AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921101479
137 pages
Russel Bouchard (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Cris de l’Ouest canadien avaient un mot pour identifier les Métis : « OTIPEMISIWAK », qui voulait dire « gens libres », « le peuple qui s’appartient », « ceux qui se gouvernent par eux-mêmes. « Gens libres », c’est d’ailleurs le statut qui, dans le recensement de Chicoutimi pour l’année 1839, était officiellement reconnu à Jérôme et Édouard St-Onge, à Joseph Hatchimbac, Cyriac Buckell, William Connolly, Joseph Denis et Joseph Deschesne. Par leur union avec une I... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Otipemisiwak - Ils ont inventé l'AmériqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une curieuse conception qui court chez nos cousins vivant à l’ouest des Grands Lacs voudrait qu’il n’y aurait de vrais Métis que là où il y avait des troupeaux de bisons ! Selon un porte-fanion de la métissitude manitobaine, un spécialiste de la question à ce qu’il paraît, « si ce processus s’était déroulé dans un endroit autre que les Prairies, il ne serait pas le même », « les personnes qui en auraient émergé auraient été entièrement différentes » et elles « ne s’appelleraient pas Métis ». Cet édifiant constat n’est pas sans mérite !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet ultime bouquin, l’auteure a voulu mettre un point final – sinon un point d’honneur – à la recherche qu’elle mène depuis près d’un demi-siècle sur l’histoire de l’autochtonie boréalienne. Cette histoire, c’est à la fois la sienne qui passe par celle de ses ancêtres. C’est aussi celle d’un combat incessant mené en solitaire pour faire sortir l’histoire de l’autochtonie québécoise des cours de justice où elle a été abusivement détournée, et c’est encore celle qui vise à redonner une voix à la pensée critique, une pensée qui, depuis déjà trop longtemps hélas ! a quitté les forums universitaires pour servir les intérêts de leurs sponsors.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions des Césars en pleine nature, personne pour nous contredire !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : communautéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}