La société de minuit tome 1 sur 3
SCARAB (13/06/2023)
4.25/5   30 notes
Des rêves qui n’en sont pas vraiment. Un mal mystérieux et inexplicable. De vieilles légendes qui prennent vie. Eva Magaloff croit mener une existence des plus normales à l’Institut Moldovan, jusqu’au jour où elle s’endort et bascule dans un tout autre univers. Un univers de vents et de tempêtes, de richesse et de pouvoir, de tourments et d’étincelles…
Que lire après La société de minuit, tome 1 : Un vent de tourments et d'étincellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sur ce roman un jour en me promenant sur le site Simplement. La couverture a attiré mon regard mais alors le résumé, lui, a clairement attisé ma curiosité! Rien qu'en le lisant, je trouvais déjà l'histoire très originale et surtout, j'avais très très envie de me plonger dans cette lecture! Je remercie encore une fois Camille, pour m'avoir envoyé son roman. Ça me touche et ça me fait super plaisir de pouvoir découvrir son histoire. Ce premier tome, je peux vous dire qu'il était génial sur tous les points!

Je découvre donc la plume de Camille avec cette lecture et j'ai été conquise dès les premières pages. Clairement sa plume c'est tout ce que j'adore quand je lis un roman. C'est fluide, ça se lit tout seul et c'est tellement addictif! Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire. Ce roman se dévore en un rien de temps et c'est tellement dur de le lâcher! C'est vraiment le genre de roman qu'on veut lire d'une traite, qu'on ne veut clairement pas lâcher et surtout on en redemande encore et encore tant ça nous plaît!

Dans ce premier tome, .Eva Magaloff croit mener une existence des plus normales à l'Institut Moldovan, jusqu'au jour où elle s'endort et bascule dans un tout autre univers. Un univers de vents et de tempêtes, de richesse et de pouvoir, de tourments et d'étincelles… Des rêves qui n'en sont pas vraiment. Un mal mystérieux et inexplicable. de vieilles légendes qui prennent vie.

Tout d'abord, parlons de l'univers. Je suis immédiatement tombée sous le charme. Je le trouve tellement original, je crois bien même que c'est la première fois que je lis un roman dans ce genre là. Certes, au début on est un peu dans le flou. On sent bien qu'il y a quelque chose, un secret que d'autres gardent précieusement. Et puis on finit par tout découvrir et là c'est tout simplement incroyable. J'ai vraiment adoré cet univers que Camille a construit. Je ne doute pas une seule seconde qu'il reste encore des tas de choses à découvrir mais en tout cas, rien que ce que j'ai vu dans ce premier tome me plaît énormément. J'ai déjà plus que hâte de retourner dans cet univers et de dévorer le second tome!

Concernant l'intrigue, sans aucune surprise, j'ai adoré également. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Au début c'est rempli de mystères, on ne sait pas vraiment dans quoi on s'embarque finalement. Et puis, on découvre tout en même temps qu'Eva et ça j'ai vraiment adoré. On découvre ce secret qui est gardé bien précieusement par les concernés. Et c'est pour le moins surprenant. Je trouve ça fou que ça reste si secret d'ailleurs et que certains ne se rendent compte de rien. J'ai beaucoup aimé le rythme du récit. On a les révélations au bon moment, on a des retournements de situation, des découvertes etc. Sincèrement, je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire je me suis régalée! J'ai d'ailleurs vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de cette histoire.

Du côté des personnages, on a d'abord Eva. J'ai tout de suite accroché à son personnage. Elle me plaît beaucoup et je me suis vite attachée à elle. J'ai aimé son côté « fille lambda » on va dire ça comme ça. C'est une héroïne qui bosse énormément, qui est un brin timide parfois. Sa vie va prendre un tout autre tournant quand elle découvre toute la vérité sur sa vie.. Déjà elle va prendre connaissance de l'existence de quelque chose qu'elle ne pouvait qu'imaginer dans les contes pour enfants mais en prime, elle découvre la vérité à son sujet.. Ça fait tout de même beaucoup à encaisser pour le coup.. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais je me suis vraiment beaucoup attaché à elle. Je la trouve tout simplement géniale. On a également Lucas, son ami d'enfance. Je suis tombée sous le charme de ce personnage également. Il est assez froid avec Eva, il est distant, ce n'est plus du tout comme lorsqu'ils étaient plus jeune mais on comprend pourquoi il est devenu comme ça avec elle.. . Lucas c'est quelqu'un de bougon, j'aime trop quand il « boude » comme ça, personnellement je trouve ça beaucoup trop mignon. J'ai adoré la relation avec Eva, je la trouve hyper réaliste et crédible finalement. Ils sont adorables ensemble en tout cas. Il y a aussi Nayden. Lui c'est un peu la star de l'institut. le mec que toutes les filles veulent. Sauf que lui ne semble n'avoir d'yeux que pour Eva. J'ai trouvé ce personnage très mystérieux et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. J'ai un peu un mauvais pressentiment le concernant, je ne saurais trop comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'il cache quelque chose encore.. Moi qui de base n'est pas trop triangle amoureux, je dois dire qu'ici il est plutôt bien réussi et ne m'a gêné à aucun moment!

