J'aime toujours autant cette histoire et surtout les personnages. Ils sont vraiment attachants. On m'avait mis en garde sur ce tome qui visiblement en a déçu plus d'un, ce ne fut pas mon cas.
Wahou. Salim est tellement bien décrit.. Tellement mis en valeur et pourtant ça reste magique... C'est incroyable de voir l'imagination de certaines personnes... Ce n'est pas une trilogie concentrée seulement sur les petits tracas d'une adolescente c'est... Tellement plus que ça. Malgré le fait que rien ne se déroule en Gwendalavir, tout le monde est présent, l'aventure qu'ils vivent nous pousse à vouloir avoir le dernier mot...
Ewilan et Salim décident de revenir en France pour les vacances, et par la même occasion, rendre visite aux Boulanger, famille adoptive d'Akiro, frère d'Ewilan. Mais à peine le grand pas sur le côté effectué, Ewilan est kidnappé et est emmené dans l'Institution. C'est un endroit où des recherches sont menées concernant les phénomènes paranormaux, plus particulièrement les facultés extrasensorielles de certaines personnes.
Dès les premières pages, on est dans l'action. Salim essaye de sortir Ewilan de l'Institution. Mais qu'est ce que c'est ? Comment Ewilan est-elle arrivé là ? Des questions qui font tourner les pages très rapidement.

J'ai adoré retrouver Ewilan, Salim et les autres. La plume de l'auteur m'a une fois encore emportée dans l'univers qu'il à créé.
Nous découvrons dans ce tome de nouveaux personnages, comme Maximilien, le vieil homme qui aidera Ewilan et Salim malgré ce qu'ils sont, ou bien Illian, un petit garçon de huit ans qui vit également dans l'autre monde… Même si pendant plus de la moitié du livre nous ne voyons ni Edwin, ni Ellana ou encore Siam, ils seront présents par la suite.
Petite « particularité » de ce livre : presque tout se passe dans notre monde, et nous ne voyons pas Gwendalavir. Mais cela ne m'a pas du tout gêné.

J'ai adoré mais je ne dirais pas que ce tome en particulier est un coup de coeur.
Il y a vraiment des saga qui vous marque qu'on ne s'explique pas. Où plutôt si. La Quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan et ses suites (Ellana,l'Autre) a été une de ses séries pour moi.
Le style de l'auteur bien particulier m'a profondément touché et ne me semble pas du tout maniéré. Il est fluide, poétique et juste.
Adapté à une lecture jeune de par ses héros ( Ewilan et Salim ont 14ans au début de la saga) celle-ci peut néanmoins se lire à tout âge. Même à 8 ou à 9ans, même à 50ans et 75ans.
La série touche à la plupart des thèmes de la vie (deuil, absence, abandon, mort, amour, trahison) ne tombant ni dans la facilité ni dans la cruauté avec un ton juste.

La seul limite est le fait d'accrocher ou non au style de l'auteur.
A conseiller sans aucune restriction !

Alors qu'Ewilan et Salim veulent profiter de leurs vacances en retournant sur Terre et rendre visite aux Boulanger, Ewilan se fait enlever par une organisation gouvernementale qui étudie les phénomènes paranormaux. Ewilan est ainsi emmenée dans l'« Institution » où elle est droguée et étudiée sous toutes les coutures par plusieurs scientifiques.

Salim tente tout pour retrouver son amie. Avant que la drogue ait fait effet, Ewilan a réussi à envoyer un message télépathique à Salim pour lui indiquer où elle était retenue. Il s'y rend et tente de la libérer.

L'atmosphère est bien plus sombre et plus triste dans ce tome que dans les précédents. Ewilan/Camille doit surmonter de nombreuses épreuves traumatisantes et elle aura beaucoup de mal à se reconstruire après les horreurs qu'elle a subies à l'Institution. Elle devient bien plus adulte et plus mature qu'elle n'était déjà.

