Ce livre est "génial", bouleversant. Il donne la force d'avancer de se battre et le combat acharné de cette fille est fort j'ai adoré ! quel plaisir de lire un livre aussi touchant
J ai aimés se livre car il a un rapport avec la seconde guerre mondiale , il parle d une histoire d amour.
Ce roman aborde le thème difficile des conditions atroces dans lesquelles vivait la communauté juive dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'expression est simple, l'écriture fluide ce qui rend la lecture aisée. Malgré tout les questions sont profondes et mènent à la réflexion et à l'émotion. L'héroïne est pleine d'espoir et de passion, on vit les évènements à travers ses yeux et sa voix. Les détails permettent de donner davantage de réalisme à l'histoire. Une histoire bouleversante.
Rien à voir avec la série « Soy Luna » diffusée sur Disney Channel et qui met également en scène une héroïne éprise de chanson ! Paule de Bouchet plante le décor de son récit à Varsovie en 1939. Âgée de quatorze ans, Luna voit son univers s'écrouler. Faite prisonnière par les Allemands, elle est enfermée dans le ghetto et apprend lentement les gestes qui permettent de vivre au quotidien. Lorsque la résistance se met en place, elle prend part active à la révolte. Grâce à sa volonté hors du commun et à sa voix exceptionnelle, elle parvient à garder la tête haute. Elle refuse essentiellement de se soumettre, de courber l'échine et de perdre la force qui la maintient en vie. Hymne à la liberté autant que témoignage d'une époque troublée, « Chante, Luna » bouleverse et répète inlassablement que l'espoir ne doit jamais se faner. Un livre qui séduit le lecteur grâce à une sensibilité qui n'est jamais mièvrerie et qui raconte la guerre et son cortège d'horreurs à hauteur d'adolescente. Voilà un ouvrage qui s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, curieux d'en connaître davantage sur le passé de l'Europe. Une époque pas si lointaine et dont nos grands-parents ont été les témoins.
L'histoire se passe à Varsovie en 1939. Luna, de son vrai nom Lula, est une jeune juive d'origine polonaise. C'est une fille à la voix divine, lorsque les nazis ordonnent de construire un mur autour de leur quartier, qui deviendra plus tard le ghetto. Elle y restera durant toute la guerre mais ne cessa de chanter. sa famille mourra petit à petit durant la guerre.
J'ai apprécié ce livre car l'histoire est assez émouvante.
Une belle histoire rempli de beauté et de poesie en ce milieu de guerre et de mort c'est juste ce qu'il faut
Un livre comme les films de guerres : Émouvant, touchant, bouleversant. On y aperçois l'horreur des ghettos. Mais l'espoir de Luna fait que ce livre est chouette à lire.
Superbe livre sur l'occupation lors de la seconde guerre mondiale
J'ai trouvé le livre assez perturbant.
J'ai trouvé que l'horreur n'était pas assez présente dans le ghetto quand on compare à certaines scènes du pianiste(ce chef d'oeuvre),j'ai trouvé ça un peu édulcoré par des histoires d'amour.Mais bon,Paule du Bouchet n'est pas juive polonaise.
Ensuite,le rapport à la nation polonaise m'a assez dérangé,surtout la façon dont ils en parlent.Ils disent les polonais comme si ils n'étaient pas eux-même polonais,ça m'a beaucoup dérangé.C'est la même ethnie,enfin.
Après,ce serait vache de dire que le bouquin est manichéen,vu l'histoire d'amour avec un allemand intégrée au forceps et pourtant poignante et attachante,et puis elle finit par le mariage avec un polonais polak.
Mais quand même,dire que les polonais sont des monstres,qu'un polonais c'est mauvais,pas comme toi quand tous tes ancêtres ont vécu en Pologne,c'est...pas terrible.De plus,Tekla est présentée comme la lâcheté incarnée,mais qui voudrait de nos jours risquer la vie de ses enfants pour un autre?Peu d'âme ont ce courage.D'ailleurs qu'elle ait grossi avec les restrictions soit c'est une erreur d'histoire soit c'est une manière subtile de prouver qu'elle est collabo.
Pourquoi trois étoiles alors?Parce que le parti pris de faire attention aux petites choses est diablement efficace.Le premier chapitre se lit relit avec plaisir.Le personnage d'Ewa,l'écriture charmante les valent bien.En fait c'est surtout la suite qui m'a déçue.
Un très beau livre qui témoigne de la vie dans le ghetto de Varsovie. Luna voit ses proches partir les uns après les autres, la seule chose qui lui donne du courage : sa voix. Un roman poignant, très triste...