AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 111 notes
5
24 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pierre Bottero était un magicien, un magicien des mots. Un magicien qui en quelques mots arrive à nous emporter loin de notre quotidien auprès de merveilleux personnages.

Cela fait plus de 10 ans que j'ai découvert la merveilleuse plume de cet auteur et je relis tous les ans avec nostalgie au moins l'une de ses trilogies. Je ne pensais pas que j'aurai la chance de lire un nouveau texte de l'auteur.

Les aigles de Vishan Lour est l'un des textes les plus jeunesses que j'ai lu de ce dernier. Assez court pour ne pas effrayer les plus jeunes et simple pour qu'il puisse suivre avec plaisir cette histoire. Nous y rencontrons deux personnages différents mais tous deux attachants à leur manière. Bottero nous montre ici en quelques pages seulement la naissance d'un beau petit amour. J'ai beaucoup aimé l'idée du parallèle qui est fait entre les personnages et leurs compagnons volants.

J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de cette chouette lecture jeunesse qui n'a pour seul défaut que d'être trop courte. Un grand merci à Babelio et à Rageot pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          420
Pour commencer je remercie vivement les éditions Rageot qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. Je souhaite à cet ouvrage de rencontrer le succès, ce dont je doute peu. Mais passons à la critique.
*
- Hello Fils, maintenant que tu as lu ce Bottero peux-tu le noter pour moi, pour aider à ma critique sur Babelio ?
- Non, cela ne m'intéresse pas et puis noter un livre tu sais, c'est assez absurde.
- En effet mais c'est une façon synthétique de donner un avis. Et puis ce livre t'a été offert par Babelio indirectement alors ce serait bien que tu m'aides non ?
- Mouaif. 7.5 ou 8/10
- Et pourquoi ?
- C'est un Bottero moyen mais c'est donc encore mille fois mieux que l'immense majorité des livres de jeunesse que je connais. C'est bon maintenant ? J'ai un DM de maths qui m'attend.
- Oui, merci.
*
Ce dialogue, réel, avec mon fils de 16 ans, qui a dévoré Bottero et d'autres il y a quelques années, me semble utile comme conseil de lecture car il est proche du « public cible ». Je vais juste compléter et argumenter un peu plus, en tant qu'adulte (et éducateur) ici largement de son avis.
.
Pour une fois un livre publié bien des années après la mort de son auteur, à succès, n'est pas juste une bonne opération commerciale. Pour autant cette dimension n'est pas totalement absente selon moi et sur 2 plans principaux.
D'une part ce texte est très court. le livre comprend 91 pages mais le récit commence en réalité à la page 11, après une émouvante préface de Claudine Bottero, et inclut 5 chapitres avec à chaque fois 3 pages sans texte pour les débuter. Bref c'est au plus une nouvelle. D'ailleurs Rageot annonce une « pépite », pas un roman ce qui est honnête.
D'autre part et même si le récit a une cohérence interne et peut être considéré comme proposant une sorte de fin il annonce en réalité un roman voire tout un cycle, ce dernier ne devant hélas et évidemment jamais voir le jour du fait du décès prématuré de son auteur. Ce peut être un peu frustrant.
L'ensemble peut sembler un peu cher (11 euros 90) pour qui n'est pas un inconditionnel de Bottero.
.
Le contenu maintenant. Il est de facture classique pour un ouvrage destiné à ce public. Pour en parler en quelques mots mais sans risquer de polluer la lecture disons qu'il y a :
- Des héros enfants et adolescents.
-Des valeurs fortes entre un adolescent aux nobles idéaux et une héroïne « voleuse » mais surtout débrouillarde, aventureuse et au grand cœur.
- Une histoire d'amour qui se construit progressivement, avec l'angoisse de la découverte de ces sentiments nouveaux et violents.
- du rêve, entre autre avec la beauté et la force des aigles et, plus généralement, un monde aviaire très présent. Chevalerie et magie contribuent aussi à cette dimension féerique.
- Des méchants qui nécessitent et donnent l'occasion de faire preuve de ses qualités, dont le courage n'est pas la moindre, le tout en vivant de nombreuses et fortes aventures.
L'ensemble est à la hauteur de la production habituelle de cet auteur à savoir que l'écriture est efficace, les aventures rythmées et que le style est propre à pouvoir « emporter » son public cible. le récit est bien construit, les personnages, même s'ils sont simples (il ne saurait en être autrement vu le type d'ouvrage et sa longueur) sont attachants.
.
Je conseille sans hésiter ce livre aux passionnés de ce grand auteur de littérature de jeunesse. Ce n'est pas un ouvrage mal écrit mais un possible début prévu pour un nouveau cycle, reprenant par ailleurs des thématiques développées dans d'autres textes de Bottero. Cet ouvrage cible les 10-15 ans mais est abordable plus jeune par quelqu'un de familier avec les livres (ma petite fille de 6 ans en est un bon exemple) comme par les adultes appréciant les romans destinés aux adolescents.
Pour qui ne connaît pas Bottero je suggère toutefois de commencer par lire ses ouvrages les plus (re)connus, ce qui offre l'avantage de pouvoir s'immerger plus profondément dans ses univers, quitte à revenir ensuite à ce beau texte.
Commenter  J’apprécie          230
Ma critique (celle dans laqu'ailes je m'envolais sur le dos d'une colombe géante, celle dans laqu'ailes je nageais la brasse dans le ciel) s'est envolée ; elle a déployé ses ailes.

