D'abord, ça commence mal, aussi bien l'histoire en elle-même, que la manière de l'écrire (j'ai horreur des flashbacks, team #chronologie_interne), ainsi que le ressort principal : je suis complètement sceptique sur les infos qui sont données à Ellana par les Mercenaires du Chaos et, plus que tout, sur le fait qu'elle y croit !!! et ce sont ces informations-là qui vont servir de ressort principal à l'histoire..
Comme indiqué, Pierre BOTTERO a voulu changer de style par rapport aux précédents tomes et s'est essayé aux flashbacks : malheureusement cela donne un aspect beaucoup trop décousu, d'autant plus que ces flashbacks contiennent eux-mêmes des ellipses..

Passant outre, j'ai poursuivi la lecture mais j'ai trouvé le début difficile et chaotique, jusqu'à ce qu'on reprenne enfin là où le tome 2 s'était achevé, et mieux encore pour la suite qui s'oriente vers l'exploration et la découverte, qui sont ce que je préfère dans les romans !
Bon, malheureusement il s'avère que cette exploration est complètement amatrice, mais après tout, c'était déjà le cas dans le tome précédent après la traversée de la Mer des Brumes et le désert de l'Oubli..

Quoiqu'il en soit, cela ne s'améliore pas : on ne peut que constater qu'Ellana a viré fleur bleue à mesure que le cycle avance et verse dans la mièvrerie, contrairement à Salim qui - lui - a mûri.

Tout cette première et très longue partie est vraiment très inégale, certains passages sont de beaux passages intelligents et bien construits tandis que d'autres sont bâclés; certains sont carrément très très mièvre. C'est surprenant et déroutant.
Pendant tout le tome je me suis demandé où Pierre BOTERRO voulait nous emmener, j'avais l'impression que l'histoire ne ressemblait à rien, un patchwork complètement décousu.

Jusque là, je dois reconnaître qu'Ellana 3 ne m'a pas fait vibrer, je n'étais vraiment pas pas emballé.

Puis, presque arrivé la moitié du livre, le rythme habituel du cycle reprend, et l'intérêt revient enfin : je l'ai dévoré avidement !!!

À partir de là on se dirige vers un final en feu d'artifice, mais il a fallu le mériter !
Quel dommage que beaucoup d'événements et de rencontres soient si facilement et si vite évacuées !

Après avoir lu ces 3 cycles, je peux donc conclure que j'ai absolument adoré les deux premiers tomes d'Ellana, et que j'ai aimé la simplicité et la fraîcheur des trois tomes de la quête d'Ewilan.
J'ai trouvé le cycle des Mondes d'Ewilan plutôt aigre, et quant à ce dernier tome d'Ellana je suis plutôt déçu de toute cette première partie qui ne ressemble à rien, espace qui aurait pu être bien mieux exploité pour developper l'histoire qui se déroule dans la seconde (malheureusement racontée à vitesse grand V)..
Merci à vous de m'avoir fait découvrir toutes ces belles histoires !

:O Je viens de découvrir qu'il y avait une BD en 6 tomes !!! de même pour La Quête d'Ewilan !!! (et aussi Les Mondes, mais j'ai beaucoup moins aimé)

Je viens maintenant de commencer le premier tome des Gardiens des cités perdues, et je dois reconnaître que je me régale !
Si ce dernier tome des aventures d'Ellana est assez différent des deux premiers, il fut lui aussi un régal à relire. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, et quitter tout ce monde-là à la fin a été beaucoup trop dur. Si les mots de Pierre Bottero avaient touché mon coeur d'ado, ils se sont gravés dans celui de l'adulte !
🤩 J'ai bien aimé ce tome, mais ce n'était pas mon préféré. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'on n'était pas suffisamment avec Ellana, mais trop avec Edwin, Ewilan, Salim…
En revanche, j'ai trouvé ça sympa de retrouver des personnages comme Oukilip et Pilipip.

🧍‍♀️Le personnage d'Ellana est juste INCROYABLE !
Salim mûrit, ce qui n'est pas pour le déplaire et Edwin prend plus d'importance.

✒️ La plume de Pierre Bottero est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. J'ai juste eu un peu de mal de changer de personnage à chaque chapitre surtout en plein milieu de l'histoire (mais on en revient à ce que j'ai écrit en haut).

🌍 J'aime toujours autant Gwendalavir et l'univers de ces sagas (Ewilan, Ellana…), même si je n'ai pas tout compris de ce qu'il se passait 😅

Je suis un peu triste d'avoir finis Ellana, qui pour moi est la meilleure série de Pierre Bottero (je n'ai pas lu L'Autre).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 😊
⚠️ Si vous n'avez pas lu “La quête d'Ewilan” ET “Les mondes d'Ewilan” ne lisez pas ce roman ni ma chronique sinon vous allez vous spoiler de toute l'histoire de ces 2 trilogies ⚠️

Il faut savoir que ce roman se passe bien après les 2 premiers tomes. Ellana a vécu de nombreuses aventures au côté de Ewilan et tout le groupe et on se retrouve après la fin des évènements de la trilogie “Les mondes d'Ewilan”. Heureusement, l'auteur a ponctué le récit d'informations sur ce qu'il s'était passé dans cette trilogie, ce qui est une très bonne chose vu que je les ai écouté il y a quelques mois et je n'avais pas tout retenu. Les choses ont bien changé pour Ellana en tout cas !

J'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages d'avant même si on se concentre bien évidemment sur Ellana et aussi sur Salim vu qu'il est son apprenti. Par contre, quel horreur cette attente pendant bien la moitié du bouquin. Il arrive une énorme chose au début et il y a plein de petits retours en arrière qui nous laisse avec du suspens et de la peur. Je dois dire que ça m'a un peu coupé dans mon plaisir de lecture, ce qui est dommage vu les coups de coeur que j'ai eu sur les 3 trilogies.

C'est un tome qui clôture un peu tout l'univers d'Ellana et d'Ewilan même si leurs aventures ainsi que celles de leurs compagnons ne sont pas finies mais tous les fils et chemins qui existaient sont arrivés au bout et tout s'est enfin rejoint dans un moment assez épique. J'ai eu des frissons, j'ai sauté de joie, j'ai eu peur pour les personnages, bref j'ai vécu un moment assez intense dans ce tome… Je dois avouer que je suis triste de les laisser partir, j'aurai voulu continuer encore et encore dans cet univers et avec tous ces personnages auxquels je me suis fort attachée mais toute bonne chose à une fin.

Et j'espère que Rageot sortira aussi une belle édition pour cette trilogie !
Livre terminé avec ce sentiment de vide et de plénitude qu'on éprouve toujours après avoir achevé la lecture d'une belle histoire...
Et que dire de l'écriture de Bottero... Ses tournures de phrases pourtant complexes et au vocabulaire riche sonnent toujours juste. Évidence. Poésie.
J'ai commencé à lire la quête d'Ewilan quand j'avais 9 ans, j'en ai 22 et j'y prends toujours autant de plaisir. Quel bonheur !
C'est a regret que j'ai fermé ce dernier volet de cette formidable trilogie. On a découvert Ellana enfant, adolescente et voilà qu'on la quitte adulte, maître marchombre et maman. Quelle ascension.

Mais Ellana n'est bien évidemment pas la seule à avoir évolué. Salim est également au centre de cet ouvrage puisqu'il est en pleine formation. On retrouve avec nostalgie les enseignements que Jilano avait administré à Ellana. Son ombre plane toujours, guide constant. Et puis les mercenaires du Chaos. Ceux qu'on avait eu le déplaisir de découvrir dans le premier tome, de revoir dans le deuxième, les voilà à présent plus menaçant que jamais. Et Nillem. Quelle évolution pour lui aussi.

Je suis cependant un peu déçue (je ne sais pas si c'est le bon mot) par les motivations des mercenaires du Chaos qui ne souhaitent...que le Chaos. Et c'est amusant parce qu'il souhaite faire sombrer le monde dans le chaos mais ils sont d'une organisation militaire, ce qui est aux antipodes de leurs ambitions chaotiques. Tout ça pour dire que c'est assez (peut-être trop) manichéen. Les méchants veulent le chaos, font appel à des créatures monstrueuses, tandis que les gentils (aka les marchombres puisque les mercenaires du chaos sont leur opposé) combattent pour l'harmonie. Mais il faut reconnaître que la philosophie marchombre est terriblement poétique et on ne s'en lasse pas (enfin moi en tout cas).

Mais il ne faut pas oublier que c'est un livre de littérature jeunesse donc je ne sais pas si ma critique est constructive, finalement. Passons.

