Un troisième tome tout aussi merveilleux que les deux premiers. Une fois n'est pas coutume et malgré de nombreuses relectures de cette saga je me suis de nouveau régalé à la relecture de ce tome. Fait important ici à préciser, c'est le seul tome de la trilogie dont j'apprécie la couverture ne trouvant vraiment pas celle des deux premiers tomes très belles. Me voici donc replonger ici auprès de toute la petite troupe dans un dangereux voyage au sein de Gwendalavir que nous continuons de découvrir au cours de ce tome et notamment la fameuse citadelle où nous rencontrons le personnage sympathique qu'est Siam, la soeur d'Edwin mais aussi le célèbre Merwyn (je trouve l'idée vraiment excellente et surtout assez belle).
Si l'empire est sauvé, la quête d'Ewilan n'en est pas pour autant terminée celle-ci étant bien déterminée à sauver ses parents mais la sentinelle Éléa Ril'Morienval est bien déterminée à ce que cela ne se produise pas et fera tout pour empêcher Ewilan de retrouver ses parents. Dans ce tome encore la plume de Bottero est très belle, de nombreux passages sont émouvants, les personnages bien construits. le tout est une fois encore d'une grande fluidité et se laisse lire tout seul.
Pour faire bref cette relecture fut sans surprise avec un grand plaisir que j'ai relu cette excellente série jeunesse qui figure parmi l'une dès mes préférés mais qui est surtout l'une des premières que j'ai avidement dévorées vers mes 8 ou 9 ans et qui m'a donné le goût de la lecture.
Suite et fin de la 1ère trilogie sur les aventures d'Ewilan.

J'ai retrouvé avec grand plaisir Ewilan et sa troupe d'amis hétéroclites dans sa dernière aventure. Ce tome nous réserve quelques surprises bien sympathiques et quelques jolis coeurs font leur apparition. Ewilan grandit et évolue un peu plus à chaque aventure ou mésaventure. Je l'y ai suivi avec beaucoup d'entrain. du coup, je me demande ce que nous réserve les deux prochaines trilogies. Dans quelles nouvelles aventures va-t-elle se lancer ? La seule chose que je regrette est qu'on n'approfondit pas suffisamment la connaissance du passé des amis d'Ewilan, on n'a des informations uniquement sur elle et sa famille. On découvre également son monde d'origine mais sans rentrer plus que ça dans les détails. Un peu dommage même si cela ne m'a pas empêché d'être en quasi immersion dans ce dernier tome. En même temps, les évènements s'enchaînent vite et bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, mon coup de coeur se confirme avec ce dernier tome, en espérant que les 2 autres trilogies soient mieux fournies en détail. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse, je vous conseille donc de découvrir cette sympathique petite série jeunesse et son auteur français. Pour ma part, je ne vais pas tarder à me lancer dans la 2nde trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Pour ce dernier tome de la trilogie, Ewilan et ses compagnons partent à la recherche de ses parents, alors que la traîtresse Eléa s'est enfuie.

L'histoire est toujours aussi agréable à lire : l'auteur aime les récits de voyage d'une troupe de compagnons, truffés de péripéties !

Cependant, le scénario cède parfois à la facilité, certaines scènes sont trop rapides, comme si l'auteur était pressé de passer à la suite. Ça m'a frustrée, j'aurais aimé plus de développement dans quelques passages et dans les caractères des personnages qui sont peu approfondis, y compris l'héroïne de la saga Ewilan. Certes, elle possède un pouvoir formidable et elle est sérieuse, pourtant sa personnalité n'est pas marquante, contrairement aux secondaires : une vraie Mary Sue.

