Du grand, tu très grand Bottero...
Le genre de roman qui ne nous laisse pas indemnes...
Dans lequel on apprend.
Dans lequel on comprend.
Sublime.
Lien : http://avuedoeil-critiques.b..
rien a dire tellement il est bien écrit
Pour l'ensemble on a le droit à un cycle de fantaisie jeunesse assez basique (pouvoirs, guerre, amours, trahisons...) mais avec de nombreux points forts qui en font toute l'originalité et qui régaleront aussi les adultes.

Ellana est une héroïne, une vraie.
Une de celle au caractère affirmé et au coeur courageux, son seul potentiel en fait un être à part mais seul un maître d'exception peut en révéler toute la puissance.
Si on se concentre sur le cadre, on est dans un monde de fantaisie (voire médiéval fantastique) assez classique.
Seule l'apparition des MarchOmbres et de leur étrange guilde apporte l'originalité.
Mais au-delà de çà, et c'est là que Bottero m'a vraiment accroché, c'est sa vision de l'enseignement de la voie des MarchOmbres qui fait toute la réussite de ce cycle.

Mon avis sur l'ensemble de la trilogie dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Bon bah bien sur, cette trilogie est fantastique. Mais vraiment. Bien plus que ce que j'avais imaginé.
Pas par son histoire, même si celle-ci est géniale (autant qu'Ewilan, c'est dire ), mais plus encore parce qu'elle nous fait découvrir un mode de vie totalement hors du temps, une Voie Marchombre qu'il nous appartient d'arpenter pas à pas et de poursuivre bien au dela de la lecture de ces livres.
C'est la suite logique d'Ewilan (ce dont je suis extrèmement heureuse parce que renouer avec ce monde, avec ces personnages aimés, même si on en découvre une autre part, qu'est ce que ça fait du bien !) mais elle ouvre une dimension tellement plus mature, tellement... autre !
Cette trilogie est très poétique, et elle m'a fait l'impression d'une excursion dans un Gwendalivir nouveau, vu non plus du point de vue d'une jeune dessinatrice au talent incomparable mais d'une marchombre dans l'ame, une jeune Ellana telle qu'on n'osait l'imaginer, avec ses doutes et ses espoirs, découverte bien plus en profondeur mais qui reste toujours un mystère a percer, une femme exceptionnelle qu'on ne peut s'empecher d'admirer.
J'ai trouvé génial que Pierre Bottero (
Lien : http://epopee-litteraire.exp..
Passionnant, palpitant, exaltant ... tout simplement MERVEILLEUX !!! Tant de mots pour décrire ce petit (quand même assez gros xD) chez-d'oeuvre qui clôt la trilogie d'Ellana, mais également celles d'Ewilan. C'est une belle fin, un beau livre où l'on apprend énormément de choses ... Tout les personnages sont réunis ; le début et la fin d'une trilogie toujours aussi poétique (normal, on côtoie des MARCHOMBRES) qui nous donne envie de liberté, d'une vie peuplée d'aventure, de voyage !!!

Merci à Pierre Bottero qui a su nous faire rêver, qui nous a entraîné dans un autre monde ... un monde FANTASTIQUE (au propre et au figuré).