Merci à Anne-Marie Bougret de m'avoir confié son dernier roman en service presse.

Je retrouve la plume sensible et touchante de l'auteure avec délectation. Pourtant l'idée de me plonger dans une sorte d'autobiographie, genre que je n'apprécie pas tellement, ne m'avait pas conquise d'emblée. Mes appréhensions se sont très vite envolées… J'ai souffert avec Anna, vibré avec elle et essuyé mes larmes à ses côtés.

C'est un voyage dans le temps, mais aussi un voyage de Paris vers la région de Montluçon, mais aussi en Turquie pour revenir en Normandie. On visualise les lieux, on a l'impression de sentir les odeurs présentes. Ce voyage est multi-sensoriel.

Dans ce roman, je me suis surprise à m'intéresser à la peinture, art que je connais très peu…

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : laissez vous embarquer dans les souvenirs d'Anna B !
Ecrire ses souvenirs est un exercice difficile , pour l'auteur comme pour le lecteur ! L'auteur doit éviter un tas de pièges, des lourdeurs, des longueurs, des répétitions et le lecteur, quant à lui, doit adhérer à ces détails et rester attentif jusqu'au bout !
Je dois avouer qu'Anne-Marie Bougret a réussi le défi haut la main .Son récit est captivant , elle nous fait voyager dans l'espace et dans le temps et j'ai d'ailleurs retrouvé (avec tristesse) certains souvenirs de mon enfance.
Elle propose un style fluide, précis, élégant, avec des accents poétiques qui agrémentent le récit de descriptions fines et sensibles.
Le ton est très varié, l'auteure nous émeut, nous interpelle, nous sensibilise et surtout, elle se confie avec sincérité, avec méthode, sans nostalgie. C'est parfois drôle, dramatique, émouvant spirituel.
J'ai retrouvé le quotidien que les familles peuvent rencontrer, les conflits, les secrets, les deuils, les jalousies, l'éducation des enfants, les maladies, les séparations. Ces problèmes sont décrits avec pudeur, discernement et avec le recul nécessaire à ce genre de confession.
Je retiendrai particulièrement 2 qualités. D'abord, l'aspect "artistique". L'auteure fait souvent allusion à la danse, à la peinture, à la photographie (présente dès la couverture avec de très jolies photos!)
Ensuite, l'aspect féministe. A travers ces souvenirs, l'auteure établit un constant sur la condition féminine, sur son évolution. Elle livre un véritable plaidoyer bien construit, bien argumenté.
Un livre profond, engagé ! A lire sans hésiter !
Une plongée dans l'intimité de l'auteure et de ses proches, réalisée avec beaucoup de pudeur. Comme dans "l'histoire d'amour d'Anna B.", on est très loin d'un récit voyeuriste. C'est un partage, un échange entre l'auteure et ses lecteurs.

On suit Anne-Marie Bougret dans un cheminement de souvenirs au fil de ses pensées. Elle nous fait découvrir sa famille, son "clan", avec ses hauts et ses bas, ses non-dits et ses secrets, au moyen d'une enquête qu'elle réalise dans le but de comprendre ses racines.