Je ne parlerai pas de la prophétie mais j'ai trouvé le dénouement...risible ? C'était amusant mais dans le même temps je reste un peu sur ma faim...ou alors un détail ou deux m'ont échappé.

En tout cas, c'est un super clap de fin pour cette trilogie que j'ai dévoré. Que j'ai adoré. Que j'ai eu un mal fou à lâcher. Tout est beau : l'univers, l'écriture, le développement des personnages. Je prendrai plaisir à les relire, c'est certain.
L'apothéose. La fin, et le début. Ce 3e tome d'Ellana, mais également le 9e tome de la saga Ewilan/Ellana si on les lit dans l'ordre chronologique, est phénoménal. On retrouve toute la poésie, toute la finesse et toute la beauté de la plume de Bottero. Ce tome est construit différemment, on a un découpage chronologique intéressant, qui m'a tordu l'estomac tout du long de ma lecture car on commence par la fin, alors c'est presque comme connaitre les dernières pages lors des premiers mots. J'ai le coeur brisé de laisser ces personnages grandir sans savoir ce qu'il va leur advenir par la suite, mais j'espère que cela leur permettra de trouver le repos, après toutes leurs aventures.
Ellana, un BÉBÉ ?! Salim ? Ewilan ? Edwin ? Mais qui sont ces gens ? Où suis-je ?!
Et c'est donc là que j'ai appris, que le Pacte des Marchombres est en fait un cycle de l'univers de Gwendalavir ! En gros, c'est un spin-off de la Quête d'Ewilan, la toute première série qui ouvre cet univers ! Il n'y pas moins de 6 séries là-dedans ! Les deux premiers tomes du Pacte des Marchombres se suivent mais ce troisième et dernier opus se passe après les évènements de la Quête d'Ewilan et des Mondes d'Ewilan ! J'ai déjà entendu parler de cette série mais je n'aurais jamais pensé que la trilogie d'Ellana en faisait partie. Je n'ai lu ni La Quête ni Les Mondes, j'ai le seuuuuuuuuuuum !

Il y a quand même une énorme partie de l'histoire (indirectement reliée à Ellana mais quand même !) que je ne connais pas donc c'était un peu déroutant. Je ne m'attendais pas du tout à ça, moi qui voulais tellement la retrouver là où je l'avais laissée. En fait, je me suis sentie totalement en décalage avec le temps du livre (ceux qui auront lu le tome d'avant comprendront ce que signifie le temps de quelque chose). Je me suis arrêtée au tome 2 alors que le tome 3 reprend avec 6 tomes en plus à son actif issus de deux autres cycles parallèles à celui-ci. J'ai trouvé qu'il y avait une rupture très nette entre les deux premiers livres de la trilo et ce dernier. Ça m'a un peu dépité car j'avais tellement aimé les précédents et je me suis sentie ici comme déconnectée. Ce n'était plus vraiment pareil. Je ne sais pas trop comment le formuler, c'est très abstrait mais j'ai senti que l'ambiance de la série s'était un peu altérée, du moins pour le début du bouquin.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
J'ai été désarçonné par le début du roman.
Il y a un bond dans le temps, puis un retour dans le passé. Des personnages qu'on a l'impression être censé connaître depuis longtemps alors que ce n'est pas le cas. J'ai eu du mal à retrouver le fil au démarrage, comme si j'avais loupé un tome.
Finalement, on rentre dans l'histoire mais plus difficilement que les tomes précédents. Les nouveaux personnages (Salim, Edwin et Ewilan) sont plus fades que les anciens et nous proposent des personnalités similaires aux anciens personnages.
Malgré tout, le tome 3 fonctionne dans son ensemble : il y a de l'action, les storylines de chacun sont assez fortes et sont bouclées. Mais j'ai tout de même un peu perdu ce qui faisait le charme des 2 premiers tomes.
Une petite déception pour ma part, même si je dois reconnaître que la trilogie est réussie dans son ensemble.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce dernier tome. le début commence par une Ellana attaquée et laissée pour morte par des mercenaires du chaos puis on retourne en arrière pour voir tout ce qui s'est passé depuis la deuxième trilogie d'Ewilan. On voit l'apprentissage de Salim qui ressemble beaucoup à celui d'Ellana, j'ai trouvé toute cette partie superflu.
Cela devient intéressant quand on revient au présent et qu'on voit la quête d'Ellana croyant ses amis morts et inversement.