Un nouveau monde, de nouveaux monstres, de nouveaux personnages attachants et d'autres haïssables. Une nouvelle histoire pleines de rebondissements. Une pépite de plus que j'ai lu avec un plaisir immense. Je crois que je me répète, mais Pierre Bottero, était un magicien des mots. Des mots qu'il a su manier avec habilité et aisance pour réussir des trilogies fantastiques et foisonnantes de créativités. Des mots qui vous touchent et ne vous laissent pas insensibles.
Des romans jeunesses qui peuvent parfaitement plaire à des adultes, que je suis.

Moi qui adore Pierre Boterro je me suis lancé dans ce triptyque mais j'ai moins adhéré aux personnages et à l'histoire. J'ai fini le 1er, commencé le second mais sans beaucoup d'entrain... Dommage !
L'histoire n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. L'idée des différentes familles qui auraient chacun leur pouvoir, ou plutôt leur spécialité, est vraiment super intéressante mais pour moi à vrai dire ça s'est arrêté là. "L'Autre" qui est mentionné dans le titre n'est apparu à mon goût que très tardivement et de manière pas très approfondie. Après ce n'est qu'un premier tome, il y a peut-être plus de détails dans les autres tomes. Avec tous les avis absolument élogieux sur cet auteur et sur son travail j'en attendais sûrement beaucoup trop et je dois avouer que je me suis retrouvée un peu déçue. Cependant ça se lit rapidement avec une écriture simple et fluide et l'histoire en soit reste pas trop mal, c'est probablement pour cela que je ne l'ai pas abandonné.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Pierre Bottero est l'un de mes auteurs préférés, ses romans ont rythmé mon adolescence, et ont encore aujourd'hui sur moi l'effet de « lectures doudou », que je prends énormément de plaisir à relire !
Mais cette trilogie n'est pas ma préférée de l'auteur : c'était déjà un sentiment que j'avais il y a plusieurs années, je ne ressentais plus la magie de Gwendalavir et la poésie de l'auteur dans cette nouvelle histoire ; mais je me suis dit qu'en grandissant je verrai peut-être cette trilogie sous un jour nouveau. Mais ça n'a malheureusement pas été le cas…

Concernant ce premier tome du moins, je n'ai pas du tout ressenti ces mêmes sensations d'évasion, d'harmonie et de nostalgie (que je ressens toujours lorsqu'il s'agit des aventures d'Ewilan ou d'Ellana dans ses autres romans). le style d'écriture de l'auteur ne m'enchante plus du tout, je le trouve même lourd parfois quand je m'ennuie en lisant des scènes de combat très caricaturées, ou bien quand je repère des structures de phrases très répétitives (ceux qui ont lu des Bottero reconnaîtront les phrases du style « Il frappa du pied gauche. Trois fois. »). J'ai à la fois l'impression que l'auteur a un peu bâclé sa trilogie, ou qu'il ne s'y sentait pas aussi à l'aise que dans les autres… Mais il y a aussi qu'il s'agit d'un univers plus terre à terre que Gwendalavir (comme dans le tome "La Forêt des Captifs" dans Les Mondes d'Ewilan), et on perd donc évidemment en poésie et en émerveillement.

Mais je pense vraiment que Pierre Bottero n'était pas dans son élément dans cette saga, car cela se ressent aussi au niveau de l'intrigue et des personnages : ces derniers sont beaucoup moins travaillés, moins subtils, ils ont même tendance à m'énerver très rapidement (entre Natan qui prend Shaé pour la femme de sa vie en moins de 2 jours, et Shaé qui joue les pimbêches pour se donner un style, pfff)… Les relations entre les personnages évoluent trop rapidement pour que ce soit crédible, et l'intrigue elle-même évolue trop vite pour qu'on arrive à s'y plonger, on a vraiment l'impression que c'est tiré par les cheveux et c'est dommage.

Mais bien entendu tout n'est pas à jeter !! Si j'ai relu plusieurs fois cette trilogie (ce doit être ma troisième lecture, si je ne me trompe pas), c'est aussi parce qu'elle me plait ! Pierre Bottero garde son imagination débordante et on ne peut pas lui enlever ça : il a créé de nouveau un univers très original, plein de surprises et dont on a envie d'en apprendre davantage au fil des pages ! L'histoire des Familles, liée à l'histoire des civilisations, et aussi liée à l'univers de Gwendalavir, tout ça est passionnant ! Parce que oui : Pierre Bottero aime faire des clins d'oeil à ses fans en liant les univers, et nous entrons donc dans une sorte de jeu de piste assez amusant où le lecteur est libre d'élaborer ses propres théories !

