AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 92 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Livre intéressant, mais très théorique.
J'aurais aimé qu'il y ait plus d'exemples "modernes".
J'ai lu cet ouvrage car je suis écrivaine et, justement, mon roman parle d'un pervers narcissique. Je voulais donc comprendre cette pathologie.
J'avoue que cet ouvrage ne m'a pas franchement aidée. Certes, l'auteur nous informe des causes, mais, encore une fois, tout cela est trop théorique.
Je ne conseillerais pas ce livre aux victimes des pervers narcissiques en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que les critiques des autres membres de Babelio sont très bien et reflétent à peu près ce que je pense.
un livre qui aide, qui permet de comprendre...pas si facile que ça à lire quand on est touché de très près par le sujet...c'est un sujet douloureux, des choses difficiles et douloureuses à vivre également...une expérience que l'on ne souhaite à personne...
Ce livre permet de "comprendre", de "voir", d'analyser...bref, il aide à garder la tête hors de l'eau, regagner la berge et , ensuite, on n'y tombera plus dedans (en tout cas autant que la première fois)...là on s'en sortira plus vite!
je pense que ce livre aide les gens qui ont été dans cet enfer, ou qui là, sont assez bien pour comprendre/voir là où ils sont...et qui aide l'entourage à comprendre.
j'ai quand même trouvé certains passages trop "théoriques", trop plein de références alors que l'on recherche une vulgarisation pour aider...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui nous décortique un type d'individus.Accessible au plus grand nombre.Je le conseil à tout le monde car il aborde d'autre sujets en lien avec celui ci .
Commenter  J’apprécie          32
Un petit livre qui m'a été sympathique à lire avec, cependant, des passages que je n'ai pas trouvé très clairs à certains moment mais peut-être était-ce dû à ma fatigue.
Des petits exercices jalonnent le livre, ce que j'ai trouvé plutôt appréciable. Ce qui l'est moins, c'est que pour trouver les textes, nécessaires pour répondre aux questions, c'était un peu "démerde toi" : pas de numéros de pages indiqués pour retrouver les textes en questions...
Dans tous les cas, ce livre me semble être une bonne introduction à la pathologie des perversions narcissiques, surtout que les métaphores ou exemples utilisés par l'auteur aident beaucoup à la compréhension de théories psychanalytiques pas forcément évidentes.
Commenter  J’apprécie          30
Une explication très claire des pervers narcissiques, il y a également une partie très intéressante qui touche à la psychologie, et la sociologie (pour mieux expliquer le comportement des pervers narcissiques)
Commenter  J’apprécie          31
Même modernisée, la psychanalyse reste la psychanalyse, et voilà un livre de pure psychanalyse.
Sujet actuellement pas mal traité dans plusieurs essais, et ici l'auteur s'intéresse à la pathologie en elle-même, à comprendre le pourquoi du comment, aussi bien du côté du pervers que du côté de la proie, mais surtout du pervers (qui tient déjà en temps habituel tout l'écran, donc autant continuer ! lol). Il vulgarise beaucoup son propos, dans des explications plutôt claires. Pour autant, on reste (comme toujours avec la psychanalyse) sur des théories, des hypothèses plus ou moins capillotractées, présentées comme des certitudes, des fondements psychologiques certains, avec une redondance permanente et relou du fameux complexe d'Oedipe remis à toutes les sauces, quoique dans une version modernisée (moins grotesque, c'est indéniable).

Il y a bien quelques tirades plutôt empathiques vis-à-vis des victimes, et qui font toujours du bien à lire (ainsi que le reste, quand même ça reste un livre agréable à lire), évidemment, mais qui ressemblent à tout ce qu'on peut lire ailleurs sur le sujet, et si peu mâtinées de psychanalyse, pour le coup, qu'on se demande si ça n'aurait pas été pompé ailleurs pour mieux vendre le pack complet, comme on ajoute un goût fraise chimique à un antibiotique de mauvais goût. Empathie oui, et grands principes pour aller mieux, sans aucun mode d'emploi. Faire le deuil, avoir confiance en soi, etc. Emballé c'est pesé, yaka. Donc le livre ne s'adresse pas forcément aux victimes, plutôt aux gens curieux, qui cherchent à comprendre, pour peu qu'on porte crédit aux théories psychanalytiques.

