J'ai attendu un peu avant de rédiger cette critique du livre de Pierre Bottero. Non pas que je ne savais pas quoi dire, mais parce que A., mon fils de 8 ans, a tenu à le lire aussi pour participer à la rédaction de cet avis commun.

Ni A. ni moi n'avions jamais lu de livre de Pierre Bottero. Normal, pour lui, car bien qu'il soit un bon lecteur, il n'a que 8 ans et je me serai arrêtée aux 12 ans conseillés s'il n'avait pas insisté. Plus étonnant, le fait que moi je sois passée à côté de cet auteur car c'est un genre que j'apprécie beaucoup…

Je ne peux que partager la déclaration de A. quand il m'a rendu l'ouvrage : « C'était trop bien, maman ! J'ai tout aimé ! » Les personnages, l'univers fantastique dans lequel ils vivent, les rebondissements nous ont beaucoup plu et ce fut donc une découverte agréable quoi que bien trop brève.

Je me suis laissée porter par l'intrigue, sans trop me poser de questions (comme à chaque fois que j'aborde une nouvelle) et par le style de Pierre Bottero. Il est fluide, ni trop simple, ni trop compliqué et, si je me suis dit que certains mots allaient peut-être être un peu ardus pour mon gamin de 8 ans, il semble que ce ne fut pas le cas (mais je rappelle, c'est un grand et bon lecteur qui n'hésite pas à demander quand un mot lui semble un peu obscur).

Ce n'est pas un roman, mais il ne m'a pas semblé non plus que l'on puisse considérer « Les aigles de Vishan Lour » comme une simple nouvelle. le texte de Pierre Bottero est pour moi l'ébauche d'une histoire qui aurait pu être plus longue si l'auteur avait eu l'occasion de la creuser. Je me suis sentie un peu frustrée, c'est vrai, en imaginant quelle aurait pu être la suite, sur base des prémices de l'intrigue. Heureusement, A. n'a pas éprouvé ce sentiment.

Lui comme moi nous sentons tout à fait partants pour découvrir d'autres romans de l'auteur. Merci Babelio et les éditions Rageot pour ce mini cercle de lecture mère-fils.
Une excellente petite nouvelle à découvrir pour les amoureux de Pierre Bottero. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une très belle saga, mêlant amitié et rebondissements dans la continuité de ses précédentes séries. La courte taille du récit est parfaite pour faire découvrir la plume de l'écrivain et donner envie d'aller explorer ses autres oeuvres fantasy.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.

Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Publié dans un Je Bouquine en 2015, les éditions Rageot ressorte en petit roman Les aigles de Vishan Lour, de feu Pierre Bottero,. Et je dois dire qu'elles ont bien fait.
On y rencontre Plume, une jeune voleuse - pardon, “Ombre”, elle va se mettre en colère si je la qualifie de simple voleuse - de 13 ans, petit singe qui s'accroche partout, accompagnée de Sillage, sa fidèle chouette effraie. On y rencontre également Esteblan, un jeune écuyer de 13 ans également, accompagné de son fidèle autour Tempête. Esteblan accompagne une délégation de Chevaliers du Vent, dompteurs des aigles de Vishan Lour, venue parlementer avec Antor, nouveau roi s'étant emparé du pouvoir sans respecter la tradition. Mais les chevaliers vont tomber dans un terrible traquenard … Plume et Esteblan vont devoir s'allier s'ils veulent s'ils veulent sortir du château vivant.
C'est une petite histoire qui se lit d'une traite. L'histoire est prenante, les personnages attachants, et on retrouve un monde d'héroic fantasy cher à Pierre Bottero. La construction est soignée, l'écriture de qualité, avec un petit souffle épique pas désagréable. Finalement, mon seul regret, c'est que tout cela ne soit pas plus long (ce qui est bon signe).
Je remercie Babelio et les éditions Rageot de m'avoir fait découvrir ce petit roman qui vaut largement le détour.
Un court roman de Pierre Bottero, auteur qu'on ne présente plus. le résumé raconte déjà tout car justement c'est un court roman dont on aurai adoré une suite puisque tout se prête à une grande histoire fantastique ! Deux personnages héroïques que tout oppose associés pour lutter contre un pouvoir illégitime. Très court, très facile à lire, prometteur, mais on reste sur notre faim car la suite on ne l'a malheureusement pas...
AnOcour, le temps d'une rencontre
Plume est la cheffe des Ombres, un groupe de petits voleurs qui tentent de survivre dans les rues d'AnOcour. Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent, des hommes parcourant le monde à dos d'aigles géants. Il accompagne la délégation de chevaliers jusqu'à AnOcour, où un drame va survenir, Estéblan va croiser la route de Plume. Les deux enfants vont-ils s'entraider dans ces rues devenues dangereuses pour eux ? Vont-ils réussir à survivre dans ce monde de cruauté ?
Un livre très fin, qui se lit en quelques minutes, mais ces quelques minutes sont très agréables. Malgré le fait que se soit un livre pour les plus jeunes, j'en ai vraiment apprécié la lecture.
Étonnant comme Plume m'a fait penser à Ipiu, qui sera ensuite une certaine Ellana... Et l'Ombre ne deviendra-t-elle pas Marchombre ?
Une jolie nouvelle de Pierre Bottero, douce, poétique, merveilleuse comme toujours.
J'ai reçu Les Aigles de Vishan Lour dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je connaissais bien entendu l'auteur pour La Quête d'Ewilan (que je n'ai pas lue, du reste, mais dont je connais le succès auprès des adolescents), la version bande dessinée dort dans ma pile à lire. J'ai donc été ravie de plonger enfin dans une de ses oeuvres.

