À la fin de la trilogie La quête d'Ewilan, tout semblait rentré dans l'ordre : Camille-Ewilan avait retrouvé ses parents, contré les plans machiavéliques d'Eléa Ril' Morienval, la moitié de nos héros filait le parfait amour... Que pouvait-il y avoir à raconter de plus ?
Pourtant, le début des Mondes d'Ewilan nous accroche tout de suite : mais que fait Salim, blessé, dans une forêt, cherchant à échapper à des gardes armés et à leurs chiens ? On découvre vite qu'au cours d'une mission dans le monde des humains, Ewilan a été capturée par une mystérieuse Institution. Et Salim est seul pour la libérer, sans secours possible de leurs amis de Gwendalavir.

Ce premier tome est bien mené. Il se lit très vite et très agréablement. On retrouve avec plaisir Ewilan, Salim et leurs amis. Cette fois, la menace semble difficile à vaincre mais on a appris avec la précédente trilogie que, quel que soit le danger, ils finissent toujours par s'en sortir.
J'ai vu des tas de défaut au cours de ma lecture comme les dénouements trop faciles, une tendance à répéter un peu trop souvent combien les personnages sont puissants et impressionnants, un personnage principal pas toujours intéressant et sympathique et cependant, je l'ai dévoré avec autant de voracité qu'un T'slich. C'est la magie de l'oeuvre de Pierre Bottero...

Le premier tome se termine sur une situation en grande partie résolue mais, en même temps, avec suffisamment de points en suspens pour donner envie de lire le tome 2.

C'est accessible dès 11-12 ans, même si des lecteurs un peu plus âgés l'apprécieront peut-être mieux. le vocabulaire peut parfois être un peu complexe.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Ayant lu il y a un an les trois tomes de la quête d'Ewilan, j'avais peur de ne pas arriver me remettre dans cet univers. Mais, dès le premier chapitre, je me suis souvenue avec précision, des Ts'liches, des Spires et de l'art du dessin.
J'ai donc dévoré cette suite et je vais m'empresser de lire les autres tomes.
Après avoir relu la trilogie La quête d'Ewilan, je me suis dit qu'il était temps de découvrir la seconde trilogie écrite sur ces personnages; J'ai donc commencé Les Mondes d'Ewilan.
Dans cette seconde trilogie, on retrouve les personnages quelque temps après la fin du tome 3 de la série précédente.
Ici, Ewilan et Salim sont retourné, le temps des vacances dans leur monde d'origine mais la jeune fille à malheureusement été capturé par Eléa Ril' Morienval. Prisonnière de l'Institution, la jeune fille subit de nombreuses expériences qui vise a étudier ses capacités extrasensorielles. C'est grâce à Salim et Maniel qu'elle parvient a échappé à l'armée de chercheurs pour se refugier au sein du massif des Causses...

Il me reste encore le tome 3 a lire pour cette saga mais je peut déjà dire que c'est une très bonne série. Je n'ai pas autant apprécié que la première trilogie mais j'aime tout de même beaucoup. J'ai aimé retrouver les personnages mais je les ai trouvé un peu différent de la première saga et j'ai eu un peu de mal a les reconnaitre...
Sinon, je dois dire que j'ai bien aimé l'intrigue qui est un peu plus sombre que dans la première. il y a de l'action et il se passe plein de choses et c'est vraiment très cool.
J'ai été contente de me replonger dans cette nouvelle trilogie qui suit La Quête d'Ewilan. J'ai toujours autant aimé la plume, que je trouve encore plus travaillé. J'étais un peu perdue au début de l'histoire car il y avait des sauts entre le passé et le présent mais une fois qu'on s'y habitue, ça va. Dès le début on rentre dans un univers qui est sombre. Salim et surtout Ewilan vont devoir affronter de nouveaux dangers plus grands encore que les précédents. Heureusement l'amour qui les unie leur sera essentiel et je le trouve magnifique. Ils pourront aussi compter sur leurs amis de toujours : Edwin, Ellana, Siam, Maniel, Duom que j'ai été ravie de revoir même s'ils n'apparaissent pas tout au long du tome. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Maximilien ou Illian. Les secrets qui entourent ce dernier sont par ailleurs géniaux et j'ai hâte d'en savoir plus ! Ça promet de nombreux rebondissements. Éléa est toujours la méchante par excellence et je me demande bien encore quels coups tordus elle va réserver à nos héros. Dans ce tome, il y avait de l'action, de l'inquiétude, de la tristesse, de l'amour, de l'amitié et un brin de joie. le livre est toujours aussi rapide à lire. Hâte de découvrir ce que réserve le tome 2, j'ai de grandes attentes pour la suite.
Etant fan de Pierre Bottero depuis mes années collège, ce livre est une relecture pour moi, mais j'ai encore passé un très bon moment. Je pense que je ne me lasserai jamais de lire et relire les aventure d'Ewilan et d'Ellana.

