Bouclard Editions (01/10/2020)
Bouclard est une revue qui traite de l'univers du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, nous revendiquons une approche subjective, assumons les digressions en tout genre, et nous aventurons même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.
Que lire après Revue bouclard, n°3 : Revue littéraireVoir plus
J'ai reçu cette revue grâce à la dernière Masse critique de Babelio.

J'aime le format de cette revue, la page qui clôture les articles avec le portrait de l'auteur et des références bibliographiques.

J'ai trouvé le contenu inégal avec des articles que j'ai plus ou moins aimé. Je n'ai pas spécialement aimé le premier grand article, le style de l'interviewer ne m'a pas du tout plut, le dernier sur le lancer de livre non plus.
Le second article m'a lui vraiment intéressé, j'ai aimé l'idée et la plume de Valentine Bonomo. Partir à la découverte des livres déposés dans les boites à livres de la métropole bruxelloise et notamment la littérature de série Z.
L'article sur les marins et la littérature m'a également beaucoup intéressé avec en plus une carte géniale, la carte hydrographique de la littérature.

Au final, une lecture assez plaisante avec un objet agréable.
Bouclard est une revue semestrielle qui parle des livres, des lecteurs, des collectionneurs, des auteurs, de toutes les facettes du livre.

Parlons d'abord de l'objet en lui-même que j'ai trouvé très réussi. La maquette est aérée, le papier, les illustrations sont de qualité, c'est une belle revue, très agréable à lire, que l'on a envie de conserver dans sa bibliothèque. Un bon point.

Pour le contenu, j'ai trouvé les sujets intéressants, les textes sont très bien écrits et originaux sans leur format. On sent que les auteurs ont eu la place et le temps de déployer leur point de vue.
J'ai particulièrement apprécié le papier sur les boîtes à livres et les cartes maritimes littéraires.

Un bémol, j'ai trouvé qu'il y avait finalement peu de sujets et j'aurais aimé plus de pages, ce qui est finalement bon signe !

Je remercie donc babelio et la masse critique qui m'ont permis de découvrir cette petite revue que je vais suivre.
Merci à Masse critiques de Babelio qui m'a permis de découvrir cette revue.
Tout d'abord un format sympathique qui permet d'emmener partout cette revue. Un papier épais et mat, agréable au toucher comme à la vue. de belles photos et des illustrations sympas.
Le contenu: c'est fantaisiste, varié, inattendu, souvent drôle, le tout autour du livre.
Une mention spéciale à la carte hydrographique de la littérature.
J'ai passé un bon moment de lecture et envie de découvrir les numéros passés et à venir.

Le sociologue de la lecture Claude Poussent dit que les boîtes à livres offrent une manière de s'approcher du livre qui est moins intimidante pour certain-e que de devoir aller s'inscrire à la bibliothèque, donner son nom, personnaliser son rapport à la lecture. L'anonymat d'une première rencontre, une tentative sans conséquence. Mais qu'est-ce qu'on fait, que choisir, quand on arrive déjà avec plein d'idées préconçues ?
Alors ça m'est apparu : les boîtes à livres sont indirectement des lieux de réunion de livre qui, pour une raison ou une autre, se sont fait expulser de chez eux.
"En mer, tu as le temps de lire quand tu n'es pas distrait par ta nav'. Tu es peinard, sous pilote. Tu te laisses bercer, à tel point que parfois tu ne sais plus si tu es dans la réalité ou la fiction."
Il ne s'agit peut-être pas de se demander qui est-ce que ces livres me font rencontrer, mais plutôt où est-ce qu'ils me transportent. C'est peut-être ça qui fait l'importance d'un livre, qu'il nous transporte.
Emporter juste un volume d'une encyclopédie me fait l'effet de séparer un chaton de sa mère et du reste de la portée avant qu'il ne soit sevré.