Nous suivons deux personnages : Plume, une jeune acrobate qui vole pour assurer sa survie et Estéblan, écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Tous deux se croiseront dans de tragiques circonstances, à la Cour du Roi dans la ville d'AnOcour.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé nos deux personnages. Nous les découvrons grâce à des portraits en action : Plume ouvre le récit par un vol sous haute tension, puis nous la suivons face aux conflits au sein des Ombres, la « guilde » de voleurs qu'elle dirige. Nous faisons connaissance avec une jeune fille de talent, courageuse, pleine de ressources et terriblement attachante. Nous sentons sa jeunesse, et pourtant sa maturité est déjà perceptible, son sens du devoir, son amour pour ses compagnons aussi. Elle a réellement l'âme d'une dirigeante. Estéblan quant à lui paraît plus gauche, mais il est d'une honnêteté sans borne et son sens du devoir est tout à son honneur. L'association de nos deux héros est fructueuse. Ne nous leurrons pas, leur bonne entente et leur entraide étaient des éléments attendus, mais l'auteur sait faire cristalliser la connivence et la complicité en peu de pages sans qu'elle paraisse artificielle. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'amour des oiseaux, aigles ou chouettes, qui innerve leur relation. Ce sont donc deux jeunes héros très touchants. La complémentarité est bien là : la pragmatique et le chevalier blanc, un duo qui s'équilibre.

J'ai beaucoup aimé l'univers également : la confrérie des Chevaliers du Vent avec leurs aigles géants, oiseaux respectés et révérés pour leur beauté et leur puissance, les Banshee, oiseaux monstrueux et violents, les pierres runiques aux propriétés magiques, le monde de la Cour d'AnOcour avec ses faux-semblants et ses pièges. Finalement, nous retrouvons tous les éléments d'une société médiévale alliés à de la fantasy, et cela fonctionne très bien.

Mon seul vrai regret vient du format : Les Aigles de Vishan Lour se dévore très vite. Les pages filent entre nos doigts et une heure suffit à arriver au terme du récit… Mais il resterait encore tant d'aventures à découvrir aux côtés de Plume et d'Estéblan! J'aurais aimé en avoir plus, avoir une suite, affronter avec eux les dangers que nous pressentons. Or, c'est impossible puisque l'auteur nous a quitté. Alors, oui, ce texte est beau même s'il nous laisse sur notre faim. Il faut l'accepter en ouvrant le roman et savourer comme une gourmandise ce petit moment hors du temps.

Ainsi, Les Aigles de Vishan Lour est une très jolie histoire, rythmée et agréable. Elle se dévore et, si elle ne nous rassasie pas totalement, elle nous laisse en bouche un goût de « reviens-y » tout à fait apte à nous amener aux autres oeuvres de l'auteur.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Dix ans après, c'est toujours aussi difficile de se faire à l'idée que Pierre Bottero n'enchantera plus nos vies de nouveaux récits, de nouvelles aventures, de nouveaux rêves. J'ai un petit pincement au coeur à chaque fois que j'y pense, un petit vide à l'âme à chaque fois que cette triste réalité traverse mon esprit. Alors, quand Rageot a annoncé la sortie prochaine de ce bref récit, paru en 2005 dans Je Bouquine, l'heure était à la joie … bien que subsiste toujours cette petite étincelle de regrets : maintenant, c'est véritablement fini. Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains pour me procurer – enfin – les quelques ouvrages de Pierre Bottero que je n'ai pas encore, puis d'oser les lire, en sachant qu'après cela, je ne « découvrirai » plus jamais une histoire Botteresque. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour passer ce cap, mais il faudra bien le franchir un jour. En revanche, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me plonger dans ce petit livre …

