Il m'est difficile de ne pas me répéter à propos des livres de Pierre Bottero car j'aime vraiment son univers et sa façon d'écrire, qui est très fluide. de plus, ses histoires sont superbes. La lecture n'est est donc que plus agréable. Cependant, je ne peux pas me contenter de vous dire ça alors je vais un peu développer mon propos.

Pour commencer, j'aime toujours autant l'univers créé par Pierre Bottero. Tout est magique, presque enchanteur. Et, ce deuxième tome nous donne à voir de nouveaux lieux et à découvrir de nouveaux personnages étonnants. On ne peut donc pas dire que l'on sait tout dès le premier tome. On découvre peu à peu l'histoire qui avance et des liens qui se créent entre nos héros. Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur certains personnages, et notamment sur la mystérieuse Ellana, ce qui en ravira certains ! Et, remarquons que Salim est aussi beaucoup plus mis en avant. Il apport une petite touche comique à la troupe.

Ensuite, on a l'impression d'avoir passé une étape et que la véritable quête commence. Auparavant, nous étions plus dans la découverte du Gwendalavir et de ses habitants, ainsi que de la condition nouvelle de Camille. Mais, désormais l'histoire prend tout son sens et le périple de nos héros commence pour de bon car ils ont un véritable objectif : ils délivreront les Figés, coûte que coûte.

Puis, l'intrigue est toujours aussi intéressante, si ce n'est plus. Nos héros sont désormais résolus à libérer les Sentinelles, que ce soit avec ou sans le concours de ceux qui en ont le pouvoir. Ils vont donc se mettre en route et vont devoir faire face aux obstacles qui se multiplient. de ce fait, ils sont toujours dans l'action ! Vous aurez donc affaire à quelque chose de rythmé si vous décider d'entamer cette lecture !

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le rappel fait au début du livre. On nous fait un petit récapitulatif du tome précédent sous la forme d'un cours donnée à Gwendalavir, et je trouve ça vraiment chouette !

En conclusion, c'est un deuxième tome à la hauteur de son prédécesseur qui ne peut que vous plaire. Fini la découverte et bonjour l'action !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
La quête d'Ewilan, ça a été mon tout premier pas dans l'univers de Pierre Bottero. Et je ne le regrette pas! Après Les âmes croisées et A comme Association, je me devais de continuer cette saga. Donc, quand Tag m'a proposé cette LC, c'était le bon moment pour m'y relancer!

Nous retrouvons donc Ewilan et Salim en Gwendalavir, avec pour mission de délivrer les figés pour qu'ils puissent faire sauter le verrou sur les spires, pour gagner la guerre contre les Ts'lich. Et ils vont faire quelque rencontres sur leur chemin...

Ce deuxième tome ne nous laisse pas un seul moment de répit, l'action étant omniprésente! La troupe étant quasi tout le temps sur les routes, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pierre Bottero ayant toujours eu une plume agréable à lire, on est très vite emportés par son univers, même si nous avons déjà eu un avant-goût dans le premier tome. En plus, nous ne retournons pas dans le monde d'adoption d'Ewilan, et restons exclusivement à Gwendalavir. de quoi faire de belles rencontres...

