Violette est une jeune héroïne sympathique. La voir incarner le personnage de Madame Euryale et tenir tête à son père m'a beaucoup amusée. L'univers de la voyance est intriguant, un peu mystérieux, avec tout un rituel pour chaque consultation, ça m'a plu aussi.

La romance est digeste. Violette se languit parfois de son Florimond et inversement mais les nombreux rebondissements permettent de passer rapidement à autre chose et de se concentrer sur le sort de l'un ou de l'autre, à Paris et en Province.
Si la plus grande menace de violette reste son père, Florimont, se retrouve vite dans le collimateur de sinistres personnages qui souhaitent en découdre d'une manière ou d'une autre.

J'ai aimé le déroulement de l'intrigue, les différents points de vue des personnages et la fin un peu spectaculaire qui montre certaines figures sous un autre jour. La notion de famille est abordée de diverses manières et la confrontation finale est plutôt bien menée.

Mon seul bémol, ce sont ces quelques paragraphes (deux chapitres à peine) qui règlent tout ce qui était en suspend et évoquent quelques évènements qui ont lieu par la suite.
Je me plains quand ça s'éternise mais ça ne me convient pas non plus quand tout est classé en un tour de main. Certaines lectrices ont aimé ce final, je suis juste un peu moins enthousiaste.

Cela dit, ça reste une lecture très agréable et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Dans ce 2eme et dernier tome, on retrouve Violette quelques mois après la fin du premier tome. Elle et Florimond sont très amoureux et font des projets d'avenir. La carrière de voyante de Violette fonctionne très bien même si depuis peu, une mystérieuse concurrente lui fait de l'ombre. Seule ombre au tableau, Violette est poursuivie par son père qui veut la marier de force à un homme beaucoup plus âgé dans le seul but de sauver ses affaires.

On quitte donc le côté policier du 1er tome pour un côté historique un peu plus marqué, abordant le thème de l'émancipation et des droits des femmes. Même si j'ai bien aimé ce tome, je n'ai pas retrouvé la frénésie de lecture du livre précédent. Sans doute parce qu'il manque une enquête bien glaçante.

Même si on a une vraie fin pour Violette et pour les personnages secondaires, ça s'est terminé un peu vite et je suis restée sur ma faim quant au passé de Mme Bouteloup et d'Ernest. Va t-il y avoir un autre tome consacré à ces deux personnages ?
Roman historique comme je les aime, certes destiné avant tout aux adolescents, mais tellement bien écrit et documenté que l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Le décor historique est, comme je le disais plus haut, de qualité, l'autrice nous plonge dans l'atmosphère de la Belle Epoque. Avec Violette, on assiste à une séance du cinématographe, on va guincher, on sillonne les rues de la capitale…

Si le premier volume comprenait une enquête policière, il n'en est rien ici. Béatrice Bottet s'attarde vraiment sur son héroïne qui a mûri et pris de l'assurance, pressée de rembourser ses dettes auprès d'Alexandrine Bouteloup et Ernest Marescot, elle n'a qu'une envie : épouser Florimond dès qu'elle aura atteint sa majorité.

En attendant, elle vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans la crainte que son père la retrouve et l'oblige à épouser Lafourcade, un homme de trente ans son aîné, pour éponger ses dettes.

L'occasion pour l'autrice d'aborder, comme dans le premier tome, la condition féminine en cette fin de XIXè siècle, époque où la femme n'avait pas voix au chapitre et passait de l'autorité paternelle à celle de son mari, sans espérer une once de liberté.

Violette est bien dessinée, toujours aussi attachante, c'est une jeune femme forte et courageuse, qui a su prendre son destin en main et qu'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables ou détestables, ils ont une personnalité propre. Et l'histoire d'amour entre Violette et Florimond, toute mignonne qu'elle est, ne sombre jamais dans la mièvrerie comme c'est souvent le cas dans les romans pour les adolescents et surtout n'évince pas les différentes thématiques abordées par l'autrice.

Même si je me suis attachée à Violette et à Florimond et les autres, je suis satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. Là où l'intrigue policière du premier tome nous permettait de rencontrer les personnages, cette suite nous a permis de voir leur évolution.

L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée et je n'ai fait qu'une bouchée de la Dame en Rouge règle ses comptes, un roman bon historique qui plaira ados et aux adultes. Une duologie que je recommande !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un second tome à la hauteur du premier qui m'a beaucoup fait sourire et voyager. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue est bien menée. Je suis un peu triste d'être arrivée à la fin surtout que le roman se lit très vite. Une chouette saga jeunesse à découvrir sans hésiter !