Pour commencer, je remercie Babelio pour sa confiance et l'envoie de ce roman. Ça fessait un moment que je souhaitais lire un livre de Pierre Bottero, alors quand on m'a proposé de lire cette nouvelle en échange d'une chronique. Je n'ai pas hésité bien longtemps.

Nous débutons le roman avec un préface juste émouvant de Claudine Bottero, qui nous parle un peu de Pierre et sa complicité avec lui. Par la suite, nous débutons l'histoire avec Plume, une ombre, en pleine mission pour dérober un objet. Pour cela, elle va être aidée de sa chouette et d'une autre ombre, nommée Brindille. La mission se passe bien et ils échappent de justesse à une mort certaine, sans pour autant en être traumatisé, semblablement habitué à ce genre d'événement. Nous partons ensuite avec Estéblan un jeune écuyer de 13 ans, qui se rend auprès du nouveau roi, en compagnie des Chevaliers du Vent, afin de saluer son sacre et lui rappeler certaines choses.

Nous voguerons par la suite à intervalle régulier entre les deux héros, du moins, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent, suite au massacre des chevaliers. Plume sauvera la vie de Estéblan, rechignant à laisser mourir le maître d'un oiseau aussi magnifique que le siens. C'est ainsi que va naître une belle amitié, si ce n'est plus.

Parlons des personnages. J'ai vraiment apprécié Plume. Jeune femme intelligente et maligne, c'est une vraie ombre, comme l'indique son « statut ». Elle va rapidement se prendre d'amitié pour Estéblan, l'aidant dans sa « quête », sans hésitation.
Estéblan est aussi un personnage intéressant, jeune, impulsif mais loyal. Il ne manque pas de courage et n'hésite pas à mettre en péril sa vie pour aider... Les autres.

Parlons de l'auteur à présent. J'ai tout de suis adhéré à son style d'écriture fluide et léger. Il m'a de suite embarqué dans son roman prenant à souhait et magnifiquement construit, malgré le faible nombre de pages. L'univers qu'il nous créer est riche en détail, on s'imagine facilement les décors et les scènes, en action et en retournement de situation..

En conclusion : c'est une merveilleuse nouvelle que voilà. Nouvelle qui me laisse un goût d'inachevé, car j'aurais adoré avoir une suite des aventures de Plume et Estéblan. L'auteur à une plume comme je les aime. Fluide et prenante à souhait, assez détailler sans pour autant nous plomber sous une chape d'information. En bref, je vous conseille fortement ce livre, vous ne pourrez que passer un bon moment.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
J'ai eu la chance de recevoir ce livre via une masse critique privilégiée. Je dois avouer que ma lecture a été empreinte d'une certaine émotion, pouvoir lire des nouveaux mots inédits de cet auteur ne pouvait que me plaire.
Cette nouvelle est très courte, on peut que le résumé contient toutes les grandes lignes de l'histoire, mais cela ne pose aucun problème pour se plonger totalement dans l'univers. Les personnages sont attachants, on les découvre rapidement et on connait au bout de quelques pages quelques bribes de leurs passés et de leurs espoirs. Avec des caractères bien différents, L'intrigue est extrêmement prometteuse, et j'ai détesté m'approcher de la fin au fur et à mesure de ma lecture, sachant que beaucoup de choses allaient rester en suspens. Pourtant, j'ai quand même réussi à voir un univers s'esquisser dans mon esprit, avec ses enjeux, ses personnages, ses créatures fantastiques. Tout est prometteur et ne peut que nous laisser rêveur à la fin de notre lecture.
J'ai un peu eu peur de ne pas tout comprendre et d'être perdue, avec les noms de lieu ou de personnages différents, mais cela n'a pas été le cas. Même si l'intrigue avance vite, l'auteur prend tout de même la peine de bien en poser les bases et il n'y a alors aucun problème pour le lecteur, même si celui-ci n'est pas familiarisé avec l'univers de Gwendalavir.
La plume, et bien... c'est celle de Bottero ! Elle nous emène rapidement, développe joliment les choses, sans être trop pompeuse ni trop simpliste. On se laisse simplement emporter, on s'amuse à relire certaines phrases qui captent notre attention... A peine terminé, je sais déjà que je relirai ce livre, avec autant de plaisir que la première fois.
Cela fait longtemps, vraiment longtemps, que ce livre est sur ma bibliothèque de chevet (oui oui, ça existe !). Je n'arrivais pas à le lire tant l'émotion est grande : mon auteur préféré, parti trop tôt... Avant de commencer ce livre, hier, je l'ai tenu dans les mains longtemps, sans le faire exprès, mais incapable de l'ouvrir, puis de lire la préface sans avoir le coeur serré, les premières lignes ont été les plus difficiles puis l'histoire m'a englobé par sa poésie. J'aurais tant aimé retrouvé les héros connu, voir leurs vies évoluées et leur histoires se mélanger... Mais il n'y aura plus... Un paquet de mouchoirs plus loin, je me sens libérée.
Le nouveau roi d'AnOcour, Antor, n'a pas respecté les traditions en montant sur le trône car la couronne devait lui être tendue par le patriarche des Doués et la confrérie des chevaliers du Vent à laquelle appartient l'écuyer Estéblan car il sert le chevalier Don Ariakan. Les chevaliers du Vent qui siègent à Vishan Lour sont attirés dans un piège et assassinés lors d'un banquet. Estéblan échappe à la mort grâce à une jeune fille, Brindille, cheffe des Ombres, une bande de voleurs.
Cette nouvelle écrite par Pierre Bottero après Ewilan et avant Ellana ravira les fans de l'auteur, toujours aussi nombreuses et fidèles à son oeuvre de fantasy. Pierre Bottero montre dans ce court récit son art à nouer en quelques lignes les fils d'un récit d'aventures toujours périlleuses et palpitantes.
Les Aigles de Vishan Lour dispose d'un bordereau "pépite" (cf image de couverture de l'article) et malheureusement, pour moi c'est une déception. Je comprends parfaitement l'engouement d'avoir une oeuvre d'un auteur phare comme Pierre Bottero. Mais j'ai trouvé que ce petit livre manquait de descriptions et de détails qui me permettent de m'attacher aux personnages. Je comprends qu'on ne va pas modifier un livre alors que son auteur est décédé mais toute la fanfare autour de ce livre, j'ai du mal à me l'expliquer à part par la nostalgie.

