J'aime quand un auteur que j'affectionne livre avec constance des oeuvres toutes aussi réussies les unes que les autres renouvelant à chaque fois son originalité et son approche de l'histoire. Je craignais de trouver une pale copie d'Ewilan ou Ellana. J'ai trouvé un roman très différent. Et tout aussi envoûtant. Nous rencontrons donc Nat et Shaé et découvrons à leur rythme leurs pouvoirs, leurs origines et leurs destins. C'est très rythmé, les mots glissent à folle allure, on serait presque essoufflé par la lecture. Comme toujours chez Bottero, j'adore la minutie apportée à l'élaboration du monde, les sept familles, les pouvoirs des uns et des autres, la contextualisation est pour moi parfaite. Vivement le tome 2 !
Tout comme Ellana, La quête et Les mondes d'Ewilan, ce livre est fantastique. Après avoir lu les trois autres trilogies de Pierre Bottero (qui sont géniales), L'Autre m'attirait moins, mais dès les premières pages, Pierre Bottero m'a encore entrainé dans une aventure pleine de rebondissements, de suspense, de super combats, d'amour, de sentiments et de créatures. On y suit Nathan, un ado aux capacités physiques et intellectuelles hors du commun, et Shaé, une jeune fille possédant un étrange pouvoir… le destin (ou pas !) les amène à se rencontrer pour lutter contre une entité maléfique nommée l'Autre et vivre une aventure extraordinaire. Bref, génial.
Attention ; il faut lire les trois autres trilogies pour comprendre quelques liens entre les 2 univers de Pierre Bottero
je découvre aujourd'hui une série très différente de "La quête d'Ewilan", "Du pacte des marchombres" ou des "âmes croisées"... Mais finalement, un fil conducteur les relient toutes. Et dans ce récit de monde parallèle qu'ouvrent des portes j'ai cru voir le lien direct avec "Les âmes croisées". Il paraît que Bottero imaginait aussi une nouvelle série qui réuniraient tous les descendants de ces personnages... Nous n'auront malheureusement pas le bonheur de la lire ni de connaître la suite des "âmes croisées".
Cela étant, dans "L'Autre" j'ai retrouvé l'idée de "Voie", de "Destin", de maître et élève ou de "Guide", et j'ai retrouvé de belles répliques entre deux jeunes gens matures et sensibles.

Que dire sinon de l'histoire en elle-même, je n'ai pas franchement été emballée. Un peu difficile à résumer, l'histoire est un mélange de supers héros aux pouvoirs extraordinaires, de voyages dans des mondes parallèles et de traques avec des méchants, des monstres et des loups garous... A cela une trame de fond avec une histoire de pouvoir, de grandes familles puissantes et d'une autre dimension qu'ouvrent des portes... j'ai eu du mal à adhérer à tout ça. de plus, cet Autre, le mal ultime à combattre, m'est apparu abstrait. Rien n'est pourtant compliqué, n'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse et Bottero use très bien de son style clair et agréable pour nous narrer cette histoire fantastique. Mais j'avoue que je n'ai pas autant accroché à cet univers qu'à l'univers Fantasy de ses autres séries célèbres.

En attendant, il faut reconnaître que tout se lit avec une belle fluidité. J'ai eu envie de suivre ces deux héros attachants à souhait. Et comme d'habitude j'ai été portée par la plume toujours aussi poétique de l'auteur qui n'hésite pas à plonger Natan et Shaé dans une aventure trépidante et dangereuse, mais surtout dans un tourbillon de sentiments extraordinaires.
Bottero n'a pas son pareil pour faire parler les coeurs. Il a le don des tirades romantiques, des coups de coeur, des coups de foudre, des âmes soeurs qui se rencontrent pour ne plus vouloir se quitter... En cela il a réussi à m'embarquer complètement avec ce duo si uni.
Une très belle romance tout en finesse. Sans jamais se toucher les deux héros se disent tout, avec leurs yeux, avec leurs paroles, avec leurs silences... Ce qui nous offre quelques scènes particulièrement touchantes.
Et c'est avec ce livre que j'ai réalisé oh combien Pierre Bottero était un sacré romantique !

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Ce livre m'a vraiment plu. J'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai eu peur... Ce livre m'a vraiment marquée, comme si j'avais vraiment vécu l'histoire.
J'ai beaucoup moins adhéré à cet univers proposé par Bottero. Peut-être en attendais-je trop après avoir lu La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et le Pacte des Marchombres qui restent, pour moi, LES livres qui ont marqué ma jeunesse.
C'est le premier tome d'une trilogie qui, si les deux tomes suivants sont aussi bien que celui-ci, promet d'être aussi géniale que les trois autres de cet auteur que j'ai déjà lues (La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et le pacte des marchombres) !!

Dans cette nouvelle saga, Pierre Bottero nous entraine dans le quotidien, assez étrange il faut le dire, de Natan puis, dès lors qu'il la rencontre, de Shaé également.

Natan est un adolescent assez particulier : il est capable de pratiquer un sport à un niveau professionnel après seulement une semaine d'entrainement ! Il lui arrive également parfois d'entendre une voix dans sa tête qui répond aux questions qu'il se pose... Shaé, quant à elle, est une jeune fille assez mystérieuse qui a la capacité de se transformer en hyène. Cependant, elle ne contrôle pas bien ce pouvoir (ce serait plutôt le pouvoir qui la contrôlerait en fait^^) et en fait souvent les frais lorsqu'elle est en colère et que la Chose prend le dessus sur elle.

