Nadir (01/01/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
J'aime beaucoup Ami Bouganim, un auteur marocain né au sein de la communauté juive d'Essaouira, installé ensuite en Israël, et cette collection "Sites et Sources" des Éditions du Nadir. Dans ce volume Ami Bouganim nous présente Tibériade et la mer de Galilée, "la plus belle et la plus sacrée des mers de terre sainte". La ville de Tibériade, souvent détruite au cours de son histoire, a été construite à l'époque de Tibère. Jésus selon les évangiles y marcha sur les eaux et prêcha dans les localités situées autour du lac. Sous l'occupation romaine le Talmud de Jérusalem y a été rédigé. Moïse Maïmonide y aurait été enterré. Et c'est à Tibériade que le premier Kibboutz fut crée au début du XXème siècle. Ami Bouganim évoque quelques personnalités du mouvement ouvrier sioniste, mais aussi le destin poignant de la poétesse Rachel Bluwstein atteinte de tuberculose et dont la tombe se situe à l'ombre d'un palmier planté sur le bord du lac.