Mais l'ensemble est dotée d'une plume plaisante, les descriptions sont réussies et les quelques scènes de combat captivantes. L'auteur n'oublie pas de parsemer d'humour son roman, et de créer des liens forts entre les compagnons. Je comprends que ces aventures animées plaisent aux plus jeunes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Un dernier tome palpitant ! C'est un plaisir sans bornes de voir évoluer cette petite bande bien soudée, de savourer les échanges caustiques entre les différents duos, de voir les couples se former doucement, d'approcher des créatures de légende, de sentir à chaque page le talent de BOTTERO pour dessiner ce monde merveilleux qui vous marquera à jamais.
J'ai toujours adoré la structure de ces tomes dans les premières trilogies, chaque chapitre étant assorti d'une citation introductive qui donne à voir bien plus de ce monde imaginé que ce que les aventures d'Ewilan et ses compagnons nous donnent. Comme des miettes d'un ensemble bien plus grand, une ouverture puissante sur l'imagination du lecteur par le biais d'un lien ténu aux légendes arthuriennes et ses figures mythiques : Merlin, la Dame du Lac...
Un trilogie introductive qui se termine sur un horizon plein de promesses, vers la suivante. Merveilleuse aventure qui s'achève là où tout un monde de possibles s'ouvre à nos héros...
La quête d'Ewilan n'est pas encore achevée : elle veut découvrir où sont enfermés ses parents et les délivrer. Mathieu/Akiro le frère de Camille, Siam une frontalière, et le gros de la troupe d'amis se joignent à elle et décident de l'accompagner dans cette nouvelle aventure. Leur aide ne sera pas de trop car la traitresse d'Eléa Ril' Morienval est désormais libre, prête à tout pour contrecarrer ses plans...
Dernier tome de cette trilogie, L'île du destin nous emporte une nouvelle fois dans le monde enchanteur de Gwendalavir et de la Citadelle des frontaliers créés par Pierre Botero.
Les liens entre les différents compagnons d'Ewilan évoluent : les amitiés se consolident et des sentiments amoureux se confirment.
J'ai apprécié le fait qu'Akiro décide enfin d'aider sa soeur et découvre ainsi que lui aussi possède un grand pouvoir dans cet univers et que Salim joue un rôle plus important dans ce tome. Et puis Ewilan a toujours un caractère fort : c'est une héroïne courageuse, décidée et intrépide.
Je suis contente de pouvoir poursuivre la lecture de ses aventures avec une nouvelle trilogie : les Mondes d'Ewilan !
Bien que la fin soit à mon avis un peu expédiée, j'ai aussi beaucoup aimé ce tome. Les personnages sont de plus en plus attachants et complexes, on a pas du tout envie de les quitter, je vais donc m'empresser de lire les mondes d'Ewilan.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le verrou Ts'lish a sauté, les Spires sont libres et les Sentinelles de nouveau en activité. On pourrait croire à un happy-end, sauf que Camille n'a toujours pas retrouvé ses parents qu'Éléa a enlevés et cachés sur l'île du Destin. La voilà donc repartie, accompagnée de Salim, d'Edwin, d'Ellana, de Bjorn, de Maniel et de maître Duom dans une aventure périlleuse pour tenter de les libérer. Périlleuse car Éléa, la vile dessinatrice n'a pas dit son dernier mot et est prête à tout pour mettre fin aux jours de la jeune fille. Sur son chemin, Camille sera rejointe par d'autres personnages dont Matthieu, son grand frère et Siam, la petite soeur d'Edwin. Entre magie, amitié, aventure, et créatures fantastiques, c'est un magnifique final pour la trilogie La quête d'Ewilan !

