Deux semaines après avoir dévoré le premier tome, j'ai eu très vite envie de découvrir la suite des aventures d'Ewilan. Ici j'ai vraiment découvert de nouvelles choses puisqu'une fois passé la moitié du roman, nous allons plus loin que le troisième tome sorti en BD.

Ewilan et ses amis s'approchent alors de la capitale et font la connaissance de l'Empereur. Ils partent alors vers leur ultime mission, délivrer les Sentinelles. Seule Ewilan en est capable mais elle peut compter sur l'appui de ses fidèles amis. C'est également dans ce tome que nous découvrons Elana, mon personnage préféré de cet univers. J'ai hâte de la découvrir de façon plus aboutie en dévorant la saga qui lui est consacrée, le Pacte des Marchombres. Les trois tomes m'attendent sagement dans ma PAL.

Mais avant ça, je vais bien entendu le dernier tome de cette première trilogie. Je sais qu'il y a une seconde trilogie consacrée à Ewilan, intitulée Les mondes d'Ewilan. Je vais surement me laisser tenter également.

J'aime beaucoup l'univers et l'imagination de Pierre Bottero que je découvre vraiment très tard. Il avait un talent rare.

Si vous aimez les mondes imaginaires, et surtout teintés de fantastiques, alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Je vous conseille cette saga.

A découvrir aux Editions Rageot.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Cela fait très longtemps que Bottero est sur ma pile de livres à lire et la quête d'Ewilan ne m'a pas déçue.
C'est une très bonne entrée en matière en fantasy pour de jeunes lecteurs : accessible dès le CM2. C'est une écriture fluide, agréable, une aventure qui tient la route et haletante pour de jeunes lecteurs. Des personnages sont attachants et il y a beaucoup d'humour... une amitié profonde unit les différents héros...
Je recommande vivement !!!
Paradoxalement, j'ai un (tout) petit moins aimé ce tome, sans que je ne sache trop pourquoi. Peut-être parce qu'il n'y avait plus la découverte d'un univers à part comme dans le précédent.

Cela dit, l'intrigue suis son cours et les personnages s'étoffent, avec toujours autant de plaisir de lecture.
Vraiment une bonne série de roman jeunesse. Un monde à découvrir, des personnages attachants et des aventures sympathiques même si elles sont faciles à deviner... J'aime bien ce type de lecture, ça me fait refaire un petit détour dans mon enfance, où je n'ai pas pris le temps de lire ce genre de livres en restant aux classiques Club des Cinq et Alice Parker Détective! Et en plus, c'est bien écrit, et c'est prenant parce que, du coup, je viens de commencer la suite!! Bref, un bon ressenti de cette trilogie, que je vais m'empresser de faire lire à ma fille qui plus est...
Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Camille ou Ewilan et toute la troupe, qui est, qu'on se le dise, la meilleure troupe de la fantasy.

J'ai adoré me replonger dans le monde de Gwendalavir et de voir le lore s'enrichir avec la présentation et rencontre de nouvelles créatures... L'histoire se lit toujours aussi vite et de façon fluide, Pierre Bottero ne perd pas de temps dans les descriptions, tout s'enchaîne rapidement, ce qui est agréable.

Cependant, quelques points m'ont dérangée, ce qui m'oblige à enlever une étoile...
Tout d'abord, les décisions de certains personnages pour amener le scénario qui paraissent incohérentes. J'ai également eu du mal avec les réactions de certains personnages (spoiler: par exemple, quand Edwin annonce que la troupe doit retourner à ses occupations et que la Légion Noire prendra le relais. Je l'ai trouvé très impulsif et pas du tout lui-même face à Ewilan lorsqu'elle s'oppose à son annonce. Edwin est un personnage très calme, qui est mesuré et toujours rationnel. Ça m'a un peu déroutée...)

J'ai extrêmement hâte de terminer cette trilogie, car je veux voir l'affrontement entre Elea et Ewilan, mais également les potentielles retrouvailles d'Ewilan et ses parents.
Bon sang, qu'est-ce que j'aime cette saga!