On retrouve Ewilan et Salim dans le premier tome de cette saga plus grandis, conscient de ce qu'il leur arrive et de ce qu'ils sont. Ce tome la se différencie des autres par la douleur et la souffrance qui y est présente. On ne parle pas de meurtre et de sang, bien évidement, mais de fatigue, faiblesse, angoisse. Des émotions qui sont parfaitement décrites pour un jeune public, qui permet de casser les codes de ces personnages toujours invisibles.

Malgré le fait que ce soit une nouvelle saga, on est loin de tourner en rond. Ce roman est plein d'actions, de rebondissement, d'inattendus. J'aime ce rythme et ce monde qui est mis en place par l'auteur et qui ne nous déçoit jamais.
Cette critique vaut pour les 3 livres de la trilogie, suite de la trilogie "La quête d'Ewilan".
Une suite que j'ai relue avec beaucoup de plaisir, et un peu plus dure que la première, où les personnages sont davantage éprouvés, la tension plus forte jusqu'à un final beaucoup plus angoissant.
Toujours beaucoup d'imagination dans les péripéties, les personnages sont toujours aussi attachants, même si moins lisses avec davantage de faiblesses. Une évolution intéressante qui cantonne un peu moins l'histoire au rayon jeunesse.
Toujours une très chouette (re)lecture.
Cette trilogie est la suite de la quête d'Ewilan. Si vous ne l'avez pas lu, vous risquez d'être perdu et de passer à côté d'une belle aventure, donc conseil d'ami, lisez ces histoires dans l'ordre chronologique de publication.
Nous retrouvons Ewilan dans une succession d'aventures avec ses fidèles compagnons. Les péripéties qu'ils vivent sont plus compliquées, plus denses et moins faciles, si bien que cette trilogie est encore plus addictive que le premier. A côté, la quête semblait un jeu d'enfant face à toutes les horreurs auxquelles ils font face : l'enlèvement d'Ewilan qui sera enfermée dans un laboratoire pendant plusieurs mois, l'accès à l'Imagination entravée par une créature mystérieuse, un voyage périlleux à ValingaÏ etc. La place des pouvoirs magiques est atténuée au profit des personnages secondaires qui prennent plus d'envergure. Il est toujours question d'amitié, de courage, d'épreuves à traverser ensemble, de choix mais avec un ton plus grave, plus mûr et plus mélancolique.
L'ambiance est plus sombre, moins bon enfant que la trilogie mais qu'est-ce que c'est mieux ainsi ! On sent vraiment toute la puissance de l'auteur, tout son talent et son imagination dans un univers magique et fantastique bien construit.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger. Les trois tomes se lisent à une vitesse stupéfiante. J'ai eu un gros pincement au coeur en arrivant au bout de toutes ces pages, en sachant que je quittais définitivement ces personnages ! Pour conclure, je dirais que cette seconde trilogie est plus complète, plus riche et plus captivante que son prédécesseur ! A lire de toute urgence pour les fans de fantasy et de roman jeunesse !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Des lustres après avoir lu la première trilogie de Pierre Bottero, je me suis laissé convaincre par La Bibliothèque d'une Serdaigle (ceci dit elle est loin d'être la seule à avoir essayé), d'essayer la suite.

Le premier tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver Ewilan et Salim, qui partent en visite sur Terre, mais où Ewilan va se faire capturer, laissant Salim seul et désemparé. Il fera néanmoins tout pour la sauver de l'Institution, endroit où elle est enfermée et testée comme cobaye par Eléa Ril' Morienval… Mais même en y parvenant, Ewilan ne sera plus jamais la même. Elle devra se reconstruire, se battre contre ses propres démons… et quoi de mieux que de venir en aide à ceux qui y sont toujours prisonniers ?

Résumé succinct qui redit à peu de choses près exactement ce que le résumé officiel nous livre, mais bon, je trouve ça toujours intéressant de me prêter à l'exercice ! Surtout qu'il y a plein de choses que je n'ai pas dites.

Parce que oui, rien que les éléments présentés nous promettent quelque chose d'assez compliqué et ardu parfois à vivre. C'était sans compter son auteur qui aime bien encore complexifier les choses et mêler différentes situations. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, même si j'avoue qu'à certains moments, il m'était difficile de me rappeler tout ce qui avait pu se produire dans la première trilogie, je n'ai pas eu de mal à suivre toute l'histoire.

Je pensais que tout se passerait en Gwendalavir, mais pas du tout ! Les choses se déroulent essentiellement dans notre monde, avec des composantes de l'autre univers et c'est franchement très intéressant. D'autant que l'on découvre vraiment des personnages qui sont imparfaits, impuissants, parfois, mais pour lesquels on sent notre estime et notre admiration grandir. Je dois avouer qu'Ewilan m'a fait un peu cet effet-là.