C'est un premier tome introductif mais pas trop qui est juste passionnant à lire. J'ai adoré découvrir les draks, ces personnes capables de sortir de leurs enveloppes corporelles. J'ai trouvé ça tellement originale. Il se passe pas mal de choses dans ce premier tome et je n'ose imaginer tout ce qui va suivre dans les prochains tomes. Action, révélations, mystères, retournement de situation, tout est réuni pour passer un très bon moment. Les personnages sont top à suivre, j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment très très hâte de me plonger dans la lecture du second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un premier tome avec une plume agréable et une intrigue qui m'a rappelé la saga Night School avec une dose de fantastique en plus. J'ai aimé ce premier tome plein de mystères et d'aventures. Et puis cette couverture ! Elle est magnifique et attire vraiment l'oeil.

Le début du roman m'a tellement fait penser à night school. On est dans une école de riche qui est divisé dans différentes confréries, gris bleu et rouge. Certains (les rouges) de ces élèves sont étranges et sont supérieurs aux autres. On découvre rapidement le côté magique de l'intrigue lorsqu'Eva le personnage principal se fait attaquer. J'ai aimé découvrir les pouvoirs des différents personnages, le passé d'Eva, ce qu'elle est vraiment et pourquoi elle est en danger. Les aventures s'enchaînent, on ne s'ennuie pas. La fin et la découverte d'un tout autre ennemi bien plus puissant, m'a beaucoup intrigué.

Il y a toutefois quelques petits détails qui m'ont manqué dans ma lecture. J'aurais aimé en apprendre plus sur les draks, leurs histoires, d'où ils viennent. Peut-être par la suite. J'ai trouvé que c'était un peu une facilité que les draks soeitn les plus puissants, ceux qui dirigent les différentes villes.

Autre petit point qui m'a un peu moins passionné est le triangle amoureux. Ce qui me fait venir au personnage d'Eva qui est indécise, naïve et délicate. Elle se laisse un peu manipuler même si sur la fin, elle se rebelle un peu. On voit très bien que Nayden est intéressé alors qu'elle ne l'a pas vraiment. Nayden est mystérieux, j'ai l'impression qu'il cache quelque chose. J'ai aimé Luca même s'il a un caractère de cochon, on voit qu'il tient à Eva. Les autres personnages sont plus effacés, mais j'ai aimé les parents d'Eva ainsi que ses amis.

Bref, un bon petit premier tome avec une bonne intrigue sur les draks et sur leurs dons.

C'est la magnifique couverture et le titre de "La Société de Minuit" qui m'ont donné envie de découvrir le premier tome de Camille Noël. J'ai pu lire le livre en format numérique grâce à une copie de presse.

D'un bout à l'autre, le roman met en évidence un univers scolaire très présent. Les cours, le personnel enseignant, la résidence, le comité, les élèves, y compris les clans, sont tous représentés. En outre, le thème de la magie et de la sorcellerie, avec Eva qui découvre ses pouvoirs, m'a rappelé "Harry Potter", bien que l'histoire de cette saga à succès soit très différente avec ce qui est proposé ici.

Le côté magique et fantastique est bien représenté et respecté, surtout avec des pouvoirs tels que le vent qui ne sont pas souvent mis en avant dans les romans. Les explications fournies sont claires et précises, avec une évolution progressive de la formation et de la puissance d'Eva. Cette approche donne un bon rythme au roman, qui n'est ni trop lent ni trop rapide. Cependant, le manque d'informations sur les Draks suggère que le premier tome est plutôt introductif et que les réponses à nos questions se trouvent dans le prochain opus. Cette situation crée également une intrigue supplémentaire.

La romance ne commence pas tout de suite, bien que les phrases de Tamara et la jalousie de Lucas laissent présager quelque chose. Bien que nous pensions que l'histoire d'amour se déroulera entre deux personnages, le triangle amoureux se forme progressivement. Personnellement, je suis ravie du choix d'Eva, c'était ce que je souhaitais secrètement en lisant les pages au fil de l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, Eva apparaît comme une jeune fille passionnée de dessin et plutôt solitaire. Je peux me retrouver en elle à cet égard. Cependant, elle a du mal à refuser les demandes de sa meilleure amie Tamara, qui est douée pour convaincre les gens, y compris son petit ami Zack de danser. Eva entretient une relation très positive avec ses parents, qui sont adorables et un grand soutien pour elle.