Tous deux se retrouvent poursuivis par des hommes très étranges aux capacités surhumaines qui semblent vouloir les tuer. Ils réussissent à trouver refuge dans la famille de Natan (il faut quand même préciser que ce dernier n'avait jamais entendu parler de ces gens jusqu'à quelques jours auparavant...) qui leur expliquent leurs origines, leur véritable nature, leur permettant de comprendre par la même occasion le pourquoi du comment des différentes aptitudes qu'ils manifestent depuis leur plus tendre enfance.

En bref, je crois que le maître mot pour décrire l'univers dans lequel évoluent Shaé et Natan est "étrange" !!

J'ai vraiment adoré me replonger dans un livre de Pierre Bottero et, s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, c'est passé tout près et je ne saurais pas dire ce qui a manqué pour que ça en soit un^^ Si le deuxième tome est dans la même veine, je pense sincèrement qu'il va me plaire et j'ai hâte de m'y attaquer !!

A part ça, j'ai retrouvé dans la Maison de ce livre le fait qu'on ait un univers ultra travaillé, chose qui m'avait marqué dans les neuf autres livres de l'auteur que j'ai lus, et c'est une des choses que j'aime le plus dans ses livres !! Ce sont tout simplement des univers dont on ne peut sortir qu'une fois le livre/la série de livres fini, qu'une fois qu'on a obtenu les réponses aux très nombreuses questions qui nous trotte dans la tête.

Les livres de Pierre Bottero sont addictifs et celui-ci n'échappe pas à la règle : j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour savoir ce qui va arriver aux deux jeunes gens par la suite !!

Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu ou qui hésitent à se lancer, moi aussi j'ai longuement hésité car j'avais peur d'être déçue après les énormes coups de coeur que j'avais eu dans les trois autres trilogies mais ce n'est pas le cas et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! Alors je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !!!
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
°°° L'histoire °°°

Il y a Natan, lycéen qui est capable d'exploits physiques et qui sans cesse déménage avec ses parents.
Il y a Shaé, lycéenne qui combat la Chose qui est en elle et qui rêve de voyages et de libertés loin de ses tuteurs.

Et soudain la maison de Natan explose et il reçoit un ultime message de son père : aller à Marseille et contacté sa famille. A partir de ce moment, il est pourchassé par des créatures qui ne devraient pas exister et par des hommes tout aussi dangereux.
Et soudain, Shaé se fait agresser par quatre hommes et elle perd une partie du contrôle qu'elle exerce sur la Chose. A partir de ce moment, elle a soif, une soif qu'elle ne peut assécher.

Enfin, il y a Rafi Hâdi Mamnoun Abdul-Salâm que ses amis appellent Rafi. Rafi qui conduit Shaé sur un parking avant d'y emmener Natan.

C'est ainsi que Natan rencontre Shaé.
C'est ainsi que Shaé rencontre Natan.
C'est ainsi qu'ils trouveront tout ce qu'ils ont toujours cherché dans le regard de l'autre.
C'est ainsi que débute leur combat contre l'Autre.

La suite sur mon blog : http://plaisirsdelire.blogspot.com/2011/10/lautre-tome-1.html
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Quel magicien notre Bottero.

Il utilise les mêmes procédés qu'on connait chez lui d'Ellana et Ewilan, le même univers et créé une nouvelle histoire. de nouveaux personnages. On retrouve des parts d'anciens personnages dans les nouveaux, mais quel plaisir de trouver des petits indices liant les univers entre eux!

Cette nouvelle histoire, qui est simplement introduite dans ce premier tome, promet de grandes choses. Bien que l'intrigue puisse paraître simple, on sent clairement qu'il y a un million de détails qui restent cachés pour l'instant, des complexités à l'univers qu'on ne voit pas encore.

Et la plume, pour ne pas changer, nous transporte là où bon lui semble.
Fan inconditionnelle de Bottero et de la saga d'Ewilan, j'avais lu ce livre il y a des années, avec le souvenir de quelque chose de moins bien qu'Ewilan ou Ellana. Mais j'ai adoré cette relecture, ce récit haletant où l'on suit Natan et Shaé, aux capacités extraordinaires dans un monde extraordinaire qui semble ordinaire. Même si certaines parties manquent de surprise, on reste balloté dans l'histoire au fil des péripéties, incapable de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Je me souviens que la sensation que j'ai dans chaque ouvrage de Bottero, c'est qu'il a une formidable capacité à nous faire ressentir de très fortes émotions que ressentent ses personnages sans y passer 3 pages de description. C'est fin succinct et efficace. J'ai hâte de lire (relire) le tome 2
[AVIS SUR LA TRILOGIE]

Pour être sincère, L'Autre est la saga de Pierre Bottero que j'ai le moins aimée. L'univers de cette trilogie ne m'a pas fascinée autant que ceux des autres trilogies.

J'aime le personnage Natan. Il respecte Shaé et ses choix, il est patient avec elle.
Shaé, j'ai eu du mal avec elle. Un coup je me reconnais un peu en elle à cause de son côté méfiante et un coup je la supporte pas (par rapport à ce qu'elle a fait à Natan).

Certains détails dans l'histoire m'ont fait monter les larmes aux yeux. J'étais tellement contente ! Je ne dirais rien d'autre à ce propos. ;)

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)