J'avais peur qu'il soit démodé, ce rpman date un peu, et qu'il ne me plaise pas car , je suis de moins à moins fan de policiers.

Et je l'ai dévoré, l'ambiance est glauque, digne d'un des premiers Stéphen King ; comme le titre l'indique, nous sommes tout le temps dans une brume hivernale au coeur d'un village Français au style très Gothique : rien que le décor donne froid dans le dos.

Mais c'est pas tout… des enfants sont horriblement mutilés, les villageois dont les familles sont là depuis plusieurs siècles sont unies par des secrets qui paraissent des plus bizarres et lugubres.

Ajouté à cela de l'action en permanence : vous ne pouvez plus lâcher cette lecture.

Les meurtres se succèdent, les villageois se taisent de terreur, les nouveaux arrivant (Alex, l'inspecteur et Claire, l'avocate )sont un peu perplexes car ils se retrouvent mêlés à l'affaire de façon bien plus proche qu'ils ne pensaient.

L'histoire est bien ficelée, je suis ravie d'avoir ressorti ce policier.
Très bon thriller, prenant et angoissant. Satanisme en pleine Bourgogne, il faut oser, mais ça marche grâce à un ancrage historique futé. le rythme des événements est soutenu.
L'influence de la grande bourgeoisie, non seulement sur l't économie mais aussi sur la vie quotidienne est bien analysée et enrichisse le récit. Quelques personnages caricaturaux mais les personnages principaux ont une personnalité subtile et fragile tout en nuances.
Seul bémol très personnel : les meurtres sur les enfants sont parfois difficilement soutenables
Terrifiant et angoissant mais superbement écrit et mené. Les crimes rituels d'enfants (satanisme) sont durs à supporter mais on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Admirateur de Stephen King.
L'histoire :
Au printemps, Claire Hermin s'installe avec son fils Frédéric à Laville-Saint-Jour en Bourgogne. Dans cette tranquille bourgade, elle espère oublier la sinistre affaire qui l'a obligée à fuir Paris. Puis arrive l'automne, et avec lui la brume. Et dans la brume, tout est possible: qui peut vous voir? Qui devine ce qui se trame dans l'ombre? A l'abri du brouillard, la peur rode. Les assassins aussi. Et quand tombe la brume, deux enfants disparaissent. On retrouve leurs corps mutilés dans des mises en scène de cauchemar. Pour Claire, c'est une répétition du drame qu'elle a déjà vécu. Lui a-t-on tendu un macabre traquenard? Qui orchestre ces crimes dans le brouillard? Que cachent ces façades bourgeoises et ces notables tout-puissants? Et pourquoi s'en prend-on ainsi aux enfants? Claire plonge à la recherche de la vérité. Au coeur de la brume, un assassin aiguise ses griffes.

Mon avis :
1er roman de Laurent Botti : Un polar sur le thème des sectes sataniques (décidément en ce moment, je suis en plein dedans !) mais qui ne va pas rester dans mes annales.
J'ai trouvé l'histoire un peu irréaliste : des meurtres d'enfants orchestrés de manière atroces et qu'on laisse pourtant faire, un policier hanté par un drame familial et pourtant auquel j'ai eu du mal à m'attacher. Il cherche les assassins de ces enfants avec des pistes qui semblent lui tomber du ciel, l'histoire d'amour entre l'avocate et le policier.... Pffff. Une ville aux mains d'une seule femme complètement "barrée", une maîtresse d'école aux moeurs sexuelles complètement masochistes... Enfin, plusieurs incohérences et maladresses qui m'ont tenu écartée de l'histoire. Peut-être du fait que c'était son premier roman
Alors, ce qui m'a le plus remué, c'est peut-être effectivement cette ambiance un brin angoissante du fait d'une ville enfouie sous la brume, controlée par une femme folle avec la complicité des habitants et qui perpétuent des meurtres d'enfants au nom du mal. Je pense que les meurtres d'enfants, ça m'a pas mal gênée, voire désintéressée au lieu de me tenir en haleine.
Pour un premier roman, Laurent Botti fait fort, très fort !
À lire absolument si vous aimez (ou plutôt n'aimez pas) les sorcières
Je viens de découvrir cet auteur, or, depuis ce premier livre il en a écrit quatre autres que je n'ai pas encore lus... un bon projet de vacances !
Un bon roman avec des personnages attachants et une intrigue intéressante, machiavélique à souhait. Malheureusement, une fois (trop rapidement) dévoilé le "thème" du roman, on se dirige tranquillement vers une fin sans réelle surprise, même si la lecture reste très agréable. Malgré ce bémol, ce thriller est de bonne facture avec un univers finalement rarement exploité dans les polars. D'ailleurs, si vous aimez ce roman, vous apprécierez sans doute Funérarium de Brigitte Aubert qui aborde un univers assez proche.
✭✭✭ Dès le début de l'histoire, une ambiance malsaine plane sur le récit. Puis c'est la découverte d'un cadavre d'enfant atrocement mutilé (niark niark).
Le décor est planté !
Les personnages principaux sont très bien décrits, avec leurs passé, leurs blessures, leurs forces et leurs faiblesses.
Et cette brume, omniprésente, opaque, oppressante, qui joue un rôle de premier plan dans ce thriller pour rendre l'ambiance encore plus glauque.
Un polar prenant, qu'on dévore d'un bout à l'autre, sans vouloir (pouvoir !) nous arrêter. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai particulièrement apprécié le regard profond et empathique que l'auteur porte à ses personnages (même les plus horribles), et l'atmosphère ... oui, brumeuse, toute en demi-teintes, dans laquelle baigne l'histoire. Tout est mystérieux et trouble, la ville, ses habitants, même ses monuments... Pour chercher la petite bête, je me suis demandé si le volet "américain" du récit était vraiment nécessaire. Peut-être pas. Alex aurait pu trouver un autre allié que Robert Martin, par exemple en la personne d'un habitant "repenti". Mais c'est un détail. J'ai découvert cet auteur et j'en suis ravi.
SUPER
Histoire de sombres sectes dont toute une ville sont les membres. Meurtres rituel perpétré , un bon thriller