Sergio Bonelli (19/08/2023)
Un nouvel ennemi impitoyable entre en scène.
Tex n'a pas renoncé à rechercher les traces de Felix Ward, le garçon disparu qui a involontairement provoqué la guerre entre Cochise et les soldats américains. Après avoir sauvé Carlos, ancien membre du gang de Santiago Querquer, d'une attaque du féroce Hualpai, Tex l'oblige à le rejoindre : tous deux, se faisant passer pour des marchands d'armes vont chercher Félix parmi les tribus de l'Arizona mais notre héros n'... >Voir plus
Raza le Comanchero.
Dans les montagnes désertiques de l'Arizona, Carlos, un comanchero, est attaqué par un groupe d'Indiens Hualpai. Tex Willer lui sauve la mise et le scalp. Malgré leur antagonisme, Carlos a contracté une dette envers le jeune gringo texan qui peut trouver aussi son content en approchant les Indiens déjà en affaires avec les comancheros du cruel chef de bande Pedro Raza. Tex est à la recherche d'un jeune homme, Felix Ward, prisonnier des Indiens et cause indirecte d'une guerre entre les Chiricahuas menée par son frère de sang Cochise et les Tuniques bleues qui soupçonnent les Apaches de retenir prisonnier Felix Ward. de son côté, Raza voit d'un bon oeil les conflits meurtriers qui font fructifier son business mortifère. Lui aussi souhaite retrouver le jeune Ward afin de maintenir la tension à son maximum.
Le talentueux et prolifique scénariste Mauro Boselli s'attelle à une histoire recentrée sur les fondamentaux, le territoire apache, les trafics, le métissage culturel, les frères d'armes. L'immense dessinateur argentin Carlos Gomez semble avoir amorcé un retour vers les écuries Bonelli. Après son remarquable album spécial Tex, de juin 2011, "Vers l'Oregon", il s'est investi dans la série des "Reines de sang" pour le marché français mais son talent pourtant éclatant n'a pas pu l'imposer vraiment. C'est avec bonheur que les aficionados du Texas Ranger le retrouve dans la réalisation d'une histoire courte du Tex Color de novembre 2022, "Johnny le sang-mêlé", puis dans l'album couleur de « Tex Romanzi e Fumetti » de septembre 2022, "La leggenda di Yellow Bird", traduit en français chez l'éditeur Fordis en mars 2024, "Yellow Bird la légende", une merveilleuse découverte, et enfin trois numéros de la jeunesse de Tex en 2023 dont "Raza il comanchero" constitue le premier opus. Il n'y a plus qu'à espérer que le maître argentin oeuvre pour la série princeps du Tex mensuel.
Le talent s'expose dès la première case. Un Mexicain marche à côté de son cheval dans l'immensité désertique des montagnes de l'Arizona. La fatigue, la chaleur et le danger sont presque tangibles. Tout est captivant chez ce maestro, la mise en page, les cadrages, les expressions et les non-dits, les paysages détaillés et leur totale lisibilité, le travail impressionnant sur les matières, la peau, les ombres et les lumières. La force qui en émane est bluffante.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus