AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 3611 notes
5
99 avis
4
80 avis
3
17 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Pierre Boterro. Si comme moi, vous aimez butiner les trilogies(ou plus), au lieu de les enchainer les unes à la suite des autres, un petit résumé, très didactique, mis en scène dans une Académie et raconté par Doum Fil' Battis, chroniqueur de l'empire vous rafraîchira la mémoire.
Nous retrouvons Camille_Ewilan et Salim, pour de nouvelles aventures, plus corsées. Les deux amis et leurs compagnons vont devoir affronter des goules, des hordes de Rais, des gommeurs, des marcheurs, des ogres, etc. ce qui va fortement resserer les liens qui unissent la troupe.
Ce deuxième tome laisse ainsi une place plus large au sentiment de fraternité, aux combats, ... et à la magie, même si Ewilan, ne peut pas encore se servir pleinement de ces pouvoir.
Dans leur quête, les alliances avec des peuples et des entités inconnues leur seront nécessaire pour vaincre...
Ce deuxième tome, se déroule entièrement dans l'univers de Gwendalavir. de petites notes en début de chapitre nous plonge plus facilement dans cet univers.
Bonne suite!



Commenter  J’apprécie          90
Tout premier livre que j'ai lu de Pierre Bortéro.
Je sais ce n'est pas dans l'ordre mais que voulez vous? Je suis incapable de faire autrement. Et en plus j'ai eu un mal de chien à trouver le premier tome que je n'ai toujours pas attaqué.
Puis j'ai une petite théorie très personnelle: Si on peut faire abstraction des faits antérieurs quand on lit lit n'importe quel partie d'une suite, alors cela signifie qu'elle est bien écrite.
Et je suis partie dans la quête d'Ewilan. Je l'ai suivie les yeux fermés, sans savoir de qu'elle aventure il s'agissait. Je l'ai laissée me guider malgré les dangers. Je lui ai fait confiance.
Ses yeux mauves, les même que ceux de Drizzt Do'Urden de Salvatore, m'ont captivé. Qui des deux a inspiré l'autre? D'où vient cette couleur particulière?
Un seul mot d'ordre: lancez-vous!
Commenter  J’apprécie          91
On retrouve Camille et Salim, accompagnés de leurs ami.es, qui continuent leur quête pour libérer les Sentinelles et briser le verrou Ts'lich. Sauf que la guerre continue et l'empire est plus en danger que jamais. Malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur route, arriveront-ils enfin dans la cité des Figés ? Et Camille retrouvera-t-elle ses parents, car ils sont vivants, elle en est intimement convaincue ?

On continue donc notre voyage dans Gwendalavir avec le deuxième tome de la trilogie ‘'la quête d'Ewilan''. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages dont je me suis tant attachée dans le premier tome, on apprend d'ailleurs davantage à les connaître et à les apprécier pour leur juste valeur.
Des relations familiales se tissent entre eux, celle fraternelle entre Bjorn et Salim est pour moi la meilleure, ils détendent l'atmosphère avec leurs blagues et chamailleries.
D'ailleurs, un des talents de Pierre Bottero,c'est les relations qu'il créé entre ses personnages. Elles sont toujours superbes, uniques, pleines de poésie et de beauté. Je sais pas vraiment comment les décrire davantage je pense qu'il faut avoir lu un de ces livres pour vraiment comprendre, mais, par exemple, l'ébauche de rapprochement entre Edwin et Ellana est juste parfaite.
Petite parenthèse, à propos des prénoms de cette série, je les trouve magnifiques et ils se marient parfaitement avec l'histoire (Akiro ou Merwyn).
Dans ce roman, il y a aussi de nouveaux peuples qui font leur apparition, comme les Faëls. Chiam, le prince de cette population, va nous accompagner tout le reste de l'aventure, je l'ai trouvé lui aussi très drôle avec son petit air un peu prétentieux, mais qui cache une belle personnalité. Et d'autres encore viennent compléter le magnifique glossaire de cet univers riche et fourni qu'on explore encore plus dans ce livre-ci.
Si tu veux une autre preuve de la beauté de la plume de Pierre Bottero alors la voici : les descriptions sont juste magnifiques, elles nous font rentrer dans l'histoire et nous extasier en meme temps que les personnages (comme celle de l'Arche ou d'Al-Jeit), mais pas seulement des lieux aussi des créatures, celle de la Dame, si ce n'est pour ne citer qu'elle, est pleine de poésie et de majestuosité (oui, ce mot existe, il n'est pas dans le dictionnaire mais bel et bien dans la langue française :D) ; également, les discours prononcés par les personnages sont toujours touchants et frappants, l'auteur arrive à nous faire passer un sentiment ou une sensation juste avec deux, trois mots.
Je parlai de la Dame, mais il faut aussi parler du Dragon, deux personnages qui sont les deux plus beaux et majestueux du roman, pleins de poésie et de splendeur, leur relation est magnifique et unique comme de nombreuses du livre.
J'en profite pour glisser que la couverture est aussi belle que celle du premier tome (édition Rageot, format poche).
À part ça, ça m'a fait du bien de lire de nouveau un bouquin avec une quête, de l'aventure, des combats, un autre monde et d'autres créatures… Un livre type fantasy, ce que je lis de moins en moins en ce moment, et j'avais oublié à quel point j'aimais ça, une belle redécouverte du coup !! :)
Pour conclure, c'est encore un coup de coeur (comme toute cette série je pense), un deuxième tome qu'on dévore autant que le premier, avec un monde magnifique, des personnages uniques, une plume splendide, de l'amitié, de l'action… Que faut-il demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          80
Dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'ai adoré me replonger dans l'univers de Pierre Bottero, d'Ewilan et surtout de mon héroïne préférée Ellana.
Ewilan doit libérer les sentinelles afin de permettre aux humains de Gwendalawir de gagner la guerre contre les T'sliches. Il s'agit bien d'une quête dans les grandes lignes avec son voyage, ses combats perdus d'avance (mais jamais perdus au final ;-) ) et ses bons sentiments (en même temps je crois que c'est de la littérature adolescente).
Mais bon, moi j'aime bien ce genre de livre.

