4,3

J'ai adoré ce premier tome de la quête d'Ewilan. Ma crainte en commençant ce livre, était que ce soit un peu trop jeunesse à mon goût. Et en effet, j'ai trouvé que c'était un peu le cas, mais pour autant, ça ne m'a pas gêné le moins du monde. L'univers que Pierre Bottero nous fait découvrir est un univers riche et inventé de toutes pièces par lui-même, ce que je trouve admirable dans le genre fantasy. A la fin du livre, nous trouvons un lexique avec chaque mots qui constituent ce monde imaginaire qu'est Gwendalavir. le nom des différents habitants de ce monde, le noms des créatures qui la peuplent et beaucoup d'autres choses encore. J'ai beaucoup aimé cet univers parallèle dans lequel se retrouvent Camille et son meilleur ami, Salim.

Parlons des personnages. Camille est une jeune fille de treize ans, très intelligente et très curieuse du monde qui l'entoure. D'ailleurs, lorsqu'elle parlait, j'avais la sensation d'entendre une jeune femme et non une si jeune fille. Son existence bascule, le jour où, juste avant de se faire renverser par un camion, quelque chose d'étrange se passe. Camille se réveille dans un tout autre endroit que celui où elle se trouvait quelques secondes auparavant. En plus de cela, elle se retrouve témoin d'un combat entre un chevalier peu compétent et une créature immense. La créature l'aperçoit et semble pouvoir lui parler, car Camille l'entend lui dire qu'elle s'appelle en réalité Ewilan, et qu'elle est attendue dans ce monde depuis très longtemps. A son retour dans le monde réel, Camille s'empresse de raconter sa mystérieuse expérience à son ami Salim, qui bien qu'assez sceptique au départ, va finir par la croire, preuves à l'appui. Salim est un personnage que j'ai adoré. L'affection qu'il a pour Camille est très touchante et c'est un ami courageux et dévoué pour la jeune fille. Je l'ai également trouvé très drôle, il m'a fait beaucoup rire ! C'est un jeune garçon vraiment attachant, qui sait relativiser et faire preuve d'humour quoiqu'il arrive. C'est alors que commence les aventures de ces deux personnages. Qui est réellement Camille et quel rôle va t-elle devoir jouer dans ce monde étrange qu'est Gwendalavir ?

La seule chose qui m'a légèrement gêné pendant ma lecture, c'est le fait que tout semble aller très vite, peut-être un peu trop ? Mais également le fait que Camille, l'héroïne, n'a pas l'air plus étonnée ou plus choquée que cela en débarquant d'un seul coup dans un autre monde. A sa place, j'aurais mis un peu plus de temps pour comprendre et pour m'en remettre, mais tout lui parait très rapidement normal. Lorsqu'on lui annonce que ses vrais parents sont peut-être en vie ou encore qu'elle possède un don, un pouvoir énorme, c'est avec calme et totale compréhension qu'elle prend ces nouvelles. J'ai trouvé cela un peu trop facile et trop rapide. Et cela a été le cas pour pleins d'éléments du livre. Lorsqu'une situation critique arrivait aux différents personnages, tout se réglait assez rapidement et avec une étonnante facilité.

Pourtant, j'y trouve tout de même quelque chose de positif. Les événements s'enchaînent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seconde durant les 276 pages de ce livre. Pierre Bottero va à l'essentiel directement, que ce soit au niveau des explications concernant ce nouveau monde, mais aussi par rapport aux péripéties. Nous ne sommes pas parasités par de longues et interminables explications ou descriptions. Je pense que c'est parce qu'il s'agit d'un livre assez jeunesse que nous ne croulons pas sous des détails qui pourraient rendre la lecture plus complexe. Les chapitres sont très courts et ce livre se lit vraiment rapidement. La fluidité du récit est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai toujours beaucoup de mal avec les chroniques des livres jeunesse. D'autant qu'il y en a de deux sortes à ce que j'en ai compris. Les "vrais" livres pour la jeunesse. Ceux-ci ont en général pour héros de jeunes gens et abordent des thèmes largement centrés sur ce qui intéresse les jeunes : l'école, la famille, les relations parents-enfants, l'amitié, les premiers émois amoureux. En revanche, ils évitent soigneusement les thèmes intéressant plus spécifiquement les adultes : l'amour entre grandes personnes, voire le sexe, la politique ... Dans cette première catégorie de romans, l'accent est assez peu mis sur la crédibilité des situations et la psychologie des personnages est rarement complexe. Il y a les bons et les méchants en caricaturant.
Et puis il y a les livres "tout public". Même s'ils abordent des thèmes pour jeunes, ils n'en dédaignent pas moins d'autres thèmes plus adultes. Les situations y sont plus crédibles et les personnalités plus complexes. Je pense ici notamment au magnifique cycle de Philip Pullman, A la croisée des mondes.
La quête d'Ewilan entre sans conteste possible dans la première catégorie. A partir de là, suis-je bien qualifié pour en faire une critique, aussi bienveillante soit-elle ? Je l'ignore. du coup, j'ai préféré me poser quelques questions dont je vais de ce pas vous livrer les réponses. Bande de veinards.
Ai-je lu ce premier tome avec plaisir ? Indiscutablement : oui. Ai-je retrouvé le temps de la lecture mon âme d'adolescent ? Sans aucun doute : oui. Ai-je envie de lire la suite ? Oui. Vais-je en conseiller la lecture à ma fille le moment venu ? Définitivement. Les invraisemblances s'élèvent-elles cruellement au-dessus d'un quota acceptable ? Pas le moins du monde.
De fait, l'écriture est plaisante. le vocabulaire riche. Les personnages sont attachants. Oh, bien sûr, les gentils sont particulièrement gentils et les méchants bien redoutables. Toutefois, l'héroïne qu'est Camille/Ewilan, parvient à éviter le rôle de tête à claques qu'endossent trop souvent les personnages de ce genre, la plupart du temps au contraire de ce qu'aurait souhaité leur auteur. Je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison entre Camille et Talia, l'héroïne des Hérauts de Valedmar. Même âge, même vie sans amour parental, même découverte de pouvoirs. Pourtant, alors que l'une, Camille, nous attendrit, nous émeut, nous fait avoir peur pour elle, nous amuse même, l'autre, Talia, ne cesse de nous agacer.
Boterro a su en outre créer un monde riche et il a imaginé une magie originale.
Cela me fait déplorer davantage sa disparition. A une époque où les maisons d'édition publient nombre d'ouvrages sans grand intérêt simplement pour surfer sur la vague de la fantasy ou du fantastique en général, de la bit-lit en particulier, la présence de Pierre Boterro aurait constitué un antidote efficace contre la médiocrité.
J'étais totalement passée à côté des romans de Pierre Bottero à leur sortie, je rattrape donc mon retard maintenant !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui présente de manière efficace le monde de Gwendalavir, les personnages et les enjeux. Même si j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'héroïne, on a l'avantage d'avoir ici de nombreux personnages secondaires très différents et tout aussi intéressants.

Finalement on retrouve beaucoup des codes de la fantasy jeunesse (une héroïne qui vient d'un autre monde et qui se rend compte de sa destinée, un quête à réaliser, etc.), mais Pierre Bottero réussit à créer un roman original avec une écriture simple et limpide.

J'ai hâte de lire la suite car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à explorer dans cet univers !
Ce roman est un véritable petit joyaux. C'est une boîte à surprise puisque lorsqu'on plonge dans l'histoire on ne sait pas à quoi nous attendre mais il nous est impossible d'en ressortir tellement l'action est captivante.

L'intrigue, l'univers, les personnages... tout est extrêmement bien filé.

La richesse du monde imaginé par l'auteur est incroyable et m'a même déconcertée. Tout semble si réel grâce à la plume de l'auteur et aux différents éléments apportés qu'on se demande si ce monde parallèle ne pourrait pas exister après tout.

Les personnages sont très attachants et chacun possède une personnalité unique.
J'ai particulièrement apprécié Camille et Salim. Ormi le fait qu'ils soient les personnages principaux, j'admire la ressource d'esprit et la débrouillardise de Camille ainsi que le caractère très amusant de Salim. Ce dernier est très intriguant d'ailleurs de part le rôle qu'il a à jouer dans l'histoire mais que personne de connais encore.

le lecteur vit au rythme de ces personnages et c'est un sentiment tout à fait incroyable. Lorsqu'il sent qu'ils sont en danger son coeur s'accélère et il lit plus rapidement afin d'arriver au moment où le narrateur raconte qu'ils sont sains et saufs.