J'ai rencontré deux aigles majestueux dans les Alpes. Ils venaient peut-être de Vishan Lour ? Ils ont emporté ma critique, tels des pigeons voyageurs, l'emportant avec eux, loin, dans un pays qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          180
J'aime beaucoup les romans de Pierre Bottero, auteur jeunesse qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté son dernier roman, que son épouse a retrouvé en 2018 : Les aigles de Vishan Lour.
Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d'AnÓcour et vole pour survivre.
Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s'est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie.
Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons.
Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d'intervenir... dans l'immédiat.
Les aigles de Vishan Lour est un court roman, avec une plume exceptionnelle car Pierre Bottero savait vraiment manier les mots.
Plume est une jeune voleuse, ou plutôt une ombre. Elle vole pour survivre, elle revend les objets de valeur et n'hésite pas à aller dans des palais.
Estèblan est un écuyer qui a un souhait : devenir un jour chevalier. Quand tous les Chevaliers du Vent sont assassinés, le jeune garçon devient fou de colère et veut se venger. Heureusement il croise la route de Plume et il renonce à sa vengeance, qui lui aurait à coup sur donné la mort.
Plume et Estèblan vont s'entraider, et surtout.. essayer d'éviter de se faire tuer...
Ce sont deux enfants attachants. Leur collaboration ne sera pas de tout repos car leurs aventures sont très rythmées.
Même si ce roman est court, beaucoup de choses s'y déroulent de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, l'écriture. Une fois de plus j'ai été charmé par les écrits de cet auteur.
Mon seul regret : un goût de trop peu :) Je suis presque sur que ce n'était qu'un prélude et que des aventures de Plume et Estèblan étaient prévues. Je vous assure que j'aurais vraiment aimé retrouver ces deux personnages :)
J'ai adoré ma lecture et je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Merci aux éditions Rageot et à l'opération masse critique privilégiée pour l'envoi de ce séduisant bref roman de Pierre Bottero.

Je lis peu de Fantasy et de fantastique, et si je connaissais Pierre Bottero de nom, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Ce très court texte (91 pages, dont une préface et beaucoup de blancs) m'a bien plu.

Les deux personnages principaux sont attachants. La jeune fille, Plume, est une Ombre… Elle s'introduit la nuit dans les maisons, vole ce qu'on lui a demandé de voler, et touche de l'argent pour ça. Elle n'a pas de parents et vit seule dans une modeste chambre. Une nuit où, malgré les risques que cela comporte, elle s'introduit dans le palais pour voler un précieux bracelet, elle rencontre Estéblan, jeune écuyer d'un des Chevaliers du vent. Il vient de découvrir ses compagnons massacrés par leur hôte. Plume entraînera le jeune garçon loin du palais avant qu'il ne fasse une bêtise, et les deux jeunes finiront par s'entraider.