L'intrigue est justement le début d'une histoire qui a très probablement été pensée plus vaste. Néanmoins l'aventure contée ici se suffit à elle-même et la fin plus ouverte nous permet d'imaginer ce que vivront les personnages.

Les personnages manquent de profondeur à mon sens, ce qui faisait la richesse de l'auteur, surtout Plume. Toutefois l'intrigue est plutôt sympa et l'univers l'est tout autant. Mais ça ne suffit pas pour moi...

L'univers est une petite portion d'un grand tout. Les Chevaliers du Vent, chevauchant d'immense aigles, ont un rôle de conseiller du roi : j'ai trouvé cette idée géniale.

J'ai trouvé l'écriture assez plate et que globalement l'ensemble manquait d'émotion. C'était sans doute trop simple pour moi au niveau de l'écriture...

Pour conclure
Une lecture sans plus. Si vous aimez vraiment Pierre Bottero, je vous invite plutôt à lire ses autres oeuvres que celle-ci !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Encore une réussite de Bottero, j'aime littéralement tous ses livres, sa plume m'envoute encore et toujours.
Pour moi, Pierre Bottero est un enchanteur, il maîtrise parfaitement les mots et l'émotion au travers de superbes récits et de mondes merveilleux. Je l'ai découvert lorsque j'étais au collège et j'ai pleuré sa mort en 2009. C'est donc avec surprise et ravissement que j'ai trouvé cette nouvelle histoire, publiée à l'occasion de la commémoration des 10 ans de sa disparition. Certains auront peut-être déjà lu Les Aigles de Vishan Lour car il fut d'abord édité dans la presse jeunesse.

C'est un roman simple et court, finalement assez peu développé, mais pourtant, en si peu de pages Pierre Bottero arrive tout de même à nous transporter dans un ailleurs poétique avec son style bien à lui. Les aventures de Plume et Estéblan sont menées par des phrases courtes et parfois sans verbe afin de rythmer l'action. Les pages s'enchaînent et en refermant le livre un sentiment doux-amère m'a envahit.

J'étais à la fois heureuse de m'être plongée dans un livre que je ne connaissais pas encore de mon auteur jeunesse favori et à la fois triste d'achever si vite la découverte de ce nouvel univers. Ces 91 pages se lisent beaucoup trop rapidement et une fois de plus la fin laissait présager une suite qui n'arrivera pourtant jamais.

Pour conclure, une pépite pour les fans de Pierre Bottero.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie le site Babelio et les éditions Rageot pour leur envoi.

Quel plaisir de retrouver la plume de Pierre Bottero !

Tout comme dans Ewilan, l'auteur nous embarque dans ce nouvel univers et j'ai encore une fois était conquise !