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième et dernier tome de cette première trilogie de Pierre Bottero.
Bon, est-ce que j'ai encore besoin de vous dire à quel point la plume de cet auteur est superbe ? Je ne crois pas, tout comme je n'ai pas besoin de vous rappeler à quel point ses descriptions sont merveilleuses et les relations entre ses personnages sont parfaites. D'ailleurs, sa plume est d'autant plus belle dans ce roman car il y a des magnifiques poèmes marchombres, mélange de haikus et de phrases très breves, qui fleurissent au début des chapitres et que j'ai adoré !
Je parlais des personnages et de leurs relations splendides que Pierre Bottero arrivait à créer, qu'en est-il des protagonistes de ce livre ? Eh bien, ils créent des liens encore plus soudés et les ébauches de rapprochements entre les nouveaux personnages sont merveilleuses à lire !
On va en apprendre davantage sur Edwin, en nous dévoilant des pans de son passé grâce à la halte que font Ewilan et ses ami.es chez les Frontaliers : on découvre sa famille et l'endroit où il a passé son enfance.
Je parlais de nouveaux personnages car certains rejoignent ce roman comme Siam, la jeune soeur d'Edwin, qui ne tarde d'ailleurs pas à faire partie de mes chouchous de cette série, avec son indépendance, sa force et sa liberté. Elle ressemble à Ellana à sa façon, ce qui explique l'amitié fusionnelle que vont vite lier les deux jeunes femmes.
Apparaît également Merwyn, le Merlin de Gwendalavir, dont on apprend la triste histoire et qui va aider Camille à la Citadelle des Frontaliers. La plume de Pierre Bottero fait devenir la relation entre celui-ci et Vyviane magnifique, unique, touchante et frappante, elle m'a beaucoup marquée. Même si on ne le voit que quelques pages, on s'attache beaucoup à Merwyn, comme à un grand-père, il va d'ailleurs lui aussi devenir un de mes personnages préféré, avec son humour un peu pince sans rire.
Mathieu, le grand frère d'Ewilan, refait son apparition : la jeune fille va venir le chercher afin qu'il l'aide à libérer leurs parents. Lui, je ne l'ai pas particulièrement aimé, je ne sais pas vraiment pourquoi… Il est tout gentil et va s'intégrer parfaitement de le groupe que forment Camille et ses ami.es, mais il y a quelque chose que je n'ai pas aimé chez lui, peut-être un de ses traits de caractère. Comme on ne le voit pas tant que ça comparé aux autres personnages qu'on suit depuis trois tomes, je pense que je l'ai trouvé un peu fade.
En allant chercher Mathieu, Camille va donc revenir un certain temps dans le monde des humains, qu'on ne pensait jamais vraiment revoir. Ça fait assez bizarre de basculer d'un monde fantastique à notre monde où tout paraît bien triste et morne. On en apprend par la même occasion beaucoup sur le passé de notre jeune héroïne et de frère, notamment la façon dont ils se sont retrouvés chez les humains et un bout de l'histoire de leurs parents. Parents qui sont d'ailleurs bien plus présent dans ce tome, notamment Élicia qui accompagne sa fille avec amour en pensée et grâce au chuchoteur tout au long de son aventure.
Dans ce périple justement, on découvre davantage les peuples de Gwendalavir avec les Alines, on y fait aussi mention d'autres territoires inconnus derrière la mer des Brumes, peut-être pour une future expédition…
Autre détail que je n'ai pas pensé à préciser dans mes dernières critiques sur cette série, mais que j'aime bien dans les romans de Pierre Bottero : les points de vue ne sont pas définis. Comme Camille est l'héroïne, il est normal que ce soit plus souvent elle la narratrice, mais on peut tout aussi bien avoir des points de vue de Salim, d'Edwin ou d'Ellana. Ceux-ci ne sont pas découpés avec les chapitres, ce qui peut être un peu sec, mais par paragraphe et la transition s'effectue très fluidement.
La couverture est toujours magnifique, je précise que je parle de celle des nouvelles éditions Rageot et non des originales ! :)
J'ai vu que l'illustratrice a un site internet, je suis allée y jeter un coup d'oeil par curiosité et ses illustrations sur toutes aussi splendides !!
L'intrigue est autant prenante que lors des deux premiers tomes, si ce n'est plus. C'est un magnifique final pour une trilogie merveilleuse que j'ai été vraiment contente de relire ! Ça m'a permit de me replonger dans un univers dont j'avais oublié le détail et de retrouver des personnages que j'avais adoré quand j'était petite. Alors oui, je le lis avec un oeil un petit peu plus mature qu'il y a cinq ans (quoique… ^^), donc je me rends compte de certaines incohérences que je n'avais pas remarqué avant, mais il n'y en a pas beaucoup et ça ne gâche en rien cette relecture. Au contraire, j'ai été vraiment heureuse et émue de retrouver les personnages qui m'avaient accompagnée durant la fin de ma primaire et la plume (ô combien magnifique !!) de Pierre Bottero.
Maintenant, place à la deuxième trilogie, suite de celle-ci : les Monde d'Ewilan… :D
Voilà une jolie fin à cette saga, même si elle est sans surprise.
Les aventures d'Ewilan et de sa troupe continuent, enrobées de nobles sentiments et relatées par une belle écriture.
Je ne me suis pas ennuyée mais je dois dire que la fin m'a laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'une fois nos héros arrivés sur l'ile, l'histoire était un peu baclée. Tout va très vite à partir de ce moment là et j'aurais aimé plus de péripéties.
Surtout, l'écriture de Bottero est juste fantastique pour écrire ce genre de livre.
Bref, un super moment de lecture que je conseillerais à tous, petits et grands.
Dernier tome de cette trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Un peu triste de me dire que c'est fini mais heureusement que j'ai Les mondes d'Ewilan à lire maintenant. Je ne vais pas encore quitter l'univers de Pierre Bottero.