La plume est magnifique, elle vous fait passer des rires aux larmes en un clin d'oeil. C'est fluide, facile à rire, poétique... Dans ce deuxième tome, l'intrigue se développe et on entre dans le vif du sujet. Les personnages partent plus loin dans l'aventure, nouent des liens entre eux et avec nous! L'univers est super, complexe, mais pas compliqué (si si, il y a une nuance). On a au début de chaque chapitre des sortes d'en tête qui sont très intéressantes! Certaines donnent des indices, d'autres expliquent des concepts du monde, ou des créatures, voire présentent des évènements historiques et des personnages importants. Je le trouve très bien construit et articulé. Comme d'habitude, il est génial.
Ce deuxième tome poursuit à la perfection l'histoire de la Quête d'Ewilan. On y retrouve tous les personnages charismatiques ainsi que des nouveaux venus qui renforcent l'équipe tout en y apportant une petite dose de mystère. J'ai également adoré toute la description géographique de l'autre monde, les montagnes le fleuve, l'arche, la ville, tout y est créé pour nous faire rêver. Toujours cette dose de couleurs et de scintillement dont on a bien besoin. Les scènes d'affrontement sont pleines de surprises et m'ont emportée dans leur rythme. Je l'ai dévoré en une journée, en route pour le tome 3 !
Camille est de retour à Gwendalavir, bien décidée à accomplir la mission que son frère a refusée : réveiller les dessinateurs prisonniers des Ts'liches. Un long et périlleux voyage l'attend. Elle peut heureusement compter sur la valeur et la fidélité de ses amis.

La quête d'Ewilan m'a fait encore plus penser, dans ce deuxième tome, à un Seigneur des anneaux light, sans avoir des enjeux aussi puissants, pour le monde comme pour les personnages que son prestigieux modèle.
Les personnages se dessinent un peu plus, même s'ils restent assez archétypaux. Leurs relations se renforcent pour former un groupe sympathique qu'on a plaisir à retrouver.

Ce tome a l'air d'un tome de transition pendant la majeure partie de son déroulement. Camille et ses amis voyagent jusqu'à la capitale de l'empire puis jusqu'à l'endroit où les Sentinelles sont détenues. le dénouement ne prend place que dans les tous derniers chapitres. le reste est meublé par des péripéties assez répétitives. Seuls les adversaires changent (et encore pas toujours) mais nos héros s'en sortent toujours, ce qui finit par détruire un peu le suspens : les combattants restés en arrière vont-ils s'en sortir ? Ben oui, comme d'habitude.
Autre sujet de frustration : Camille dessine très peu, pour éviter de se faire repérer par ses ennemis. La conséquence, c'est que, d'une part, on la voit très peu exercer ce pouvoir pourtant intéressant et que, d'autre part, l'auteur est obligé de partir du principe qu'elle le maîtrise déjà parfaitement au lieu de devoir apprendre à le contrôler et à s'y perfectionner.

Ce voyage permet de découvrir plus en détail le monde de Gwendalavir et ses splendeurs mais on ressent une certaine frustration de ne pas voir d'illustrations. Ce tome m'a particulièrement donné envie de découvrir l'adaptation en BD.

Si j'ai été moins captivée par ce tome que par le premier, ela reste une lecture très agréable et très accessible pour des collégiens.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Finis les allers-retours avec notre monde, Ewilan a désormais un but bien fixé, celui d'aller délivrer les Sentinelles endormies loin dans le nord. Mais elle doit tout d'abord rejoindre la capitale Al-Jeit et elle a son petit groupe autour d'elle, diminué de Hans, qui est malheureusement mort, mais dans lequel va se greffer définitivement Ellana, puis Artis Valpierre, un soigneur et finalement Chiam, un Fael qui m'a beaucoup plu par son gentil sarcasme et le regard un peu différent qu'il porte sur les humains.
Artis est aussi un très bon ajout parce qu'il n'aime pas se battre, ce qui est une réaction tout à fait normale, d'autant plus que sa spécialité n'est pas la bagarre mais la guérison, et Ellana est absolument infecte avec lui. Son personnage m'a d'ailleurs dans l'ensemble beaucoup agacée, elle ne juge les autres que par son propre prisme et c'est plutôt dérangeant.

Il y a beaucoup de péripéties sur la route, essentiellement des affrontements avec des Raïs, mais dans l'ensemble le groupe suit un chemin tout tracé, tout juste interrompu par la découverte de l'arche, puis de la capitale, qui sont toutes les deux splendides à imaginer et qui offrent une pause assez bienvenue dans le récit.

J'ai été plus intéressée par la deuxième partie du voyage, avec un décor qui change et l'arrivée enfin dans le nord.
Le final est peut-être un peu trop facile à mon goût, on nous promet que d'énormes difficultés se dressent sur leur chemin mais dans l'ensemble tout se règle très vite avec des personnages dont on découvre subitement des capacités qu'on ignorait jusque là.
Et puis surtout j'ai eu l'impression qu'on était arrivés au bout de l'aventure et j'ai eu du mal à me dire qu'il restait encore un tome derrière celui-ci.

Heureusement il reste ce petit groupe auquel on s'attache forcément qui a une très bonne dynamique d'ensemble, la mini romance qui ne me semblait pas indispensable est finalement plutôt mignonne et l'écriture, toujours autant solide, fonctionne très bien sur moi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
ce livre est vraiment génial