Salim aussi va gagner en maturité par ces aventures. Il prouve toute sa loyauté, son courage et son amour pour Ewilan dans ce tome, en traversant autant d'épreuves qu'elle pour la libérer. Il m'a beaucoup touchée et émue dans ce tome. On est bien loin du garçon un peu bête et un peu trop farceur qu'on connaissait jusque-là.

Puisqu'on parle des personnages, je voulais aussi parler de Maximilien, le berger solitaire d'Ombre Blanche, dont on fait la connaissance dans ce tome. C'est un homme simple, qui vit de peu, mais qui a un coeur en or. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.

Nous faisons aussi la connaissance d'un autre personnage : Illian, un des enfants prisonniers de l'Institution. Ses origines restent mystérieuses et il est en possession d'un pouvoir effrayant. Malgré cela, il est très attachant et m'a émue. J'ai hâte de voir la suite de son histoire dans les prochains tomes (je la connais déjà en fait, mais je suis quand même impatiente !).
Finissons de parler des personnages avec Edwin, Ellana, Siam et Maître Duom. Je les ai tous retrouvés avec plaisir dans ce tome et ils me plaisent toujours autant. Je regrette seulement que Bjorn n'ait pas été présent: son humour m'a manqué.

Parlons un peu de l'univers du roman maintenant. L'intrigue se passe intégralement en France, dans notre monde. le changement m'a plu. Ça permet d'apporter un peu d'originalité par rapport aux tomes précédents et ça permet de renouveler l'intrigue. Mais bon, j'ai quand même hâte de retrouver Gwendalavir dans les prochains tomes car ce monde magique m'a un peu manqué, je l'avoue !

Du fait que l'intrigue se passe dans notre monde, on n'apprend pas grand chose de neuf sur l'univers créé par l'auteur. Il nous laisse toutefois quelques pistes sur un nouveau continent de Gwendalavir à explorer pour les prochains tomes !

Finissons cette critique en abordant le style de l'auteur. J'adore le style de Pierre BOTTERO et je n'ai pas été déçue par ce tome. Son écriture est fluide et poétique, elle est pleine de beauté. Bref, c'est très agréable de le lire. Et puis, il y a beaucoup d'humour, et ça me plaît beaucoup.

Pour continuer sur le style de Pierre BOTTERO, j'ai beaucoup aimé comment était narré le début de ce roman. On rentre immédiatement dans le vif du sujet et les explications viennent un peu plus tard avec des allées-retours vers lepassé qui nous permettent de comprendre comment les personnages sont arrivés dans la situation qui est la leur. Cette façon de faire est déroutante mais très agréable !

En conclusion, cette nouvelle trilogie débute vraiment bien et est à la hauteur de la première. Tous les ingrédients sont là pour donner un très bon résultat. J'ai hâte de poursuivre ma relecture !
Lien : http://carnet-de-lectures.fr..
C'est le premier tome des Mondes d'Ewilan qui suit la série La Quête d'Ewilan.
Ewilan est capturée par Eléa Ril' Morienval (ça commence bien) et Salim aidé de Maniel va tout faire pour la libérer. Une fois Ewlian sauvée, mais en mauvais état Salim et elle se réfugient chez Maximilien et ensuitent vont sauver les enfants qui étaient prisonniers avec Ewilan.
On sent dès le début du roman que les deux adolescents ont grandi. Salim, en particulier, est devenu plus sûr de lui depuis qu'il est formé par Ellana pour devenir un Marchombre.
Leur relation évolue aussi même s'ils restent assez distants quand il s'agit d'exprimer leurs sentiments pourtant très forts. Cette aventure est centrée sur eux deux et ça les rapprochera encore plus.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman c'est de rester dans le monde humain tout en y mêlant le fantastique. Dans la trilogie de la quête, on est soit dans un monde soit dans l'autre mais ils ne se côtoient pas ou très peu. J'espère que ce changement se poursuivra par la suite.
Lien : http://litterature-jeunesse...