Plume et Estéban ont tous les deux 13 ans, mais tout les sépare : Plume est une Ombre, et son quotidien est fait de petits larcins qui lui permettent de subvenir à ses besoins, tandis qu'Estéban est écuyer pour les fiers Chevaliers du Vent et leurs aigles géants. Ils n'auraient jamais dû être amenés à se rencontrer, et encore moins à se côtoyer et à devenir amis. Mais ils se sont retrouvés au même endroit au même moment : dans le palais du prince. La première pour voler quelques objets demandés par son commanditaire, le second pour accompagner la délégation de Chevaliers venus s'entretenir avec le nouveau Roi. Mais lorsque ces derniers sont sauvagement assassinés par les gardes du Roi, le jeune Estéban n'a pas d'autre choix que fuir s'il ne veut pas mourir à son tour. Et contre toutes attentes, c'est Plume qui va lui venir en aide …

On retrouve ici la plume unique et inimitable de Pierre Bottero : cette sobriété mêlée de poésie, cette simplicité pleine de magie. C'est en en disant peu qu'on en dit le plus : jamais Pierre Bottero ne s'embarrasse de longues descriptions, de longues explications. Il raconte, tout simplement, et tout fait sens, comme une évidence. Contrairement à beaucoup trop d'auteurs de fantasy, qui s'imaginent qu'il faut nécessairement expliquer en long, en large et en travers tous les menus détails qui composent l'univers, comme pour exhiber leur imagination, Pierre Bottero s'est toujours arrêté à l'essentiel : l'histoire. C'est ce que cherche le lecteur, c'est ce qui le passionne. Et c'est ce que Pierre Bottero lui offre avec Les Aigles de Vishan-Lour : un récit d'une brièveté et d'une force incroyables, un récit qui le happe du début à la fin, un récit qui le fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. En l'espace d'une toute petite centaine de pages, il a su me captiver comme peu de livres savent le faire, il m'a fait oublier tous mes petits tracas et mes gros soucis, il m'a fait rêver les yeux ouverts, et ce fut un tel plaisir !

Plume est une jeune fille très attachante, qui n'est pas sans rappeler la petite Ipiu aux lecteurs familiers de l'univers de Gwendalavir : orpheline, débrouillarde, agile et déterminée, elle est la meneuse des Ombres, petite bande de gamins livrés à eux-mêmes qui n'hésitent pas à dérober quelques menus objets chez les puissants de ce monde pour subvenir à leurs besoins. Face à elle, il y a Estéban, jeune écuyer rêveur et courageux, le coeur plein de bons sentiments mais aussi de naïveté. Cette histoire, ce n'est rien de plus que la rencontre entre ces deux mondes : le jeune noble promis à un bel avenir de Chevalier du Vent, et la jeune gamine des rues obligée de voler pour se nourrir. Ils sont aussi opposés que peuvent l'être Sillage et Tempête, la chouette effraie de la fillette et l'autour des forêts de l'adolescent. Un oiseau nocturne, un oiseau diurne. le jour et la nuit. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer … et encore moins devenir amis. Mais cette amitié, née d'un simple regard, représente le coeur même de cette petite histoire : le reste n'est qu'accessoire. Parce qu'il faut bien un peu d'aventure. Mais l'essentiel, il est là, dans cette Amitié avec un grand A, cette amitié aussi simple qu'évidente, évidente car elle est simple, simple car elle est évidente. Il y a besoin de peu quand l'amitié est forte …

