Nous rentrons tout de suite dans un univers fait de mystère et de surnaturel. Violette ou « Madame Euryale » a un don d'hydromancie, elle peut lire l'avenir dans l'eau, et se sert de son don pour gagner sa vie dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Cela lui permet entre autre de rembourser sa mystérieuse famille adoptive qui oscille entre bienveillance et truanderie. Violette mène une vie plutôt compliquée, entre sa fuite perpétuelle de son père biologique pour échapper à un mariage forcé, son histoire amoureuse avec un jeune journaliste qui connait bien des obstacles et sa relation tantôt redevable, tantôt méfiante envers la famille de la Faisandière, une bande de malfrats à qui elle doit pourtant tout.

Ce roman avait tout pour me plaire, une histoire sur le Paris du 19ème siècle qui mêle intrigue mystérieuse et rebondissements en tout genre.
Cependant, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Les intrigues sont trop nombreuses et certaines connaissent une fin très rapide et sans approfondissement ce qui est vraiment dommage. J'ai également regretté les multiples répétitions ou d'éléments superficiels dans l'intrigue qui tendent à plomber le rythme du roman et qui n'apportent rien de plus à l'histoire.

Enfin, j'ai trouvé le style de l'écriture plutôt particulier et manquant grandement de fluidité. Les caractères des personnages ne sont pas assez clairs non plus. On comprend que l'auteur a voulu ne pas les rendre complètement manichéen mais cela nous rend difficile d'appréhender leurs réactions car elles entrent en contradiction avec ce qui a été décrit 20 pages plus tôt.

Pourtant, le roman est rempli de bons éléments et malgré ces difficultés de lecture, j'ai été captivée par certaines scènes. Je pense qu'il peut plaire à un public plus jeune, friand d'histoire, de mystère et de surnaturel.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..