Le tout reste très jeunesse, mais l'ont sent quand même une certaine profondeur, que ce soit la psychologie des personnages ou l'univers très bien travaillé, à l'instar de Graceling, où j'avais l'impression qu'on prenait le lecteur jeunesse pour un gamin de quatre ans à qui il faut tout expliquer (et donc ça fait tellement ch*** qu'on survole à mort l'histoire...). C'était là, la force de l'auteur: il écrivait des livres jeunesses sans prendre son public pour des enfants en bas âge.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome et me donne envie de lire le troisième tome au plus vite! On en reparle bientôt sur le blog, c'est promis!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Que dire de plus, par rapport au 1er tome de cette quête d'Ewilan ? Tous les ingrédients continuent à réussir une très bonne alchimie et cette quête se lit toujours avec grand plaisir… Camille/Ewilan poursuit avec ses compagnons ses aventures dramatiques, drôles parfois… en tout cas, pleines de rebondissements. Se lit très vite, le suspens est bon.
Je suis heureuse, Ellana fait sa place dans cette histoire ! hé hé…
Deuxième tome de la série "La quête d'Ewilan", nous retrouvons toute l'équipe afin de tenter de libérer les Figés et sauver ainsi le royaume. Une vrai quête d'ailleurs avec un voyage assez long mais plein de dangers et de rebondissement.
Le destin de chaque personnage prend forme et de nouveaux personnages compléteront efficacement l'équipe, la rendant digne d'un jeu de rôle: un guerrier, un chevalier, un personnage légendaire, un dessinateur dont les pouvoirs sont bridés, une marchombre (les voleurs locaux), Ewilan dont les pouvoir sont hors-normes, Salim qui apporte la dose d'humanité et d'humour, et maintenant un rêveur (un guérisseur) et un Faël (équivalent des elfes); bref tous les ingrédients d'une quête en Fantasy.
Là où l'on se rend compte qu'il s'agit d'un roman pour enfant, c'est qu'à chaque fois qu'une situation est potentiellement mortelle, même si on se prépare à la possibilité du décès d'un protagoniste, à chaque fois, donc, tout le monde survit grâce à un allié inattendu, un pouvoir exceptionnel, une tentative désespérée mais fructueuse... Mais cela n'enlève rien à la magie de cette quête qui n'est pas trop facile. J'y retrouve des airs de Bilbo le Hobbit avec le dragon, les faëls et la ville souterraine.
Comme je l'avais dit pour le premier tome, Pierre Bottero n'arrête pas de nous faire rêver avec ce monde d'où vient Ewilan. Cet auteur me fais rêver et les personnage sont incroyable, Ewilan et son ami se rapproche un peu plus quand-t-on rentre dans l'histoire.

Si vous en voulez plus abonnez-vous !
Un deuxième tome qui a su m'emporter, parcourir l'Imagination!

J'ai préféré celui-ci au premier et précédent, meilleur en terme d'action, les aventures étant vraiment intrigantes, de personnages (auxquels ici, on s'attache vraiment et qui sont plus creusés (et notre groupe s'élargit !)), de worldbuilding parce qu'on en découvre tellement plus (et c'est pour me ravir!)

La protagoniste et ses compagnons voyagent en Gwendalavir entre combats, quêtes et moments de repos, de contemplation et de rires et le lecteur avec eux. La plume est très agréable à lire, simple mais fluide et sachant être lyrique, élégante quand il le faut (elle supporte très bien l'ambiance de l'univers).

Mon attachement va pour l'instant croissant au fil des tomes pour cette relecture et on est vraiment emporté dans ce monde fantastique, ce qui fait, à mon sens, l'un des gros points forts de cette saga.
On retrouve l'univers de Gwendalavir et la quête d'Ewilan et de ses amis avec plaisir. Alors que tout laissait à penser que Camille devait se contenter de retrouver son frère pour que celui-ci mène l'Empire à la victoire, l'adolescente se retrouve sous le feu des projecteurs et endosse pleinement le rôle d'héroïne qui se dessinait peu à peu depuis le premier tome. En cela, les enjeux sont désormais différents et, même si le voyage occupe tout comme dans le précédent tome une grande partie de ce deuxième livre, Pierre Bottero évite tout sentiment de redite.

Les personnages sont passés de compagnons de voyage occasionnels à amis soudés : les relations entre les uns et les autres évoluent, gagnent en profondeur et en émotion. On découvre Edwin aussi implacable que touchant lorsqu'on en apprend un peu plus sur son passé et les liens qui l'unissent à Ewilan, on tombe tous amoureux d'Ellana (laquelle révèle ici quelques uns des secrets les mieux gardés de la guilde Marchombre) et même Altis Valpierre le rêveur, malgré ses ambiguïtés, se dévoile sous un jour nouveau. On rencontre évidemment de nouveaux personnages tels que l'Empereur ou Chiam Vit, le Faël à la langue aussi bien pendue que ses flèches sont aiguisées, mais on aime surtout creuser la psychologie des protagonistes déjà existants, dans leurs qualités comme dans leurs défauts. En cela, Camille, malgré son impressionnante maturité, reste une adolescente dont les quelques coups de sang occasionnent de beaux rebondissements.

