu la lecture de ce livre à mi-parcours. L'idée qui consiste a entrer dans les épisodes de la vie des personnage en montrant quels sont les petits détails qui ont fait qu'ils sont montés dans l'avion qui s'est écrasé aux Açores ou, au contraire, n'y sont pas montés au dernier moment, est effectivement romanesque. Mais la succession de trop courts chapitres, chacun consacré à un des personnage donne un caractère répétitif et ennuyeux au texte. On ne perçoit pas les personnages, ni vraiment l'atmosphère de l'époque. Ce travail, visiblement très documenté, est pour moi un documentaire plus qu'un roman.