Mon premier vrais livre qui m'emmena loin dans mes rêve d'enfant. Je lui dois aussi un 14/20 à mon Brevet des collèges :-) un des livre qui a marqué ma vie et qui me parle de ma provence
Le livre du "temps retrouvé"
J'ai sur ces souvenirs de lecture d'enfance un regard forcément attendri...
Dans ma mémoire, j'ai cette sensation douillette et vaporeuse, celle d'une douce nostalgie. Il s'agit joli roman d'aventures, pleine de mystères, et également d'amitié fidèle.
Vous cherchez un bouquin apaisant, plein de nature, d'animaux, d'amitié et d'aventure ? Un livre dans l'esprit de Anne de Green Gable mais avec un petit garçon ? Ou juste un moment douceur pour vous imaginer au milieu de la nature ?
Ne cherchez pas plus loin, je vous ai trouvé une pépite. Mille ans que j'ai ce livre, sans blague je l'ai depuis toujours je crois. Je le rappelais l'avoir aimé mais je ne savais plus pourquoi. Ce fut donc un réel plaisir de redécouvrir Pascalet.
Pascalet, c'est ce petit garçon qui vit dans un village du Luberon. Il est obnubilé par la rivière et son eau, qu'il n'a pas le droit d'approcher pour sa sécurité. Un jour, profitant de l'absence de ses parents, il prend les devant et part à la conquête de serpent d'eau tranquille. S'ensuit alors une aventure qui changera Pascalet et sa vision de la vie.
Très jolie histoire, poétique, d'amitié entre 2 jeunes garçons découvrants la liberté chacun a leur manière. le déroulement de l'histoire nous entraine dans un univers enchanteur.
Je possède plusieurs livres d'Henri Bosco que je n'ai jamais lus. L'année dernière j'ai lu tante Martine, héroïne wui revient dans ce roman.
Je me suis décidée à poursuivre , mais malheureusement je trouve que ce genre de plume a bien vieilli. En effet, tant au niveau du style que du contenu, nous avons maintenant l'habitude d'histoires plus fouillées. La disparition d'un enfant au bord d'une rivière aurait déclenché de nos jours des recherches approfondies et l'apprentissage de l'autonomie ne se fait plus de cette façon. Par contre, les descriptions de la nature sont très belles.
Ce livre est très intéressant et captivant, il raconte une histoire très jolie qui parle d'un enfant qui s'appelle Pascalet, il souhaite voir la rivière qui se trouve près de chez lui puis il part a l'aventure fait plusieurs rencontres. Tout au long de cette histoire on des surprises, on a peur, on est heureux breff j'ai j'ai adorée lire ce livre et j'espère que mon petit résumer vous donnera l'envi de le lire a votre tour.
Un récit initiatique à l'écriture poétique.

j'aime bien ce livre il m'inspire beaucoup et j'aime encore plus le questionnaire