Challenge multidéfis 2020 : 9 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) disparu(e)
Commenter  J’apprécie          80
Ce 2e tome m'a encore fait rêver.
S'il s'agit d'un livre adapté à la jeunesse, je me sens capable de le lire et relire jusqu'à mes vieilles années !
Une histoire teintée d'humour, très bien écrite, à travers des personnages attachants et un univers magnifique.
Je vais bientôt me jeter sur le 3e...
Commenter  J’apprécie          71
Dans le tome 2, Camille Salim et leurs compagnons décident de se diriger vers les frontières de glaces afin d'aller libérer les sentinelles, seules personnes pouvant délivrer le monde de Gwendalavir des griffes des Ts'liches.
Sur leur passage ils rencontreront de nouveaux obstacles : l'attaque d'une goule, les combats contre les armées alliées des Ts'liches (des cochons monstrueux et des hommes).
Salim rencontrera Ellana, une jeune marchombre qui le prendra comme apprenti (comme Camille, Salim a des dons qu'il faut entraîner).
Vont-ils réussir à libérer les sentinelles?

Ce deuxième roman est passionnant. L'arrivée d'Ellana et de Chiam apporte de l'humour et de l'action.
Commenter  J’apprécie          70
Le tome 1 à peine terminé, je commençais Les frontières de glace, attendant juste de me laisser emporter loin de cette période déprimante. Et bien sûr, Gwendalavir fut un très bon remède à la grisaille ambiante.

Dès les premières pages, retrouver tous ces personnages plus attachants les uns que les autres nous replonge dans l'aventure. Ellana soignée, la troupe peut repartir pour Al-Jeit, accompagnée d'Artis Valpierre, un rêveur d'Ondiane, et bientôt de Chiam Vite, un Faël rencontré à la Passe de la Goule. Artis, antipathique au premier abord va petit à petit se révéler à la fois, très utile de par sa capacité à pouvoir soigner en dessinant, et assez gentil, rapidement gagné par le bel esprit de groupe qui règne autour d'Ewilan. Quant à Chiam Vite, c'est un Faël attachant plein d'ironie et d'espièglerie dont j'aurais voulu en savoir plus.
[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
J'adore toujours autant l'univers de Pierre Bottero, si d'autres de ses intégrales pouvaient êtres éditées en relié collector.

Une fois de retour dans l'Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim se rendent avec leurs amis aux fameuses Frontières de Glace pour libérer des sentinelles. En chemin ils se battent contre des guerriers cochons, des ogres et des mercenaires du chaos les Ts'liches et tombent sur des alliés les Faels et la rentre en action le personnage de Ellana que j'adore, elle va être amie avec lui. Elle possède des pouvoirs qui le séduise.

Arriveront ils en un seul morceau au Frontières de Glace.

Un deuxième tome que j'ai encore plus adoré l'auteur nous entraîne dans le monde d'Ewilan avec brio.

Si vous aimez les mondes parallèles, la fantasy, je ne peux que vous recommander ce livre même l'intégrale.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Je continue cette saga avec ce deuxième tome que j'ai dévoré.
On suit toujours Camille et Salim dans leur épopée en compagnie de leur joyeuse bande. Je m'attache de plus en plus aux personnages secondaires notamment Ellana. La première moitié du récit est plutôt tranquille mais la deuxième moitié m'a épaté. J'ai trouvé la fin époustouflante, je vais me lancer sans tarder dans le troisième tome.
Un second tome épique qui promets encore de belles aventures à venir.
Quelques éléments me font penser à l'univers de Tolkien notamment un artefact. Je me demande si l'auteur s'en est inspiré 🤔 en tout cas ce n'est pas pour me déplaire.
❤ Coup de coeur ❤
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce tome 2, l'histoire est toujours prenante et la narratrice toujours aussi bien dans ce livre.
L'univers est tout simplement génial et j'adore toujours autant les personnages et il y a un passage que j'ai adoré et que j'ai trouvé trop mignon, non en fait, il y a deux passages en particuliers que j'ai adoré et trouvé trop mignon mais je ne dirais pas lesquels sinon ça va spoiler une bonne partie de l'histoire et je déteste spoiler ou être spoilée.
Bref c'est une série que je commence à beaucoup aimé et là j'avais pris les tomes en audio mais je sais que dès que cela va être possible je ferais en sorte de les avoir en version papier.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (11187) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Les frontières de Glace" de Pierre Bottero

Quel est le nom de la capitale de l'empire de Gwendalavir

Al-Vor
Al-Chen
Al-Jeit
Al-Far

8 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}