Lucas, quant à lui, est un personnage qui a tendance à se perdre parfois, surtout en suivant les traces de son père, sans vraiment le vouloir, ou en gardant ses distances. On ressent que c'est sa manière de se protéger, mais il est également très franc. Cependant, on remarque clairement qu'il tient à Eva et qu'il veille sur elle. de l'autre côté, Nayden est très mystérieux et intrigant, laissant planer le doute sur ses intentions. Il impose ses choix et ses décisions un peu trop facilement, probablement hérité de sa mère Tatiana, qui est avaricieuse, froide et rigide quant au code de conduite à suivre.

Les personnages secondaires sont un peu plus en retrait. Par conséquent, il est difficile de se faire une idée de leur point de vue ou de leur relation avec Eva, bien que l'on comprenne que certains sont clairement motivés par l'argent, comme le grand-oncle d'Eva. C'est d'ailleurs quelqu'un en qui je n'ai pas très confiance et on sent les manigances qui sont derrières.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce premier tome, en plus de la magnifique couverture qui met en avant les éléments clés de l'histoire, c'est la plume de l'autrice. le style est fluide et poétique par moments, tandis que la description des lieux et des éléments est très détaillée, ce qui rend la lecture extrêmement agréable. Cette richesse d'écriture, ajoutée à l'addictivité de l'histoire, donne envie de connaître la suite et de découvrir le deuxième tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca y est je peux maintenant le dire ce premier tome est un coup de coeur ! Dès le premier chapitre je me suis doutée que j'allais adorer, mais la... L'univers est absolument génial,les personnages sont tellement attachant (bon j'avoue que le triangle amoureux m'a un peu grrrrr) et puis sans vouloir vous spoiler, j'aurais voulu qu'elle choisisse l'autre ! Aha. J'ai beaucoup aimé le fait que dans ce tome je trouve une safe place, je me sentais bien, quand il y aurais pu avoir un TW, une scène pas cool, l'autrice a fait le choix de "remettre" les personnages a leurs place (c'est un peu bizarre dit comme ça). J'ai presque l'impression d'avoir été dans le roman, l'impression que c'était moi la protagoniste principale (Non non Cynthia toi tu est juste une lectrice :,)). J'ai beaucoup aimé la plûme de l'autrice, captivante qui nous laisse sur notre faim a(presque) chaque fin de chapitre ce qui nous donne envie de lire encore et encore sans s'arreter ! Et puis cette couverture !! Parlons en ! Elle est absolument magnifique et très cohérente avec le récit.
L'autrice a bien pris le temps de décrire les personnages, les lieux tout est très simple a comprendre (du young adult me direz vous) mais c'est important de le faire remarquer.
Enfin bref si vous aimez la fantasy,fantastique,romance foncez, ce roman est fait pour vous !

Je met 5/5 et j'ai vraiment hate de pourvoir découvrir la suite ! Et je remercie grandement l'autrice pour son envoie. 🥰
📗 Un premier tome Young adult qui m'a rapidement plu. J'ai de suite adhéré à l'ambiance, aux personnages. Camille Noël tisse une intrigue riche et pleine de promesses. du rebondissement, de l'étrangeté, du suspense jusqu'au bout et plus encore. Car, ce premier opus laisse présager de secrets encore plus énormes à venir. C'est avec une certaine tristesse que j'ai terminé ce tome 1 car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes.

L'univers se développe doucement sans pour autant rendre le tout monotone. Je n'ai pas eu le sentiment de stagner pendant cette lecture. On avance à pas de loup en compagnie d'Eva et j'ai aimé cette jeune femme. La fraîcheur qui émane de sa personne est plaisante. Cette fraîcheur ne la rend pas pour autant creuse ou encore candide. Elle est dotée de ressources qui sauront intéresser, comme moi, les amateurs de personnages féminins non formatés.

Autre point qui plaira peut-être à certains d'entre-vous: la romance. Une romance qui intervient en filigrane dans l'histoire et qui ne prend pas trop de place. Cela m'a plu car, je le répète encore, ce n'est pas un aspect qui me passionne de prime abord. J'avoue que dans ce premier tome cet élément est bien dosé et surtout bien amené et je dois dire nécessaire.

Pour conclure, je peux dire que cette lecture a été une véritable belle découverte. Je remercie infiniment Camille Noël pour sa confiance et surtout pour ce beau moment. Je vous invite chaudement à tenter l'aventure de la société de minuit. Un univers magique qui vous transportera bien loin de la monotonie.

Parce que je voudrais que tu m'aimes comme tu l'aimes .. comme je t'aime.