Dans le fond et dans la forme, Pierre Bottero apporte de nouveaux éléments qui permettent d'élargir la mythologie de son univers : le premier chapitre, visant à restituer les événements du premier opus, prend pour cela la tournure d'un cours donné à des étudiants de Gwendalavir. Les débuts de l'histoire d'Ewilan y sont une leçon d'histoire qui permet au lecteur de raccrocher les wagons avec subtilité, tout en créant une judicieuse mise en abyme. Mise en abyme qui se poursuit tout le long du roman, puisque chaque en-tête de chapitre est amorcée par une citation extraite d'un célèbre ouvrage historique alavirien : on découvre ainsi par bribes les mémoires de tel ou tel grand auteur local, quand ce ne sont pas les pensées hilarantes du grand Merwyn Rill'Avalon en personne.

le résultat confirme cette pépite qu'est "La quête d'Ewilan" en même temps que le talent de son auteur, dont la poésie se dessine encore un peu plus dans ce deuxième livre. Tout est à la fois fluide et rythmé, et l'on comprend que cette saga soit depuis devenue un classique de la littérature de fantasy française. Sitôt ces frontières de glace franchies, on ne souhaite rien de moins que poursuivre l'aventure avec le troisième tome.

En bref : Tout dans ce deuxième opus fonctionne aussi bien – si ce n'est mieux – que dans le précédent. Aventure, rythme, humour, poésie et émotion sont justement dosés et le style de Pierre Bottero s'affirme dans le fond comme dans la forme, tout en continuant d'élargir son univers. de la fantasy jeunesse de haute volée.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Cette relecture de l'aventure d'Ewilan me fait le même effet que la première fois. Je m'émerveille à chaque chapitre du talent de narrateur de Pierre Bottero. En ouvrant le livre, je fais le pas sur le côté et me retrouve en Gwendalavir avec Ewilan, Salim, Edwin ( définitivement mon chouchou), Elana, Duom et un petit nouveau qui a rejoint l'expédition après avoir sauvé la vie d'un des membres de cette petite compagnie : Artis Valpierre, un rêveur (qui dessine pour guérir). Je les ai suivis dans leurs pérégrinations sans jamais me lasser. Seul le sommeil m'oblige à fermer le livre pour continuer l'aventure le lendemain.
Pierre Bottero devrait être un auteur étudié au collège, si ce n'est déjà le cas . La magie de sa plume transporte son lecteur très loin dans les spires de l'Imagination, tellement loin que tous ceux qui l'ont déjà vécue ne veulent qu'une seule chose : y retourner.
Laissez-vous emmener sur les terres de l'imaginaire de ce grand monsieur et si vous savez ouvrir votre imagination, vous pourrez emprunter les chemins qui vous mèneront vers cette fabuleuse histoire. Et ce, quel que soit votre âge… pour peu que vous sachiez écouter votre âme d'enfant, ce petit morceau de vous qui sait encore ouvrir son coeur à l'inexplicable, au rêve et à la magie.
📜Mon ressenti 📜
Après le tome 1 avalé à toute allure, je me suis plongée dans la suite et je peux vous dire que je suis totalement accro. Pas de répit, nos aventuriers doivent faire face à moultes périples et comme signalés dans la 4ème de couv, les rencontres bizarres s'enchainent. Ici tout se passe dans le monde de Gwendalavir. La quête est dangereuse et certains combats sanglants. Des amitiés et des amourettes se tissent sur le chemin de ce voyage extraordinaire. Pas besoin d'en dire plus : il faut le lire pour être émerveiller !

D'ailleurs j'ai presque fini le tome 3 !!!
Et vous cette lecture vous intéresse ??
Toujours dans le cadre d'une (re)lecture commune, je prends le temps de rédiger une critique, cette fois sur le tome 2 de la quête d'Ewilan, les frontières de glace.

L'introduction m'a tout de suite beaucoup plu, je l'ai trouvé vraiment très mignonne.

J'aime beaucoup également les en-têtes des chapitres, je ne me souvenais plus qu'il y en avait (et ils étaient absents du tome 1), entrées d'encyclopédie, citations, cela continue d'étendre l'univers, et ça me plait.

Il s'en passe des choses durant ces 100 premières pages. Beaucoup d'actions, de rencontres malencontreuses.

J'aime beaucoup le personnage d'Ellana et plus particulièrement les mystères qui l'entourent.

Finalement des réponses arrivent assez rapidement

Sinon j'ai beaucoup aimé l'approche d'Al-Jeit, avec la découverte de l'Arche, une très belle scène.