Cette lecture était fantastique bien que l'oeuvre aurait pu être plus longue. Je suis tout à fait impatiente de découvrir la suite.
Je vais simplement commencé par la couverture. Je possède l'édition de 2008 de chez Rageot. Et j'avoue que je la trouve réellement très laide, n'ayons pas peur des mots, les couleurs se marient mal, quant à la tronche des personnages, n'en parlons pas… Depuis, d'autres sont sorties bien plus jolies que ce soit celle du Livre de Poche ou les dernières de Rageot

Le livre se compose en 2 parties :
-la première du nom de Ewilan nous fait découvrir le personnage principal, Camille, et son voyage d'un monde à l'autre c'est-à-dire jusqu'à Gwendalavir.
-la seconde du nom de Akiro ramène sur Terre notre héroïne ainsi que son acolyte Salim qui doivent accomplir une mission.
Je ne ferai pas le lien entre ces deux personnages et vous laisserez découvrir ce qui les lie.
Si la première partie nous fait découvrir les protagonistes de l'histoire et le monde inventé par l'auteur, la deuxième n'a que peu d'utilité, c'est un coup pour rien, alors d'accord, Camille découvre une autre facette de ses pouvoirs mais elle aurait pu le faire près de Duom.
Alors oui, la fillette de 13 ans a des pouvoirs : elle est une dessinatrice de grand talent qui parvient à matérialiser ce qu'elle désire en le dessinant dans le monde de l'Imagination (j'ai beaucoup aimé le principe du Dessin et j'aurai adoré ça plus jeune). Bien sûr, il faut bien une raison d'être à cette puissance et à son utilisation, elle se retrouve donc au milieu d'une guerre entre humains et T'sliches, et fait ce qu'elle peut pour aider Gwendalavir.

En ce qui concerne les personnages, j'ai relativement bien aimé Camille même si je trouve qu'elle ne se comporte pas du tout comme une gamine de 13 ans et du coup, l'histoire perd un peu de sa crédibilité; alors vous me direz que c'est une surdouée, c'est normal -_- Mouais ben c'est que vous ne fréquentez pas beaucoup de jeunes de 13 ans. Aussi doués, aussi malins soient-ils des ados n'ont pas et n'auront jamais la maturité de l'héroïne, si elle avait eu deux ans de plus, ça aurait été plus crédible.
Salim me laissait assez indifférente au début, par la suite, je l'ai vraiment apprécié : il est drôle, sarcastique -là encore pour 13 ans, ça le fait moyen mais bon, son histoire à lui fait que c'est presque plausible… – il arrive à dédramatiser une situation et à calmer l'héroïne.
Je ne savais pas quoi penser d'Edwin sans pour autant me méfier de lui, j'ai rapidement accroché.
Par contre, je me suis posée des questions sur Duom, je m'en pose encore d'ailleurs. Quand je lis, je n'ai aucun doute quat à son camp mais lorsque je ne suis pas plongée dans l'histoire, je doute de lui, j'ignore pourquoi…

J'ai bien aimé ce premier tome qui finalement reste une introduction… A voir la suite.

