EAN : 978B00KY35YN6
(11/06/2014)
C'est l'histoire de Véritable, personnage symbolique qui anime ce bouquin grâce à son évolution, son chemin de vie vers l'inconnu qui, suivant son existence, essaye de résoudre le mystère du grand oeuvre par la voie royale. Plus d'info sur http://www.nicolasbottin.fr/
"Mais penser, penser, penser, il aime penser mais trop ça devient un problème. Il s'adonne donc à l'écriture comme une thérapie afin de coucher sur le papier ses émotions et sentiments plus facilement.",

Pour ce qui est du résumé de la Clinche d'Or de l'Alchimie selon Véritable, il ne sera pas long afin de préserver le mystère de cette nouvelle. Durant toute la lecture, nous resterons au plus proche de Véritable, un jeune lycéen qui se jette dans l'inconnu afin d'y évoluer de manière spectaculaire à l'aide d'Abel qui transforme l'ignorance de Véritable en un puits de connaissance. Pierre Philosophale et Alchimie, voilà les mots-clés de cette nouvelle.

Concernant mon avis, je dois dire que c'était la première fois que je me plongeai dans une lecture philosophique de la sorte. Pour ce qui est des points forts, il me semble impossible de ne pas commencer par saluer l'écriture de l'auteur. Porté par le côté poétique, on en oublie parfois le livre en lui-même. On ne peut également qu'apprécier les citations philosophiques nous accompagnant dans la lecture accentuant davantage le thème principal de cette nouvelle et nous "obligeant" en quelque sorte à nous questionner sur le sujet traité. le vocabulaire est très recherché ce qui prouve la connaissance de l'auteur lui-même et clôture les points positifs de cette nouvelle écrite par Nicolas Bottin. Pour ce qui est des points faibles de cette nouvelle, ils concernent pour ma part, la rapidité du déroulement de l'histoire et le manque de compréhension à certains petits moments, lié au point précédent. Pour ce qui est donc de la rapidité, sans oublier qu'il s'agit d'une nouvelle bien sûr, elle empêche ici de se lier un minimum avec Véritable puisque malheureusement, on ne connaît pas assez de petits détails sur la vie de ce jeune homme. À côté de cela, certains passages sont assez brusques ce qui est assez dommage d'autant plus que l'auteur aurais pu en rajouter par-ci par-là vue la base intéressante de son histoire même si d'un côté, cela permet de garder un certain mystère comme le titre laissait présager.

Cette nouvelle n'est pas destinée à tous les lecteurs puisque le vocabulaire et les thèmes traités ici sont assez poussés ce qui ne plaira pas aux plus jeunes. En revanche, pour toutes les personnes qui apprécient les nouvelles, la philosophie et qui aiment se questionner, alors La Clinche d'Or de l'Alchimie selon Véritable est pour vous.

Concernant la note pour cette nouvelle, elle serait de 5,8/10 même si je suis persuadée que l'appréciation de cette histoire peut être très différente selon nos habitudes de lecture et nos connaissances sur les sujets évoqués par Nicolas Bottin que je remercie énormément pour l'envoi spontané de sa nouvelle qui m'aura ouvert encore un peu plus l'horizon de mes lectures.
Lien : http://happinessofreading.wi..
Même si je n'ai pas été sensible, ni à l'histoire, ni à la plume, je tiens quand même à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce partenariat. C'était une première avec ce thème et je ne renouvèlerai pas l'expérience de sitôt …

En y réfléchissant une fois la nouvelle refermée, l'histoire n'est pas bien compliquée (même si je ne suis pas sur de pouvoir vous la résumer correctement ^^). Je dirais simplement que le thème ne me touche pas ! de plus, je me suis sentie perdue dès les premières lignes de la préface ; et ce sentiment d'incompréhension ne m'a pas quitté de toute ma lecture. Autant vous dire que je n'ai pas du tout accroché, que ce soit à l'histoire que j'ai trouvée trop rapide, aux personnages qui sont juste survolés, ou au style d'écriture quelque peu déroutant …

