AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 66 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce recueil de courts essais est très éclectique, s'attachant à la mort, au temps qui passe, à la sagesse des arbres, à l'occultation des Amérindiens. Bouchard est un sage à la plume poétique et profonde. Anthropologue de formation il a développé une connaissance et un amour quasi inconditionnel des autochtones et du pays. Sa vision très particulière du monde se dévoile peu à peu au fil de ces textes qui dénotent une réflexion profonde sur différents sujets. Son texte « La mort est un chat » relatant les dix années de lutte contre le cancer de sa première femme est sans aucun doute l'écrit qui m'a le plus touché du livre et de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet. Sa connexion à la nature transparaît et l'inspire également tout au long des ses écrits. En épilogue il rend un hommage senti à Bernard Arcand , ami et collègue avec qui il a longtemps collaboré. Bref j'ai découvert ici un auteur inspirant, un philosophe moderne sans prétention qui en prime, possède une plume remarquable.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil de chroniques couvrant un peu plus de dix ans (de l'an 2000 au début des années 2010) est un authentique plaisir de lecture. Où Serge Bouchard, dans une veine certes nostalgique mais pas du tout passéiste, égrène ses souvenirs, son parcours, ses réflexions sur l'état du monde.
Intelligemment divisé en quatre parties (Textes autobiographiques sur son parcours - réflexions sur la mort de proches - L'histoire du point de vue des oubliés - Notre rapport à la Nature et au temps qui passe), l'auteur y fait preuve d'une grande culture et d'une curiosité insatiable pour les sujets les plus divers.
La plume est alerte, le propos humaniste, l'amour et le respect pour son prochain transpire à chaque page. Et l'on a qu'une envie : creuser les multiples pistes que cet anthropologue de métier et de passion évoque à chaque chronique, découvrir la riche culture des Premières Nations (dont il fut un amoureux et ardent défenseur), partir à la recherche de ces lieux et personnages oubliés par l'Histoire.
Un livre précieux, un compagnon de voyage et de vie, même – et peut-être paradoxalement surtout – lorsqu'il évoque la mort et le deuil.
Ma première lecture de Serge Bouchard en appelle certainement bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}