Ewilan est en route pour sauver ses parents. Ils sont enfermés quelque part depuis des années et elle va avoir besoin d'aide pour les délivrer. Salim et Ellana doivent partir car Salim doit subir l'entrainement d'Ellana. du coup, Ewilan accompagné d'Edwin, de Maître Duom, de Maniel, de Bjorn, de Siam – la soeur d'Edwin - et d'un personnage que je ne citerai pas, ils partent les libérer…

Cette trilogie se lit très rapidement. On ressent le côté Jeunesse du livre du coup, il se lit très vite. On est pris dans l'intrigue, les pages se tournent seules et on ne veut pas quitter Gwendalavir. le livre est découpé en quatre parties, et les trois premières je les ai dévorées. Oui, il fallait bien que je m'arrête pour aller travailler, d'ailleurs, j'étais vraiment dégoutée, je ne voulais pas y aller, je voulais lire !
J'aime beaucoup découvrir l'histoire d'Ewilan, c'est une jeune fille intelligente, même si dans ce tome elle prend des personnages un peu de haut, elle n'hésite à aider tout le monde. C'est une grande Dessinatrice qui a beaucoup d'avenir devant elle.
Salim lui, il agit avant de réfléchir, du coup, il se met dans des situations pas possible. Mais heureusement qu'il est présent car il amène de la gaieté dans le groupe. Il réplique toujours avec son humour, sur ce que disent les personnages. Mais dans ce tome, il se retrouve un peu à part car il n'est pas de ce monde, mais ses amis sont là pour lui.
Edwin est génial. Je l'adore ! C'est un guerrier hors paire, il n'a pas besoin de dormir, il est très fort et au combat très redoutable. Il est toujours là dans la batailler même devant tout le monde.
La soeur d'Edwin, Siam, lui ressemble beaucoup, elle et son sabre ne font qu'un. J'ai été très étonné par sa façon de se battre, pour une fois, dans un livre on voit deux filles qui savent se battre, c'est vraiment très intéressant.
La deuxième fille est Ellana, qui est une marchombre. Donc on sait se battre mais cache son côté marchombre. D'ailleurs, je me langui d'en apprendre plus. Et puis, c'est elle qui fait chavirer le coeur d'Edwin donc on ne peut que l'apprécier.
Bjorn et Maniel sont des guerriers avec du potentiel. Tous les savent se battre. Dans ce tome, Maniel est un en retrait, mais en même temps, comment mettre tous ces personnages en avant. D'ailleurs, Mâitre Duom aussi est un peu en retrait, mais c'est que maintenant il n'a plus grand-chose à apprendre à Ewilan. Mais ils restent tous des personnages très importants et super attachant.

Oui, il y a beaucoup de personnages mais c'est un univers très agréable à découvrir. Dans ce tome, Pierre Bottero nous parle de la Légende de Merwyn, j'ai adoré en apprendre plus sur cette légende et cette magie.
Le style de Pierre Bottero est simple et fluide. Adapté à la Jeunesse mais peut aussi intéressé des adultes qui veulent voyager à Gwendalavir !

Une trilogie que j'ai adoré lire !
Lien : http://livres-films-series.b..