Ce livre est une nouvelle de 96 pages autant dire que c'est court et rapide, je ne vais donc pas avoir énormément de choses à vous dire.

Ici, on va suivre deux adolescents au parcours bien différent.

D'un côté, Plume est une jeune fille, qui vit dans la rue, livrait à elle même,
elle est la chef d'une petite troupe d'enfants des rues, appelé les Ombres. C'est un personnage très intéressant et touchant.

De l'autre, Estéblan, jeune écuyer des Chevaliers du Vent, bien éduqué, il respecte les règles et les lois.
Venu accompagner une délégation de Chevaliers, les choses se corsent pour lui suite à un massacre.C'est aussi un personnage intéressant.

C'est deux là, totalement opposé, n'étaient pas censé ce rencontre mais le sort en a décider autrement et c'est unis qu'ils vont affronter les épreuves qui les attendent. Plume et Estéblan rappelle beaucoup Ewilan et Salim, je trouve.

J'ai adoré la place qu'occupe les oiseaux dans cet univers, ils sont des personnages à part entière.

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler toutefois le gros bémol de cette histoire, c'est sa taille, bien trop courte l'univers est tellement addictif qu'il aurait mérité d'être une saga comme d'autres écrits de l'auteur.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Si vous me connaissez, vous savez que j'ai pleuré en apprenant cette sortie et que je l'ai presque immédiatement achetée.

Comment qualifier ce livre ? Tout d'abord, ce n'est pas un roman, on est plus sur un format nouvelle bien qu'il y ait des chapitres. C'est court, 90 pages, et par conséquent l'histoire ne peut pas être très approfondie. C'est de cela que ça manque: d'approfondissement, et d'une suite.

MAIS ! Car il y a forcément un mais, c'est Bottero et ça se ressent. La plume est là, aussi douce, agréable et poétique qu'elle a put l'être dans "Ellana". On retrouve des héros intriguants comme un écuyer déboussolé et une voleuse au coeur d'or.

Le scénario est certes court, mais il est bien et plein d'action. On a pas peur d'un méchant cruel, de parler d'amitié, de passion commune, ou encore de confronter deux mondes opposé (une voleuse libre, et un écuyer loyal).

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, car c'est une histoire mignonne, supportée par la magnifique plume de Bottero, mais cela reste très jeunesse. Je maintiens quand même ma position: lisez cet auteur, il est extraordinaire. Il restera à jamais mon préféré. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reçu dans le cadre de Masse Critique...

Ce court roman (davantage une longue nouvelle en réalité) a été publié une première fois en 2005 dans un numéro « spécial Heroic Fantasy » du magazine « Je bouquine ». Après la mort de l'auteur et afin que l'ensemble de son oeuvre « fantasy » soit facilement accessible, le texte a été réimprimé chez Rageot. C'est intéressant pour les fans de Bottero, les inconditionnels diraient-on, car la majorité du public risque de trouver ce petit bouquin un peu cher : 12 euros pour environ 80 pages. Ces considérations pécuniaires mises à part, l'ouvrage s'avère plaisant mais quelque peu décevant.
On y découvre deux jeunes héros attachants (Plume et Esteblan, l'une est une voleuse / aventurière, l'autre un apprenti chevalier au coeur pur), un univers prometteur mais encore peu développé (nous ne sommes qu'aux prémices d'une aventure plus grandiose), un récit rapide et efficace…et puis voilà, le lecteur parvient déjà au terme de ce récit qui annonçait probablement une suite. Or, forcément, celle-ci ne verra jamais le jour, nous laissant légitiment frustrés.
Cependant, l'ensemble demeure plaisant. Nous sommes dans de la fantasy « young adults » classique avec de belles valeurs, des rebondissements, des créatures fabuleuses et la promesse d'aventures ultérieures d'une toute autre ampleur que nous ne pouvons qu'imaginer. le style est alerte, précis, rythmé, très abordable et cette petite histoire remplit son contrat de divertissement. le tout se lit en une petite heure et pourrait servir d'introduction à la Fantasy pour les plus jeunes à qui on peut la lire dès le plus jeune âge, ou presque (à partir de six – sept ans sans doute).
Bref, LES AIGLES DE VISHAN LOUR constitue moins une oeuvre réellement aboutie qu'une passerelle pour explorer le monde plus vaste de la littérature de l'imaginaire. C'était sans doute le but de l'auteur en 2015 et c'est toujours le but quinze ans plus tard : initier les plus jeunes à la Fantasy de qualité.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..