J'ai trouvé ce livre vraiment très bien écrit, lorsque je lis les commentaire ci dessous, il revient souvent qu'il est trop "grand public", que c'est un remake de "liaison dangereuse" . Et bien je ne trouve pas. Etudiante en psychologie depuis deux ans je trouve que ce livre est, pour un grand public, compliqué car les termes utilisés sont tout de même techniques d'où le côté éducatif qui en ressort pour des étudiant(e)s comme moi. de plus la plume, le contenu, la présentation, les cas , je les ai trouvé très bien. Ce n'est pas un livre barbant avec des termes plus difficiles les uns que les autres pour dire quelque chose de simple. Alors étudiant ou amateur je vous recommande vivement ce livre.

Une bonne lecture à vous !
J'ai chroniqué sur ce blog il y a quelques mois le livre de Marie-France Hirigoyen Femmes sous emprise suite à l'émission de France 5 le Monde en face du 8 janvier dernier sur les pervers narcissiques. http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/femmes-sous-emprise-les-ressorts-de-la-violence-dans-le-couple-marie-france-hirigoyen.html. Les femmes et les hommes en reconstruction y confiaient qu'il faut du temps, parfois beaucoup de temps, pour sortir de l'emprise, récupérer, se réparer et se redécouvrir pour avancer.

Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux présente le sujet sous l'angle du thérapeute. Il apporte des clés de compréhension de ce qu'est la perversion narcissique, comment un enfant le devient, quels sont les modes opératoires de l'adulte et comment leur échapper.

Un ouvrage complet et complémentaire de celui de Marie-France Hirigoyen, qui aborde, entre autres, les thèmes du ça, du moi, du surmoi, de l'Oedipe, des pulsions, du déni, du clivage, de la projection et des injonctions paradoxales, mais où il manque aussi néanmoins le chapitre que j'attendais sur : pourquoi entre-t-on en relation avec un pervers narcissique et quelles failles narcissiques l'attirent?

Si vous souhaitez accompagner des personnes autour de vous qui ont vécu ou vivent cette expérience, lisez ce livre et procédez avec douceur, dans l'ordre. Pour approfondir, vous y trouverez aussi une étude de cas et un témoignage.

"Dans le travail d'accompagnement avec les victimes de pervers, il est très important de procéder par ordre. Nous pourrions envisager de proposer à la victime de se remettre en question et de chercher à savoir pourquoi elle a permis cela, ou pourquoi elle a rencontré ce genre de personnage. Or le pervers vient de passer beaucoup de temps à demander à son partenaire de porter sa culpabilité. On l'imagine bien, la victime, au sortir de cette expérience, aura beaucoup de mal à se remettre en question et ce serait lui faire porter une charge supplémentaire, au risque de la faire souffrir plus encore, que de le lui demander. Or elle a souvent subi des attaques qui ont sévèrement dévalorisé son image. La remise en question pourra donc faire partie du chemin, mais elle devra intervenir qu'après un long travail apparenté au deuil suivi d'une reconstruction et d'une réappropriation de son identité".

"il nous appartient de nous rencontrer nous-mêmes, de réfléchir à nos propres valeurs et d'accepter d'être tels que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, quitte à perdre une partie de notre entourage".

"Quant à la victime du pervers, elle devra respecter des processus équivalents à ceux du deuil pour espérer échapper à l'emprise de son bourreau : sortir du déni, accueillir colère et tristesse pour pouvoir se reconstruire."
Lien : http://partageonsnoslectures..