EAN : 9782203106550
Casterman (06/04/2016)
4.2/5   47 notes
Dans ce dossier top secret, une mine d'informations : - les documents réunis par Zara Asker, directrice de Cherub - des exemplaires de Cherub News, journal clandestin des agents - des interviews et des révélations - des récits inédits : la première mission de Kerry, celle des jumeaux Connor et Callum, un entraînement particulièrement chaud de t-shirts rouges ou encore des informations sur le père de James ! Agents, tenez-vous prêts pour les grandes révélations !
Que lire après Cherub : Les dossiers secretsVoir plus

Le programme

Allen Zadoff

4.15★ (320)

3 tomes

Est-ce que ce 18e tome de la série Chérub était utile pour clore la "saga"? Certes, non. D'ailleurs, ce roman ne parlera pas aux personnes n'ayant pas parcouru tout le parcours de Cherub. J'avoue que dans la première partie partie du livre, j'ai plutôt craint que Robert Muchamore se soit égaré dans la facilité du "dernier roman pour la route" (ce qui n'est sans doute pas totalement faux avec le recul).
Et pourtant, c'est avec un brin de nostalgie qu'on referme la dernière page de cet ultime volume.

Pour les amateurs, on a vibré pour James, sa soeur et ses potes tout au long de ses aventures et ce, depuis son enfance jusqu'au début de sa vie d'adulte.
On pensait avoir clos tout l'histoire et avoir une idée du futur de nos amis avec la fin de "Commando Adams".
Et pourtant... Robert Muchamore s'est amusé, dans ce dernier opus, à imaginer 3 scénarii du futur de James, toujours entouré de Lauren et Kerry.

Et pour une dernière fois, on a pu faire un bout de chemin avec ces attendrissants héros.

Mais chut... puisque pour raisons d'état, ces agents n'existent pas.
Alors que la série est terminée, l'auteur nous offre un bonus par ce recueil d'histoires courtes qui mettent en scène principalement James Adams, Kerry Chang et Lauren mais aussi les jumeaux Callum et Connor, Zoé et Rob.

Certaines reviennent sur des histoires passées et illustrent les relations tumultueuses au sein de Cherub et même des familles, alors que d'autres s'attachent à dessiner les futurs possibles du super agent Adams.

La couverture présente une sangle de dossier qui nous laisse imaginer que nous tenons entre nos mains des documents uniques et inédits.

L'incipit évoque l'existence d'une gazette officieuse qui aurait circulé au sein de l'organisation, faisant office de journal clandestin. Les récits sont entrecoupés d'interviews mais aussi de zooms sur les tee shirts ou encore le règlement.

On retrouve avec plaisir nos héros. Mon histoire préférée est celle de Rob qui montre que les relations entre frère et soeur peuvent d'exécrables, retrouver ensuite une forme de complicité.

Un volume qui ravira tous les adeptes de nos jeunes agents !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Beaucoup d'histoires intéressantes, notamment celle des jumeaux que j'ai beaucoup apprécié

Chacun d'eux portait un énorme badge jaune représentant un avion de dessin animé surmonté de l'inscription " Je suis un enfant non accompagné. Veillez sur moi, SVP!"

-Tu veux boire quelque chose? demanda une hôtesse.

- Un Coca, s'il vous-plaît.

- Tu ne porte pas ton badge ?

-Je n'en ai pas besoin. J'ai presque 12 ans.

Sans prêter attention à sa réponse, la femme agrafa un badge géant à sa veste de survêtement. C'était la chose la plus humiliante qu'elle ait jamais portée.

- Et que je ne te reprenne pas à le retirer, jeune fille. Tout le monde doit respecter les règles, dans cette avion.

Kerry comprit aussitôt que c'était le type même de la femme obtuse et autoritaire avec laquelle il était inutile de discuter.
De vrais jumeaux ne sont jamais strictement identiques, et le travail de Lucy consistait à gommer leurs différences.