Toute cette nouvelle repose sur 2 personnages : Véritable, l'élève, et Abel, le maître ! Malheureusement, l'histoire passe tellement vite que leurs personnalités ne sont pas développées et qu'au final, on ne sait pas qui ils sont …

Le style d'écriture est également très … spécial ! L'auteur a une utilisation très personnelle de la syntaxe grammaticale qui fait que les 50 pages qui composent cette nouvelle m'ont semblé une éternité. Non seulement les phrases sont longues mais elles forment à elles toutes seules des paragraphes que j'ai relus, encore et encore et encore, sans toutefois en comprendre le sens … Je vous mets un exemple et, franchement, n'hésitez pas à me dire en commentaire si c'est moi qui ai de grosses lacunes en français ou si cette phrase n'est pas ce qu'il y a de plus correct …

"Véritable n'entendait plus cette voix comme un passé actif mais plutôt comme un présent rébarbatif donc son ange qu'il aimait l'appelait ainsi était belle et bien présent peut-être dans une dimension autre que la sienne."

En bref, je ressors de cette lecture en me disant « Non mais peut-être que je suis juste un peu bête et limitée intellectuellement (humour ! Quoique ?! … ^^) ».
Pour reprendre les mots de l'auteur, les « réalités spirituelles philosophiques » ne sont décidément pas faites pour moi !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Véritable, un lycéen en mal d'existence, va se découvrir un but grâce à l'ange Abel qui le guide vers la clinche d'or de l'alchimie, vers la pierre philosophale. Nous suivons son parcours pour arriver à cet état ultime, en découvrant tout d'abord son ignorance dans le domaine puis sa rapide évolution.

Et justement, le mot "rapide" définit bien mon ressenti pour cette nouvelle. J'ai trouvé que les choses arrivaient beaucoup trop vite, surtout dans le premier chapitre lors de la "rencontre" de Véritable et d'Abel. J'aurais apprécié en savoir davantage sur l'adolescent, sur sa personnalité avant qu'il se dirige vers le domaine de l'alchimie. Puis le reste de la nouvelle m'a paru elle aussi trop rapide. Je n'ai pas eu le temps de me poser sur des détails vu que l'auteur passait vivement à autre chose.

Par contre, si l'écriture a début m'a dérouté par la syntaxe, j'ai réussi à peu à peu rentrer dans le récit, même si j'aurais préféré que l'oeuvre soit plus ongue Je pense que certains points auraient pu avoir plus de consistance, d'approfondissements, ça m'aurait peut-être donné la chance de m'attacher aux personnages ou en tout cas être totalement immergée dans l'histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..

" L'être humain est avant tout énigmatique".

Extrait.
Chapitre 1 : Véritable

Tout petit déjà, c’est à la lueur de la bougie, éclairci par son cœur des souvenirs que Véritable prends place pour évoquer son imaginaire au combien répréhensible par les siens, contraire à ses propre pensées qui selon lui tout est imaginable donc tout devient réel et possible dur comme la pierre, ainsi va le rêve !

Ainsi va et vient aussi le vocabulaire, c’est par celui-ci que tout se construit.

La différence des événements majeurs de son enfance provoquèrent en lui quelque chose d’irréversible, doucement sans ménager ses peines explicatives, aucunement son doute.

Certainement que son petit bonhomme d’inconscient travaillais déjà pour lui sans en avertir d’ores et déjà qu’il tournait la clef de la grande porte d’entrée des mystères du regard admiratif de l’univers qui allait être sien un jour ou l’autre.

Il se dirigeait donc vers son chemin de vérité qui allait de l’imaginaire, de sa propre légende aux incroyables aventures permis d’être rêvé autour de lui-même, puis transmuter concrètement son être de façon définitif car il est lui-même au centre des perceptions proprement dite en tous genres...

Les blancs entre les mots expliquent la parole comme l’écrit par l’intuition, ce moment semblable à l’éternité qui explique tout vraiment tout.
Tout est porte dans la vie même la plus petite poignée de porte, la toute petite clinche finit par s’ouvrir avec la plus grande des clefs qui existe.
Chacun de nous a une quête existentielle commune : le Bonheur !