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Camille est une jeune fille de 13 ans très intelligente, vivant chez ses parents adoptifs.
Un jour, en traversant la route, elle ne voit pas arriver un poids lourd et se retrouve propulsée dans univers parallèle, où elle fait la connaissance d'un chevalier et d'un monstre. Lorsqu'elle retourne dans son monde, Camille découvre qu'elle a le don de dessinateur; ce quelle imagine dans sa tête, se retrouve dans la réalité. Avec son ami Salim, Camille repartira dans cet univers, où une guerre se trame, et se verra confier une quète pour y mettre fin. Salim et elle vivront de nombreuses aventures au cours de cette quète avec leurs nouveaux amis.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'écriture de cet écrivain.
J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman qui est un divertissement très agréable.
Les personnages sont très attachants et très touchants surtout Camille (Ewilan) et Salim.
Je me suis beaucoup amusée à suivre leurs aventures au fil des pages.
Le fait de se retrouver, dès les premières pages, dans ce monde parallèle qu'Ewilan fait naitre en dessinant dans sa tête m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé Salim très drôle, très enjoué, très bavard et toujours prêt à rassurer son amie.
Les autres héros apportent aussi tous un petit plus à l'histoire.
Cet univers m'a fait rêver, m'évader et a fait travailler beaucoup mon imagination.
L'action ainsi que l'intrigue sont présents tout au long de ce livre, ce qui rend l'histoire encore plus captivante.
A la fin de cet écrit, on peut retrouver un lexique qui est très agréable pour en apprendre un peu plus sur certaines personnes ou créatures.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Camille est sur le point de se faire renverser par un camion quand elle bascule soudain d'un monde à l'autre. Un monde où un chevalier en armure combat une hideuse créature. Un monde où son prénom n'est plus Camille mais Ewilan. Mais quel est donc ce monde ? Accompagnée par son ami Salim, Camille entreprend alors un long voyage dans cet autre monde, un voyage placé sous le signe de l'aventure.
Il y a longtemps que La Quête d'Ewilan était dans ma PAL. de longues années où d'autres livres sont passés entre mes mains, me détournant de cette trilogie dont j'avais entendu tant de gens chanter les louanges. Mais, son temps est enfin venu ! Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je viens d'achever la lecture de ce premier tome.
Malgré le fait que je sois très friande de ce genre de littérature fantastique, le début du roman ne m'a pas vraiment emballée. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour finalement basculer dans l'univers de Pierre Bottero. Un univers fantastique surprenant, périlleux, que l'on prend plaisir à arpenter en compagnie de Camille et Salim.
J'avoue que le personnage de Camille me laisse assez indifférente. Son statut de jeune surdouée, d'héroïne féminine et d'élue charger de sauver le monde de Gwendalavir est un peu trop classique à mon goût. Je lui préfère Salim, dans le rôle de l'ami fidèle, un brin paumé dans cet univers magique, mais prêt à tout au nom de l'amitié.
Les rencontres ponctuant le voyage de Camille et Salim rythment agréablement le récit. Les personnages se joignant à nos deux héros sont introduits de manière habile par l'auteur. C'est avec amusement que l'on assiste à la formation d'une surprenante communauté, une sorte de communauté de l'anneau !
Comme je l'ai dit précédemment, je n'étais pas plus emballée que cela lors des premiers chapitres. Parvenue au dernier, je ne pense plus qu'à une chose, lire le tome suivant !
Je ne pensais pas que faire une chronique sur Ewilan serait aussi compliquée. Étant une relecture, je m'étais dit qu'il serait plus facile d'en parler vu que je connaissais le monde. Or, cela fait bientôt deux ans que j'ai découvert cet auteur et que je suis totalement tombée amoureuse de sa plume. Lorsque j'ai lu sa merveilleuse saga, je ne me posais pas plus de questions que ça et ne décortiquait pas « tout ». Je lisais, point.

Mais maintenant, je me rends compte que je deviens presque pointilleuse et ça me gêne parce que je n'ai pas ressenti la même chose qu'à ma lecture d'il y a deux ans. C'est à dire l'émerveillement, le coup de foudre et l'attachement direct des personnages. Peut-être que c'est le fait que je les ai déjà et donc que je connais déjà l'histoire. Malgré cela, je me suis rendue compte que j'avais oublié certains passages mais que d'autres étaient encore bien ancrés dans mon esprit. Comme la rencontre avec Bjorn, le chevalier menteur mais drôle et attachant ; Salim, le meilleur ami de Camille (Ewilan), drôle, timide et secrètement amoureux de son amie ; Edwin, le « chef » du groupe qui fut leur première rencontre dans le monde parallèle et bien sûr Ellana. Mon personnage préféré.
Cette femme dégage tellement de choses que... c'est compliqué à expliquer. On aimerait tellement lui ressembler, sa mouvance, son caractère solitaire, sa façon d'être, de vivre. Même si dans ce tome 1 on ne la voit que deux fois et très rapidement, je n'ai rien oublié d'elle.

