Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012011489
Éditeur : Hachette Jeunesse (30/03/2006)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 181 notes)
Tout va mal, à Kernach ! La mère de Claude est malade et c’est l’antipathique Mme Friot qui s’occupe de la maison. Elle mène la vie tellement dure aux Cinq que ceux-ci décident de s’enfuir en bateau pour se réfugier au château de Kernach. Mais, dès leur arrivée, les enfants s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls sur l’île…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mamanzouzoute
  29 mars 2020
En ces temps troubles, j'avais besoin d'un retour insouciant en enfance. J'ai tant rêvé petite de cette grotte de sable fin où les cinq campent cachés de tous. Vraiment je les enviais ces cinq là de vivre tant d'aventures excitantes et d'avoir tant de liberté. Pensez donc : une île déserte, un vieux château avec des souterrains, une épave et même une grotte où se réfugier avec ses cousins, et pas d'adultes !
Quand une nouvelle cuisinière acariâtre arrive à Kernach avec son mari patibulaire et leur fils sournois, les cinq montrent les dents (surtout Dagobert) et ne se laissent pas faire. Ils fuguent sur LEUR île pensant trouver tranquillité, mais comme toujours l'aventure les attend là-bas après le trésor découvert dans le 1er tome.
J'ai retrouvé avec plaisir ces aventures désuètes qui m'ont redonné quelques heures mon âme d'enfant.
MCG-Juliette
  18 mai 2013
Le seul livre du club des cinq que je n'ai pas aimé. Je trouve qu'il y une faute de goût et surtout de morale de la part de l'auteur. Que le club des 5, s'en prenne à un couple d'individus peu honnêtes c'est une chose mais à l'enfant de ce couple, ce n'est pas très joli ainsi qu'au chien de ce couple, qui lui n'y est pour rien, c'est carrément immoral.
ELKHIAM
  24 avril 2015
Un souvenir impérissable!!! Logique mon tout premier livre sans images! Et manifestement il a fait mouche puisque je n'ai jamais cessé de lire.
Critique peu constructive je l'avoue, mais j'avait envie de partager!
melmail0
  19 septembre 2016
Des personnages plein de malice & solidaires, François, Mick, Annie, Claude et Dagobert le chien vont se retrouver dans un aventure qu'ils n'avaient pas prévue au départ. La maman de Claude est souffrante, son époux s'en occupe et laisse à la méchante cuisinière le soin de veiller et de servir les repas des enfants. Mais les choses vont se gâter, et leur aventure commencer...
AdeleHeu
  15 mai 2017
Souvenir d'enfance. Le thème de l'île et de la grotte au sol recouvert de sable fin ont rendu ce livre inoubliable pour moi.

CielvariableCielvariable   21 février 2019
Le bateau de Claude n'était pas tout à fait prêt. Il était en train de recevoir sa dernière couche de peinture. Il promettait d'avoir bon air, car sa propriétaire avait choisi pour lui une belle couleur rouge vif. Les rames étaient également peintes en rouge.
- Pourrons-nous le prendre quand même cet après-midi ? demanda Claude au batelier.
Il secoua la tête :
- Surement pas ! A moins que vous n'ayez envie d'avoir de la peinture sur vos habits. Il sera sec demain, mais pas avant.
- Nous irons donc à l'île demain, dit François.
Déjeunons au bord de l'eau et promenons-nous ensuite.
Ils s'installèrent sur le sable sec en compagnie de Dagobert qui mangea à lui seul presque la moitié de leurs provisions. Les sandwiches n'étaient pas fameux. Le pain était rassis, coupé trop épais et insuffisamment beurré. Mais Dago ne fit pas le difficile. Il avala vaillamment sandwich après sandwich en agitant la queue avec tant de frénésie que le sable volait en nuage.
- Dag, mon ami, sors ta queue du sable si tu veux la secouer comme ça, s'écria François lorsqu'il eut reçu pour la quatrième fois une douche sablonneuse. S'entendant interpeller, Dagobert redoubla ses frétillements, ce qui provoqua une autre nuée de sable sur le pauvre François, et un éclat de rire général.
Ma chère Claude,

L'état de ta mère s'est aggravé. Je l'accompagne à l'hôpital et je resterai avec elle jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Nous serons absents peut-être une semaine entière. Je téléphonerai le matin à neuf heures pour vous donner de ses nouvelles. Mme Friot s'occupera de vous quatre. Essayez de vous en tirer jusqu'à mon retour sans faire trop de bêtises.

Je vous embrasse.

Papa
stephaniusstephanius   25 mai 2014
Une femme à l'air revêche vint les aider à décharger leurs valises. Les enfants ne la connaissaient pas.

- Qui est-ce? demandèrent-ils à voix basse.

- La nouvelle cuisinière. Maria est allée soigner sa mère qui s'est cassé la jambe. Alors maman a engagé cette cuisinière-là. Elle s'appelle Mme Friol.

- Exactement le contraire de Maria, commenta François avec malice, on dirait un squelette. J'espère que le dit squelette ne fera pas de vieux os ici et que Maria reviendra vite. Je préfère cent fois notre bonne grosse Maria. Sans compter qu'elle aimait bien Dago.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
- Qui est-ce? demandèrent-ils à voix basse.
MoonBearMoonBear   05 décembre 2018
François n'avait aucune envie de discuter avec M. Friot.

-"Laissez-moi passer, répéta-t-il, nous discuterons demain quand j'aurai parlé à mon oncle."

M. Friot n'avait pas du tout l'air de vouloir libérer le chemin.

Il dévisageait François avec un sourire sarcastique sur son visage mal rasé. Il n'était guère plus grand que le garçonnet.

François siffla. Il y eut un boum à l'étage au-dessus : Dagobert descendait du lit de Claude. Puis un bruit de pattes retentit le long de l'escalier et du couloir. Dago arrivait à la rescousse.