Citations sur Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, tome 1 : Fées .. (2)

A quoi ressemblent les nains de jardin? Sûrement pas aux véritables nains, qui sont des mineurs et des forgerons. On ne sait par quel mystère ces êtres qui ne respectent rien et ne sont ni gentils ni drôles, se sont installés dans certains jardins, sous forme de figurines de plâtre peint, qui ne méritent pas d'être appelées "nains de jardin". Les nains sont bien trop honorables pour qu'on les ridiculise ainsi. Rectifiez donc chaque fois que c'est possible ceux qui se trompent sur leur nom: ces figurines sont bel et bien des "gnomes de jardin".
Les fées sont des êtres féminins et mystérieux qui possèdent des pouvoirs surnaturels. Elles ne vivent guère parmi les hommes même si elles croisent quelquefois leur chemin. Bien qu'elles aient des aspects indubitablement humains, elles ne sont pas femmes ou jeunes filles pour autant et l’Église les a longtemps combattues en interdisant qu'on les honore dans les clairières ou auprès des arbres sacrés et des pierres dressées. Les fées ont donc pratiquement cessé de se manifester, sauf pour quelques privilégiés, mais elles continuent à exister, discrètes et presque cachées. Les fées sont généralement bonne pour les hommes, ce sont des marraines bénéfiques et bienveillantes. Il ne faut pas les effaroucher mais les respecter et les admirer, en osant espérer qu'elles vous voudront du bien.