Et les aigles, dans tout cela, me demanderez-vous à juste titre, au vue du titre ? Ne vous inquiétez pas, ils sont bien présents. Ils constituent finalement la petite touche de fantasy qui manquait au récit, le petit élément qui fait toute la différence entre une simple histoire d'amitié entre deux enfants que tout oppose, et un véritable récit de l'imaginaire. Imaginez des aigles de cinq mètres, libres et fiers, qui acceptent d'être chevauchés par des Chevaliers du Vent. Mais imaginez aussi une petite chouette effraie et un autour des forêts, prêts à tout pour aider et protéger leurs compagnons humains. Imaginez, tout simplement, la confiance et le respect mutuels qui lient ces majestueux oiseaux et ces simples humains, et vous comprendrez qu'ils occupent une place discrète mais essentielle dans ce récit. Ils représentent le rêve ultime de tout enfant, celui de s'envoler, de côtoyer les étoiles et de toucher les nuages. Ils représentent la liberté la plus absolue, celle de l'imaginaire qu'aucune prison ne peut arrêter. Ils représentent l'audace, aussi, l'audace de ces deux enfants qui vont braver le danger et les gardes royaux pour aller les libérer. Une quête « simple », mais périlleuse et noble.

En bref, vous l'aurez bien compris, je ne peux qu'approuver les éditions Rageot qui parlent sur le bandeau d'une « pépite » ! Comme souvent avec les ouvrages de Pierre Bottero, je ne peux pas me contenter de parler d'un « coup de coeur », car l'expression est bien faible comparé à ce que je ressent : c'est comme rentrer chez soi après un long et éprouvant voyage, pour se lover au coin du feu en se sachant à l'abri de tout danger, c'est comme serrer dans ses bras les personnes qu'on aime en se sentant aimé. C'est comme une petite renaissance dans l'amour de la fantasy, et c'est indiscutablement un petit ouvrage que j'aurai tant aimé lire vers huit ou neuf ans, voire même un peu avant, tandis que je découvrais le monde merveilleux de la lecture. A mes yeux, ce livre constitue une véritable passerelle pour l'imaginaire, une porte vers ces univers magiques et fantastiques qui ne demandent qu'à être visités par des lecteurs aux yeux remplis d'étoiles d'émerveillement. Alors si vous avez dans votre entourage un enfant qui aime – plus ou moins – lire, mais surtout qui aime rêver, je vous l'assure, vous avez trouvé votre prochain cadeau !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
« Les aigles de Vishan Lour » est un court roman de Pierre Bottero dans lequel on retrouve l'atmosphère qui a fait mon plaisir dans les séries « la Quête d'Ewilan » et autres « pacte des Marchombres ». Publié après sa mort par sa compagne et illustré par François Roca, c'est un petit cadeau aux fans. Il reste un léger goût d'insatisfaction cependant à la fin de la lecture car on a tellement envie d'en savoir plus sur ces deux clans qui se rencontrent et font alliance
Première fois pour moi que je chronique un roman pour Babelio, première fois également que je lis un roman de Pierre Bottero (shame on me je n'ai pas lu Ewilan mais cela ne saurait tarder). Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette pépite comme le promet le liseré surmontant ce roman.

Car c'en est une! Connaissez-vous beaucoup d'auteur capable de vous faire plonger dans un univers fantasy fascinant et richement construit en seulement 90 pages? Et bien Pierre Bottero a réussi ce pari. Sa plume est véritablement entraînante. On s'immerge facilement dans le récit, on donne un visage à ces personnages qui sont finalement peu décrits physiquement. Malgré leur jeune âge (entre 10 et 14 ans) on parvient, sinon à s'identifier au moins à s'attacher à eux. Ils sont à la fois touchants et exemplaires.

En peu de pages, l'intrigue se révèle être palpitante et captivante. Publié à titre posthume par son épouse, ce roman s'insère à priori entre la trilogie d'Ewilan et celle d'Ellana. L'idée de l'ordre des chevaliers du Vent avec leurs aigles géants m'a fascinée, de même que l'ordre des Doués ou le banshee. Tout y est, un complot machiavélique, des combats, des créatures extraordinaires, des personnages valeureux venant de mondes opposés mais qu'une situation cruciale va réunir, de l'amitié peut-être même de l'amour…

Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il est trop court 😅 la plume est tellement entraînante et addictive que l'on en veut plus, il pourrait être un prélude à un roman plus conséquent. On visualise facilement l'univers de l'auteur qui ne se perds pas en descriptions superflus.

Un univers qui m'était encore inconnu jusqu'à présent s'est ouvert à moi et je dois reconnaître que j'ai eu un coup de coeur pour cette plume addictive, accessible, simple sans être simpliste, bref un roman qui fera rêver les lecteurs de 7 à 77 ans!
Lien : https://leschroniquesdecendr..