Les exemples de patients, parfois intéressants, sont cependant assez brouillons. Dans la forme déjà car ce ne sont que des encarts, qu'il faut donc lire entre deux paragraphes, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans le corps du texte, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais entrave aussi parfois le cheminement de pensée. Sur le fond, il faut régulièrement revenir en arrière, chercher, le lien avec le sujet n'est pas toujours limpide, et ça donne l'impression assez nette de se faire balader (oh ben tiens, c'est intéressant, ça, dans un livre sur la manipulation mentale !).

Un peu dommage, donc, dans l'ensemble, pour ce livre plutôt bien vulgarisé, facile à aborder malgré quelques pertes dans les termes techniques (rares sont les psychanalystes écrivains qui se refusent ce petit plaisir égotique de dominant auto-ressenti), dans l'ensemble très agréable à lire quand même, et finalement assez consensuel si on glisse sur le côté psychanalyse. En tout cas, un point de vue intéressant à connaître.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Enfin un livre de psychologie écrit pour le grand public.
Ce livre se compose de trois parties :
- un bref et synthétique rappel de la topique freudienne
- une analyse détaillée des modes de fonctionnement de la perversion et des pervers narcissiques
- des présentations de cas pratiques
Les deux premières parties sont vraiment remarquables. Faciles à comprendre et à mémoriser. Ce qui permet de voir concrètement venir les comportements pervers et donc de s'en défendre. En effet à travers l'analyse des pervers narcissiques Jean-Charles Bouchoux nous montre clairement des comportements qui sont simplement pervers et les mécanismes qui les accompagnent.
- le passage à l'acte
- le déni
- le clivage
- L'identification projective
- La communication paradoxale
- le détournement de la parole
- le détournement des circonstances
- La confusion
- La dépersonnalisation
- Faire porter à l'autre ses failles
Et malheureusement, il n' y a pas besoin d'être face à un authentique pervers narcissique pour avoir à affronter une comportement pervers.
N'est-il pas fréquent de rencontrer des gens qui, incapables de se remettre en question, justifient leur comportement en rabaissant notre image ?
Enfin, l'auteur nous propose des solutions :
- Sortir de la répétition
- Couper court à la relation
- Nommer un tiers
- Mettre de la distance

La troisième partie est parfois difficile à comprendre. Et enfin, le livre gagnerait à être moderniser façon "... pour les nuls." avec un sommaire et des Index plus fournis.
Ce livre, avec "le harcèlement moral "de MF Hirigoyen
reste un must d'analyse de certains comportements humains bien invalidants.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très complet qui se lit très bien. Je l'ai trouvé très utile alors que j'ai souffert moi même de PN. merci
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre qui nous éclaire très bien sur le processus qui mène à la perversion manipulatrice. L'auteur (psychanalyste) a su mettre le sujet à la portée de tous sans entrer dans une longue analyse psychanalytique qui aurait pu être indigeste pour certaines lectrices et lecteurs. Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est la clarté du propos, de ces expressions limpides qui nous permettent de saisir tout de suite le sens de tel ou tel concept théorique, car ce n'est pas toujours évident. Il existe peut-être des ouvrages plus complets sur le sujet mais celui-ci expose assez clairement les grandes lignes du sujet. Bien, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Livre indispensable pour comprendre et apprendre des méthodes utilisées par le pervers narcissique, le cheminement et le pourquoi, surtout comprendre le pourquoi on en arrive à ses extrêmes.
Et ce dire que lorsque nous sommes confrontés à une personne avec ce trait de caractère, ce n'est pas notre faute, nous n'y sommes pour rien, ainsi va la vie.
Après la pluie, vient le beau temps et le temps de la reconstruction de soi, le chemin est long mais rien n'est impossible à qui le veut vraiment.
Bonne lecture, j'espère qu'il vous apportera les réponses nécessaires.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}