Citations sur Intrigue chez Virginia Woolf (20)

Parfois il suffit d’une seconde pour faire basculer une vie, juste une seule…
Je vous expliquerai alors comment les hommes s’y prennent pour faire disparaître les femmes de la réalité de la vie.
C’est l’histoire des hommes qui sacrifient les femmes. Certains les manipulent et les délaissent, pendant que d’autres les violent et les étranglent…
Notre monde n’aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès.
Il est évident que la réhabilitation de Virginia Wollf concerne absolument toutes les femmes, parce que c'est un symbole et que nous en avons besoin, encore aujourd'hui , pour défendre la création artistique féminine.
Les femmes pouvaient être des boulangères, mais plus des professeures ou des autrices. Elles avaient le droit de propager la parole des hommes, d'être leurs interprètes (actrices) mais n'avaient pas autorité sur les textes qui leur étaient propres (autrices)
Une sorte de fourmilière au sein de laquelle le flux incessant des voyageurs produisait des milliers de pensées, des milliers d'ondes, des milliers de réalités, des milliers d'histoires.
- Selon vous, pourquoi le suicide a tant décrédibilisé l'oeuvre de Virginia Woolf ?
- Parce que le suicide est assimilé à la folie lorsqu'il s'agit des femmes ! Une manière d'écarter une écrivaine majeure et contestataire qui dérangeait le pouvoir. Virginia l'avait bien compris : écrire servirait à quoi sinon ? Elle n'a cessé d'exercer son esprit critique, de restituer la complexité du monde là où les dominants s'efforcent de la simplifier. Son engagement féministe et pacifiste non violent était mal vu en ces temps de guerre parmi cette intelligentsia d'hommes.
- Il ne la touchait pas ! Pour Virginia, c'était la double peine :non seulement elle n'était pas aimée, mais c'était de sa faute et en plus elle devait jouer la comédie devant leurs amis.
Cette enquête arrive à point nommé. Un crime peut en cacher un autre ! C'est l'histoire des hommes qui sacrifient les femmes. Certains les manipulent et les délaissent, pendant que d'autres les violent et les étranglent.