Dans ce premier tome nous suivons Camille, adoptée et détestée de ses « parents » qui l'obligent à la vouvoyer. L'horreur. Elle entre dans une école pour « pauvres » alors que ses parents sont riches, mais comme ils s'en foutent d'elle ils la place n'importe où. Finalement, ce n'importe où sera l'endroit où elle rencontrera Salim, un garçon des quartiers très pauvres, vivant avec une grande famille qui ne voit même pas quand il est absent. Une amitié se tissera entre eux et ensuite un lien indéfectible les fera vraiment se rapprocher pour ne plus se quitter et vivre tout ensemble.
Dès le début du tome, Camille, pour échapper à un camion qui lui fonçait dessus, fera le « pas sur le côté » qui l'amènera en Gwendalavir, son pays de naissance. Elle y rencontrera une bête hideuse et lui piquera (en quelque sorte) une pierre.
C'est à partir de là que tout commence.
Elle en parlera à son ami, qui au début la prendra pour une folle et en rigolera. Sauf que. Sauf que tout cela est vrai et il s'en rendra vite compte lorsqu'ils atterriront tous les deux dans ce monde inconnu.

Le livre est séparé en deux parties : la première parle principalement de Ewilan, de ce qu'elle représente dans ce monde (autant dire un mode de survie hein :p autant dire les choses comme elles sont lol), son adaptation au mode de vie et des rencontres qu'elle y fera. Mauvaises comme bonnes.
La seconde partie traite de Mathieu, un jeune homme qui aura aussi une place importante dans l'histoire, sans le savoir. Ewilan et Salim, devront revenir sur Terre et partir à sa recherche afin de le pousser à aller en Gwendalavir.
Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu et quelques péripéties viendront entacher le tableau. Ce tome 1 n'est pas rempli d'aventures et d'action mais j'ai bien aimé. Il nous immerge dans ce monde qu'est Gwendalavir, ses habitants, ses us et coutumes etc.

En résumé, un livre et une histoire intéressants. Une plume parfaite signée Pierre Bottero. Un premier opus sans grandes actions mais plaisant à suivre. Des personnages attachants et drôles et un monde parallèle qu'on a envie de visiter !

Un petit extrait : (P.157)

Le chevalier était un véritable colosse, bâti comme une armoire à glace. Salim sourit en voyant son ventre bien rond.
-- Qu'as-tu à rire, minus ? tonna Bjorn.
-- Rien, votre seigneurie, se moqua le garçon, j'admire vos muscles. Surtout celui-ci, continua-t-il en lui tapotant le ventre. Dans mon monde, on l'appelle le muscle du houblon.
Bjorn fronça les sourcils.-- du houblon ? Pourquoi ?
-- Parce que c'est avec le houblon qu'on fait la bière et que c'est la bière qui donne ce genre de bidoche ! répliqua Salim en éclatant de rire.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Comme quoi la littérature jeunesse n'est pas que pour les ados!!!
Un livre rafraîchissant , des personnages attachants et drôles... Imaginez un monde où tout est possible ou presque, où votre imagination peut créer réellement les choses. C'est le Gwendalavir, un univers parralèle au nôtre. Camille-Ewylan qui en est originaire sans le savoir va s'y retrouver projetée par accident, découvrant ainsi un monde en danger qui a besoin d'elle. Ca tombe bien, les parents adoptifs de Camille ne s'intérèssent guère à leur fille; celle-ci va donc découvrir qu'elle compte aussi et prendre à bras-le-corps le combat pour libérer son monde de l'emprise des Ts'liches cruelles qui ont verrouillé l'imagination empêchant ainsi les habitants du Gwendalavir de se servir de leur magie. Et Camille ne sera pas seule, elle entraine avec elle son ami Salim et sera épaulée de rencontre en rencontre par des "Alaviriens" dévoués; un vieux sage, un chevalier errant, un soldat taciturne , un maître d'armes héroïque et une mystérieuse Marchombre.
Un roman au style fluide et prenant qui évoque les difficultés du périlleux passage de l'enfance à l'adolescence: Camille et Salim les héros on tous deux treize ans; ils vont découvrir le sens des responsabilités, l'amitié, le danger ... et l'amour bien sûr!!!