D'ailleurs, en parlant d'elle, je dirais qu'elle est très forte et déterminée. Malgré tout ce qu'elle peut traverser dans ce tome, elle se relève tant bien que mal et continue à avancer. Ce qu'elle trouve sur son chemin est parfois ardu, flippant, même, il semble toutefois qu'elle ne perde jamais en elle cette étincelle qui la rend unique. C'est génial !
On peut parler de Salim, aussi, que je trouve tellement chou, drôle et plein de vie. Il sait parfaitement être sérieux et rien ne compte plus pour lui qu'Ewilan. Franchement, je crois bien que sans lui, cette saga serait fade ! Il apporte tellement !
Après, il faut dire que chaque personnage secondaire apporte ici quelque chose d'indéniable. C'est un univers, par ceux qui le peuplent, déjà, extrêmement riche.

Ceci dit, si je remarque les qualités de ce roman – impossibles à manquer, ou presque – je ne suis pas complètement fana non plus. Cela reste un roman presque trop jeunesse à mes yeux, bien que cela soit plus mûr que dans la première trilogie, ce que j'apprécie nettement. Il y a des passages aussi qui m'ont fait froncer les sourcils parce que j'ai un peu pas mal flippé, en fait… les Ts'liches sont sans même des saletés de créatures, vous le saviez, ça ? Niuk, les scènes qui les mettent en oeuvre me déplaisent un peu, bien qu'elles ajoutent une tension au roman, de fait.
Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, que c'était bien agréable mais que c'est quand même loin d'être un coup de coeur à mes yeux (les fans de Pierre Bottero, pitié, ne me lapidez pas !).

J'aurai quand même fait un beau voyage dans un univers que j'aimerais plus découvrir par la suite (heureusement que j'ai les deux prochains tomes dans ma PAL, vraiment). Les aspects que l'on aperçoit nous intriguent, comme certaines capacités !
Certains aspects de notre monde m'auront aussi bien interpellée, je suis admirative de la façon dont il a pu insérer une trame complexe dans un univers bien réel : le tout paraît parfaitement crédible, même si honnêtement, en temps réel, je ne pense pas que cela soit tellement réalisable. C'est un roman, on y croit quand même !

La plume de Pierre Bottero est fluide, agréable, elle nous porte bien et j'aime bien le fait qu'il ait mêlé un vocabulaire très simple avec des éléments plus techniques et spécialisés dans certains passages. Puis au niveau de la tension, vous avez bien vu que chez moi, c'était nickel ! Pareil pour les chapitres qui ne sont jamais bien longs et qui ménagent aussi un suspense grandement appréciable.

Au niveau des valeurs ? Il y en a pas mal : comme Ewilan qui ne veut laisser personne derrière elle, qui veut vaincre ses peurs, Salim qui a peur de la voir se transformer après son expérience, que la vengeance soit son seul moteur… on peut parler aussi du grand sens de l'amitié et de la loyauté que l'on expérimente à chaque fois, hein !
Ça contrebalance les scènes un peu moins appétissantes, quelque part… presque, ha.

En conclusion, c'était un premier tome sympathique à lire, même s'il ne sera pas plus que cela pour moi. J'ai passé un bon moment, les pages ont défilé sans aucune peine et la lecture a été vraiment fluide, grâce à une plume qui a mûri depuis la première saga, ainsi que des personnages hauts en couleurs que l'on apprécie de suivre entre les deux mondes. de quoi vous donner envie de poursuivre sur votre lancée et d'aller plus loin dans Les Mondes d'Ewilan !
Ce sera donc un 16/20 pour moi ! Et merci à La Bibliothèque d'une Serdaigle de son prêt !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ce premier volume des Mondes d'Ewilan démarre au quart de tour avec Salim, désormais apprenti Marchombre, dans une très mauvaise posture, éreinté, blessé, tandis qu'Ewilan est prisonnière d'un mystérieux établissement nommé l'Institution.
Pierre Bottero joue d'ores et déjà avec nos nerfs grâce à l'alternance entre passé et présent (analepses) et le changement de narrateur (tantôt Salim, tantôt Ewilan). Ces deux éléments contribuent immédiatement au suspense du roman. A peine une quarantaine de pages lues et déjà la curiosité nous dévore. Que nous réserve l'auteur pour la suite ?!
En bref : Une nouvelle aventure qui se déroule presque exclusivement en France. J'ai eu quelques regrets à quitter l'univers si riche de Gwendalavir, mais la plume de Bottero est également capable de belles belles choses confrontée à de plus sobres décors. L'intrigue aux dénouements un peu simples prend ici un ton beaucoup plus sombre. Confrontés à de dures épreuves, Ewilan et Salim perdent en innocence ce qu'ils gagnent en maturité. Ces circonstances difficiles m'ont enfin permis de m'attacher à la demoiselle qui fait ici bien moins figure d'enfant vaniteux. L'apprenti marchombre, lui, m'est toujours aussi sympathique. Quant aux deux réunis, ils offrent de nombreux passages où l'émotion est à son maximum.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..