AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'éducation d'Alphonse (11)

Tout est bon pour ceux qui savent observer les drames de la vie. La mère Théo à l’idéologie sécuritaire, rien ne lui échappait… des aurores au cœur de la nuit. Sa bouille, à elle, je me remémore vague… en tout cas gravosse malgré le manque de pain, de beurre, de barbaque… mamelue, ventripotente, moustachue, il me semble… l’œil batracien… Et son cador… boudin à pattes… l’immonde enfoiré roquet… lui, d’un modèle assez courant chez certaines dabuches.
Commenter  J’apprécie          180
Nous en sortîmes… les uns les autres… les juifs de retour, les rescapés des fours d’Eichmann… les déportés du travail, du hasard… les victimes, et les bourreaux parfois travestis en victimes ! La société se remettait sur pattes vaille que pousse. Dans les décombres, ruines et mistouilles !
Commenter  J’apprécie          160
… les temps ne sont plus ce qu’ils étaient.
Commenter  J’apprécie          160
Qui n’a pas connu l’Affaire ne sait rien !
Commenter  J’apprécie          150
Paris, n’est-ce pas, le mirage !… surtout pour les personnes du joli sexe… pléthore de boutiques à frusques, à parfums, toutes ces inutilités qui rendent la vie supportable… Même en cet après-guerre qui n’en finissait pas lui aussi avec ses tickets d’alimentation… ses damnés succès de succédants… c’était tout de même plus folichonneux que Brest dont il ne reste rien… que Lorient… Dunkerque… Rouen… et que Caen, il va sans dire
Commenter  J’apprécie          140
Beau avoir étudié entre autres la psychologie, il fonctionnait comme la plupart à l’aveuglette, au pifomètre. Chez les intellos, l’instinct certes est atrophié par les spéculations de l’esprit. Ils savent tout et ne comprennent rien. D’expériences nombreuses je m’appuie… en fond de cul-de-basse-fosse, j’ai côtoyé des zèbres parfaitement primitifs… des Arabes débarqués de leur dromadaire, propulsés de leur douar sur le paveton de Barbès… illettrés, il va sans dire… cloqués au trou pour une rixe au rasoir, l’arrachage d’un sac à main… ils savaient pourtant l’essentiel, respiraient d’un seul coup leurs ennemis potentiels… leurs victimes probables… leurs alliés de passage.
Commenter  J’apprécie          140
Les vrais gentlemen pratiquent, certes, l’interruptus coïtus… le tout est de savoir qui est gentleman ? Rien ne s’affiche dans ce domaine au trombinoscope et à la vêture.
Commenter  J’apprécie          130
— La révolte est dans l’ordre des choses.
Je voyais pas bien le rapport de ces toiles-radiateurs avec la révolte… le dérangement du monde. Il maniait le paradoxe avec un tel vocabulaire que je ne cherchais déjà plus à comprendre.
Commenter  J’apprécie          120
Parfois la vie vous joue des tours, on se fait clicboquer la patte et ça vous sauve du pire.
Commenter  J’apprécie          110
De nos jours, on ne sait plus, on ne se rend plus compte de tout le bonheur de l’anthracite anglais ! Comment il nous réchauffait couilles et miches et pognes pendant ces hivers terribles. Aujourd’hui, rares ceux qui se souviennent… quelques édentés crachoteux en leur grabat.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alphonse Boudard

    Année de naissance ?

    1925
    1935
    1945
    1955

    12 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Alphonse BoudardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}