C'est un livre bien agréable que je viens de refermer. Elle écrit bien Anne-Marie Bougret.
A partir d'un rêve qui l'interpelle, elle décide d'élucider certaines parties obscures de la vie de ses parents, grands-parents, voire même arrière-grands-parents ! Pourquoi sa grand-mère paternelle a-t-elle abandonné son père ?
Plus que des souvenirs elle creuse la vie de sa famille, enquête, se déplace sur leurs traces. C'est en Turquie qu'elle finit son périple, à Istanbul, ville de sa grand-mère paternelle.
Bien sûr elle se fait aider et rencontre de belles personnes avec lesquelles elle se prend d'affection.
Un livre écrit tout en finesse et délicatesse, j'ai aimé cette incursion dans la vie de cette famille avec ses problèmes et ses secrets.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Anne-Marie Bougret pour l'envoi en service presse de son dernier livre : « Les souvenirs d'Anna B » format ebook.
J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique où l'auteure nous invite à partager la quête de son histoire familiale. de Montluçon à Paris puis Istanbul et Ankara, des descriptions magnifiques, empreintes de poésie et qui nous donnent envie de prolonger le voyage. La très belle plume de l'auteure , authentique et sensorielle nous embarque avec beaucoup de pudeur, de douceur et de délicatesse dans cette fuite vers le passé. Une auto fiction fort intéressante et émouvante que j'ai lue d'une traite.
Une belle découverte !
Une enquête en quête soi, de vérité, de réponses. Seuls, les souvenirs ne se suffisent pas. C'est un plongeon volontaire en quête de ses origines. Il faut aller bien avant sa naissance pour comprendre les mystérieux silences qui jalonnent une vie de famille. Anne-Marie Bougret, nous prend la main et nous entraîne dans son histoire, celle de sa famille. Dans cette enquête, elle-même sera sous la surprise de rebondissements. Pour ne pas se laisser déborder et surtout avancer, elle partage avec nous, son regard d'adulte et de femme. Parce que dans ce livre, il question de Femmes, de la femme, des « droits » de la femme ! Alors pour suivre cette (en)quête, plongez dans « Les souvenirs d'Anna B. » !

Secrets de famille, histoires d'amour, retour aux sources..mais aussi voyage entre Paris, Montluçon et la Turquie.

Anna, après un rêve tellement réaliste se met en tête d'en savoir plus sur sa famille..Elle part alors à la recherche de ses racines, à la manière d'une enquêtrice!🕵️‍♀️

Les Émotions vont s'entremêlaient, mais Anna a ce besoin viscéral de comprendre, d'avoir des réponses...

Anna à travers son parcours de "mémoires", nous amène en tant que lecteurs vers un cheminement de réflexions et de prises de consciences, qui nous donne envie de creuser peut être nous aussi dans notre histoire familiale.

📚Les descriptions et détails de l'époque nous transportent vraiment au coeur du roman.
Les femmes ne sont pas oubliées dans ce roman, bien au contraire, quelles conditions et quel courage à cette époque... c'est tellement important de le lire à travers certains romans pour ne pas que les générations futures oublient.

Vous l'avez compris une belle lecture pour moi 😊 qui m'a donné envie de lire L'histoire d'amour d'Anna B.💕