J'ai trouvé cette histoire charmante. La différence de statut social des deux personnages les oppose et oblige chacun d'eux à réfléchir et à faire un effort pour accepter l'autre sans poser de jugement de valeur. La complicité des deux adolescents avec leurs oiseaux (un chouette effraie et un autour), l'amour et le respect qu'ils leur portent donnent lieu à de jolis passages. Les affrontements avec des « méchants », adultes, ado, et oiseau, corsent l'aventure et aident les jeunes à se réaliser : tous deux se montrent valeureux et généreux. En fait, j'étais désolée que cette histoire soit si courte ! Je les aurais bien suivis plus loin… Il me semble qu'on peut conseiller ce livre dès 7 ou 8 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Magnifique !

Un court roman jeunesse où l'on retrouve tout le charme de l'écriture de Pierre Bottero. Une plume efficace qui plonge le lecteur directement dans le film coloré de l'action. Une belle aventure qui touche à la différence, à l'acceptation de l'autre, à l'amitié et à la haine aussi. Une petite histoire où les oiseaux ont la part belle et sont si bien décrits, de plumes et de sentiments forts.

On ne peut qu'être triste de la disparition de l'auteur qui avait une telle magie dans la tête et une si belle maîtrise de l'écriture pour nous la faire partager. A lire, pour le plaisir, pour rêver aussi et surtout, pour donner aux enfants le bonheur sans fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          112
C'est grâce à une opération Masse Critique (je remercie Babelio, évidemment) que je découvre cette petite nouvelle de Pierre Bottero. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est avec regret que j'ai découvert son décès. Lorsque les équipes de Babelio m'ont proposé ce petit roman, j'ai été intriguée. Vishan Lour, qu'est-ce que c'est ? Forcément un nouveau monde ! Et puis cet aigle sur la couverture, ne pouvait présager que d'une nouvelle portant sur les rapaces. J'ai donc accepté sans aucune réticence.
Pourtant le premier chapitre m'a paru compliqué. Pourquoi ? Parce que j'avais le sentiment d'être propulsée dans la suite d'une histoire qui avait déjà commencée dans un autre livre. J'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose et ça m'a beaucoup dérangé. Puis finalement, les chapitres défilant, je me suis complètement laissée bercer. Je ne pourrais pas dire m'être attachée aux personnages puisque l'histoire était très courte, mais néanmoins je me suis intéressée à eux. Je n'aurais donc eu aucun mal à laisser leurs personnalités respectives m'imprégner si l'histoire avait été plus longue.
Il m'a manqué aussi de « sentiments ». Il y avait des scènes qui méritaient peut-être d'être un peu plus émouvante, glaçante ou réconfortante. J'ai trouvé le tout un peu plat à ce niveau. Nouvelle oblige, le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas, et c'est très bien. C'est juste dommage qu'on ait pas la fin de l'histoire. On reste un peu sur notre faim, puisque le vrai enjeu n'est pas abordé.
Dans tous les cas, c'est une petite nouvelle que je conseillerais sans difficulté à mes neveux. C'était un plaisir de découvrir Pierre Bottero et son monde de Chevaliers.
Commenter  J’apprécie          110
Cela fait déjà tant d'années que cet auteur qui m'était si cher nous a quitté. J'en avais été très émue car je l'avais suivi durant toute mon enfance alors quand j'ai vu ce minuscule texte entre deux gros pavés dans la bibliothèque, mon coeur a fait un bond et mes mains ont aussi vite réagi ! C'est un aussi joli texte inédit qui m'a fait me replonger dans les mondes fantaisistes de Pierre Bottero et puis, il savait toujours amener avec douceur les relations d'amour. J'aime beaucoup cette dualité entre les Ombres et les Chevaliers ainsi que la corrélation avec leurs oiseaux majestueux. Très jolie découverte d'un auteur que je garderai toujours dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
Plume est une Ombre. Discrète, agile, silencieuse, libre. Elle survit dans les rues d'AnÓcour et chacune de ses journées a des airs de combats.
Estéblan est un jeune écuyer des Chevaliers du Vent. Éperdu d'admiration et de respect devant les majestueux aigles géants, il serait prêt à tout pour les défendre, eux et sa confrérie, et peut-être un jour avoir l'honneur de faire un vol sur leur dos.
Ils n'auraient du jamais se rencontrer. Mais leurs regards se sont croisés et leur vie également. Maintenant, un seul objectif : survivre.

