Encyclopédie du fantastique et de ... tome 1 sur 3

Christine Adam (Illustrateur)Vincent Dutrait (Illustrateur)Roland Michaud (Illustrateur)
EAN : 9782203131330
Casterman (10/11/2003)
3.69/5   18 notes

Etes-vous certain de tout connaître du monde qui nous entoure ? N'y a-t-il pas des choses mystérieuses et des interrogations troublantes qui traînent dans votre esprit ? Tout ce qu'on ne sait pas vraiment décrire et classer des fées et des licornes, des elfes et des dragons, des sirènes, des ogres, des loups-garous... Mais est-ce parce qu'on ne les voit pas, ou qu'on ne les voit plus qu'ils n'existent pas ou qu'ils n'existent... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, tome 1 : Fées et dragonsVoir plus
Ce livre ravira les amateurs de merveilleux et de féérique européens: cette centaine de pages rédigées par Béatrice Bottet et illustrées par pas moins de 3 artistes ( Christine Adam à l'aquarelle légère, Jean-Marie Michaud, aux teintes plus denses, et Vincent Dutrait aux couleurs opaques et rondes) mêle mythes antiques et légendes folkloriques pour énumérer et expliquer les créatures merveilleuses de notre imaginaire.
il se découpe en deux parties: le monde de la féérie, avec fées, elfes en allant vers les lutins et autre farfadets ambigus et en terminant par les "effroyables" tels les banshees et les ogres; et les animaux fantastiques, avec d'abord le bestiaire à proprement parler, puis les hybrides tels les sirènes, loups-garous, harpies ou centaures, et enfin les animaux qui donnent qui peuvent donner des pouvoirs magiques.
On a droit à la fin de chaque chapitre à une histoire issue du répertoire des contes et légendes européens: Melusine, le brownie des Mc Culloch, Alberich le nain orfèvre, Siegfried et le dragon, La petite sirène, le joueur de flûte de Hameln.

Le style d'écriture est clair et lisible avec de grandes illustrations pour chaque article. C'est parfait pour de jeunes lecteurs à partir de 7-8 ans ( pas avant car le livre n'est pas plastifié ou protégé contre des petites mains inconscientes de leur force ^^). Moins détaillé que le livre de la Grande Encyclopédie des Fées de Pierre Dubois illustré par Claudine et Roland Sabatier, il fournit néanmoins un grand nombre d'informations et sera une porte d'entrée idéale vers la maîtrise et la compréhension des univers merveilleux.

Pourtant moi-même amatrice d'imaginaire, j'ai eu quelques surprises avec la coquecigrue, que je voyais telle une sorte de basilic, et ici décrite plutôt comme une lamie timide, ou la présence des pigeons dans les animaux à pouvoirs magiques... Comme quoi!
Seul bémol, un titre qui parle de fantastique, c'est à dire d'incertitude entre le rêve et la réalité alors qu'ici nous sommes bien dans la féérie avec ses règles et ses contraintes... Mais ça n'enlève rien aux qualités de ce bel album!
Superbe encyclopédie qui vous apprend tout ce qui relève du fantastique de l'abominable homme des neiges jusqu'aux fées délicates en passant par les dragons. Ceux qui aiment le fantastique trouveront leur bonheur dans ce livre.
Un joli guide pour les plus jeunes qui répondra à toutes leurs interrogations concernant le monde de la féerie et le bestiaire fantastique. Béatrice Bottet nous guide sur les pas des demoiselles féeriques, des êtres elfiques,des êtres effroyables, du ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Les fées sont des êtres féminins et mystérieux qui possèdent des pouvoirs surnaturels. Elles ne vivent guère parmi les hommes même si elles croisent quelquefois leur chemin. Bien qu'elles aient des aspects indubitablement humains, elles ne sont pas femmes ou jeunes filles pour autant et l’Église les a longtemps combattues en interdisant qu'on les honore dans les clairières ou auprès des arbres sacrés et des pierres dressées. Les fées ont donc pratiquement cessé de se manifester, sauf pour quelques privilégiés, mais elles continuent à exister, discrètes et presque cachées. Les fées sont généralement bonne pour les hommes, ce sont des marraines bénéfiques et bienveillantes. Il ne faut pas les effaroucher mais les respecter et les admirer, en osant espérer qu'elles vous voudront du bien.
A quoi ressemblent les nains de jardin? Sûrement pas aux véritables nains, qui sont des mineurs et des forgerons. On ne sait par quel mystère ces êtres qui ne respectent rien et ne sont ni gentils ni drôles, se sont installés dans certains jardins, sous forme de figurines de plâtre peint, qui ne méritent pas d'être appelées "nains de jardin". Les nains sont bien trop honorables pour qu'on les ridiculise ainsi. Rectifiez donc chaque fois que c'est possible ceux qui se trompent sur leur nom: ces figurines sont bel et bien des "gnomes de jardin".