Bref, ce premier tome possède un gros potentiel de par l'imagination débordante de l'auteur, et son talent à lier ainsi les intrigues. Mais à mon avis il s'agit ici d'une trilogie mineure de son univers, un peu bâclée, beaucoup moins magique et impressionnante que ce qu'il a pu faire par ailleurs ; et ce n'est donc pas du tout représentatif du travail de Pierre Bottero à mon sens.
C'est toujours un régal de se plonger dans un roman de Bottero, avec ici une fantasy ancrée dans notre réalité. Poétique, mystérieux et plein d'imagination, ce premier tome est très prometteur. D'accord, ce n'est pas la même magie que dans le Pacte des Marchombres, mais Nathan et Shae sont bien moins têtes à claques qu'Ewilan à ses débuts. J'adhère !
Critique de la trilogie complète :
J'adore ses autres trilogies depuis très longtemps, donc l'objectivité est difficile. Que ce soit La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan ou le pacte des marchombres, je les ai découvertes à leur sortie ou peu après, je les ai lues et relues, mais L'Autre, non. Je ne sais pas pourquoi, mais ces trois tomes m'attiraient moins. Notamment à cause de l'idée que l'histoire se passe dans notre monde, je crois. J'avais envie de voyager, de voir autre chose… Pierre Bottero m'a forcée à reconnaître que c'était une sacrée mauvaise raison. Parce que, premièrement, on voyage : on passe de Montréal à Marseille et Paris, puis on se rend dans le Haut Atlas, sur l'île de la Réunion, à Yaoundé au Cameroun ou à Leticia en Colombie. Et deuxièmement, les pouvoirs des Familles disséminés sur tous les continents et l'influence de l'Autre sur les hommes rendent ce choix très judicieux et très intéressant. Pierre Bottero a su créer un univers mystérieux, même dans des paysages connus.

On reconnaît immédiatement la plume de Pierre Bottero, la poésie de ses mots, ses phrases courtes, sa manière d'insister sur un mot, un sentiment, etc. Ainsi que son procédé narratif que l'on retrouve régulièrement (mais pas assez pour que cela devienne lassant) consistant à faire un bond dans le temps pour se retrouver directement dans une situation stressante voire dramatique, quitte à revenir quelques lignes plus loin sur les événements des heures (ou jours) précédentes qui ont conduit à cette situation.

Dans cette trilogie, j'ai eu à quelques reprises la sensation dérangeante qu'on ne savait pas qui était réellement digne de confiance, sensation plutôt absente dans les autres trilogies. Rafi paraît étrange au début, avec des intentions peu claires ; le majordome de Barthélémy m'a été plutôt antipathique ; et, dans le second tome, il apparaît d'ailleurs comme évident qu'un traître se cache parmi les Cogistes.

Une excellente trilogie comme toutes celles de Pierre Bottero qui se dévore en un clin d'oeil. Un monde passionnant avec des personnages attachants et des monstres terrifiants qui voyagent autour du globe et même plus loin. Ma préférence reste pour les trois trilogies se déroulant en Gwendalavir, mais celui-ci n'en est pas moins sérieusement addictif !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme une grande fan de Bottero, il est obligatoire de lire ces autres livres, dont cette trilogie et je ne regrette pas!!! On retrouve bien la signature de l'auteur dans cette trilogie.
Lorsque j'ai acheté cette série, j'avais déjà lu du Pierre Bottero (dont le Pacte des MarchOmbres), et il était mon auteur préféré. Je n'ai donc pas hésité à acheter la trilogie d'un seul coup (en format poche, évidemment). La barre était donc placé bien haut... Mais je n'ai pas été du tout déçue, j'ai même été très agréablement surpris ! J'ai vite adoré le contexte (un adolescent aux capacités physiques sur-dévellopés et une adolescente métamorphe), la suite m'a donc parus très facile à lire. Beaucoup de suspense dans ce premier tome, on a bien envie de lire la suite. Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne du thème "autre-monde" plutôt très fantastique du Pacte des MarchOmbres ou encore d'Ewilan, mais on s'y habitue bien vite, et le style d'écriture de Bottero est toujours le même (Oh, joie !^^).
Lien : http://aristed.canalblog.com
Excellente série encore une fois, le charme et la poésie de l'écriture de Pierre Bottero ne cesseront jamais d'exister aux yeux de ses lecteurs les plus fidèles.
Bilan en quelques mots

Les mots pour : personnages, Familles, style
Les mots contre : quelques petits riens.

Au final

Joli ! Toujours aussi fan de l'écriture, mais je trouve cette série un peu moins entraînante que les autres. Un petit manque de profondeur, mais de superbes idées.

article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..