Ce livre est un court roman d'une centaine de pages et c'est un écrit retrouvé de Pierre Bottero. C'est très bien expliqué dans le préface par sa femme : elle a retrouvé cette histoire en 2018, que son mari avait écrit entre Ewilan et Ellana, et a décidé de la publier. Je me souviens avoir vu ce petit bouquin à la librairie et l'avoir pris sans aucun doute : on ne peut pas hésiter devant du Pierre Bottero !!
Je pense que c'était vraiment une super idée de publier ce texte car ça a permit aux lecteurs et lectrices de replonger un moment dans l'univers tellement magique et merveilleux de cet auteur qu'on pensait ne jamais retrouver un jour.
La plume est toujours aussi incroyable, poétique et juste.
Personnellement, comme j'ai lu ce livre juste après Ellana, je ne pouvais m'empêcher de chercher des points communs entre le monde de Plume et d'Estéblan et celui de Gwendalavir. Je n'en ai trouvé aucun mais, comme le texte est très court, c'est dur de s'encrer dans l'univers et de comprendre totalement la hiérarchie et la société de celui-ci, et donc de se l'approprier.
C'est souvent le problème dans les textes très courts : on n'arrive pas à s'attacher complètement aux personnages et à leur monde, on n'entre pas à 100% dans l'histoire même si le récit est magnifique, et c'est ce que je craignais en ouvrant ce court roman.
C'est à moitié ce qui s'est passé, mais je n'étais pas déçue. Je m'explique.
En 94 pages, Pierre Bottero réussi l'exploit de nous immerger dans un monde totalement nouveau, une société avec des classes et des rôles précis, à nous faire découvrir et aimer deux personnages avec des caractères plus que différents.
Alors, oui, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la richesse de sa plume et de ses expressions, ça peut être quelque peu déstabilisant au début, mais on comprend très rapidement le gros de l'histoire.
Les deux personnages principaux, Plume et Estéblan, sont sympathiques, même si on n'a pas vraiment le temps d'explorer à fond leur personnalité.
Ma préférée est sans aucun doute Plume, elle me rappelle un peu Ellana, et les Ombres peuvent être des silhouettes des marchombres (mais seulement des silhouettes, les marchombres sont mille fois plus complexes que ça). Comme nos deux protagonistes sont tous les deux très jeunes, leurs dialogues sont un peu simples, mais d'une belle simplicité, avec des mots qui frappent et percutent.
Les personnages secondaires de ce récit sont les oiseaux. Mais pas des oiseaux du type rouge-gorge, pie ou corbeau, non, des oiseaux du type aigle, faucon, autour, chouette… C'était la première fois que je lisais un livre de Pierre Bottero dans lequel il se concentrait autant sur des animaux, avec des descriptions splendides qui rendent justice à la majestuosité et à la puissance de ces rapaces. On ressent le lien très fort qu'Estéblan et Plume ont lié avec eux, dans un respect et un amour commun.
Ce fut un coeur de coeur pour ce court livre, frappant, beau et poétique.
Le seul point vraiment cruel, c'est que l'histoire se termine sur une fin ouverte, et on ne peut que vouloir la suite ! Mais ça, c'est à notre Imagination de la découvrir...
Commenter  J’apprécie          70
Voyageuse experte dans les mondes imaginaires de Pierre Bottero, je ne pouvais qu'embarquer pour cette nouvelle destination.
J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ses histoires:
- Des personnages attachants. Plume et Estéblan sont différents, très différents et pourtant chacun à leur manière prennent vie très vite dès qu'on les rencontre. Je les ai aimé instantanément.
- de l'amitié. Je dirai même de la loyauté, des valeurs, de l'amour. Il en ressort toujours des sentiments vrais des oeuvres de Pierre Bottero. Des sentiments qui bouleversent et qui restent.
- Une aventure. Et une bonne aventure. le texte étant très court, je ne vais pas en dévoiler ici les tenants et les aboutissants, mais une chose est certaine, j'avais envie d'aller jusqu'au bout et mon petit regret serait que je serai même aller encore plus loin.
Rageot annonce "une pépite" sur sa couverture. Je dirai moi "Un miracle". Tout aussi précieux. La nostalgie m'aura accompagnée pendant ces quelques pages avec l'esprit bienveillant de son auteur et sa mémoire qui planait lui aussi sur les ailes de ces aigles magestieux.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}