Au fil des pages qui se tournent, un véritable lien se créé. Lien accentué par un récit à la première personne, très immersif, et une plume douce et poétique.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir "Les souvenirs d'Anna B." avec sa meilleure conteuse, Anne-Marie Bougret en personne.
En quête de racines familiales, l'auteure entreprend des recherches approfondies. Il s'agit d'une autobiographie et on ne peut qu'être touché(e) par la sincérité, l'élégance et la pudeur dont fait preuve Anne-Marie. Porté par une belle écriture, ce roman est très émouvant et nous "embarque" facilement aux côtés Anna, l'alter ego d'Anne-Marie.
Une famille qui se morcelle peu à peu, le désir profond d'en comprendre la raison, de revivre avec émotion ses souvenirs, de mettre des mots sur les non-dits...
C'est beau. Poignant. Vous voyagerez jusqu'en Turquie et apprendrez à mieux connaître l'auteure, une belle personne qui défend entre autres la cause des femmes.
Lien : https://monaventurelitterair..
L'auteure nous parle ici de la vie d'une famille, la sienne, mais aussi de la Femme, de sa condition, de son évolution.
A la suite d'un rêve, elle décide « d'enquêter » sur sa famille, des zones restant dans l'ombre. Pour se rapprocher des siens, pour éclaircir différents faits. Ce qui lui permettra peut-être de comprendre pourquoi elle a pris certaines décisions, pourquoi il y a eu des conflits, pourquoi aussi la solitude est devenue son « refuge ».
On a tous des souvenirs, amusants, tristes, souvent empreints de nostalgie. Ils surgissent au hasard d'une odeur, d'une chanson, d'une sensation. Parfois on y plonge volontairement, essayant de faire ressurgir un pan du passé. Parfois c'est un rêve qui nous donnera l'envie d'en savoir un peu plus, de combler des moments « vides » sur des personnes qu'on n'a pas ou peu connues.
Mais il n'est pas toujours facile d'écrire ses souvenirs, et les livrer encore moins. Il faut savoir donner des détails pour retenir l'attention du lecteur, mais pas trop pour ne pas le lasser. On doit pouvoir entrer dans « l'univers » pour ressentir. C'est ce qu'Anne-Marie fait ici.
Un voyage dans le temps donc, mais aussi dans l'espace puisque nous allons à Montluçon, Paris ou encore en Turquie.
L'écriture est simple et sincère. On vit des moments tantôt gais, tantôt tristes, une vie de famille avec ses secrets, ses joies, ses peines et ses conflits. Et parfois certains nous parlent personnellement...
C'est loin d'être mon genre de lecture habituel, et même très loin. Mais lorsque c'est bien écrit, avec tact, pudeur et tendresse, je me laisse tenter.
« Nous sommes une famille d'idéalistes. Chaque fois que la réalité se met en travers de notre chemin, l'insatisfaction et la discorde s'annoncent. J'ai résolu ce problème en laissant de côté la procréation pour m'investir dans la création afin de ne pas être déçue. Quoi de mieux que de modifier ce qui nous déplaît lorsqu'il s'agit de lignes, de mouvements ou de mots ? Mais lorsqu'il est question de personnes, alors là, c'est une autre affaire. le tressage du lien affectif s'apprend dès l'enfance et ce n'est pas donné à tout le monde d'être doué à cet exercice. »
Quel livre prenant ! Émouvant ! Captivant ! Et tellement authentique ! Pour cette deuxième autobiographie, l'auteure nous plonge dans ses souvenirs d'enfance avec l'oeil avisé de celui de l'adulte qu'elle est devenue. Quel beau mélange ! Et quelle belle réussite !
Elle nous dévoile ses recherches, ses secrets de famille mais aussi son intimité. Anne-Marie Bougret touche à des sujets sur lesquels tout lecteurs peut se sentir concernés. Une belle plume pour un si joli récit que vous vous surprendrez à dévorer. Découvrez une auteure, non pas dans son imaginaire, mais telle qu'elle est au plus profond de son être.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, soyez prêts à voyager de souvenirs en souvenirs, de villes en villes, de personnes en personnes… vous serez également surpris sur l'empreinte même qu'un souvenir peut laisser en mémoire. Et il se pourrait bien qu'un même souvenir ne laisse pas la même trace sur les personnes qui le partage ! Avez-vous déjà eu cette impression ?
Les mots d'Anne-Marie Bougret retracent à merveille l'histoire d'une famille qui pourrait bien être la vôtre… tout simplement parce que ses mots et son histoire résonnent en nous.
Je vous souhaite une agréable lecture… 😘
Bonsoir à tous.
Retour de lecture sur le livre d' Anne-Marie Bougret "Les souvenirs d'Anna B"
Quel plaisir de se plonger dans les souvenirs de l'auteur. L'écriture est fluide et élégante, chaque situation très bien décrite ainsi que les paysages et les moeurs de l'époque. Bravo, car cela doit être très compliqué de décrire sa famille ave tant de justesse. Très bon moment de lecture remplis d'émotions et de réflexions aussi, ce qui n'est vraiment pas négligeable. J'ai beaucoup aimé
Invitation à parcourir le site de l'autrice : www.bougret.com
J'ai aimé le dernier roman d'Anne Marie Bougret « Les souvenirs d'Anna B. ».
😉Après la passion poussée à l'extrême jusqu'à la douleur dans l'exercice de la danse,
Après une passion amoureuse en tout point exceptionnel,
Anna B. se penche dans cette autofiction vers son passé.
Nous, lecteurs, serions-nous prêts à faire notre rétrospection ? Ou préférons-nous par paresse, par lâcheté … ne pas savoir ?
Thème cher à Anne Marie B. : le patriarcat.
L'autrice l'illustre avec sa propre famille, son enfance. Il fallait sa plume délicate et sensible pour relater la myriade de souvenirs familiaux, heureux ou plus sombres.
Parce que très habilement écrit, je me suis retrouvé, page après page, à m'interroger sur mon enfance, ma famille…
Pour terminer, et ce n'est pas un détail,
Le livre est agréable en main, le toucher sensible,
Le soin apporté à sa couverture, au marque page, fait qu'il trouve naturellement sa place bien visible dans ma bibliothèque.
Il attire le regard. 😉

Voilà le récit d'une enquête qui porte encore la marque originale d'Anne-Marie Bougret. Ses souvenirs d'enfance sont à la fois différents et proches des nôtres et nous plongent dans une nostalgie empreinte de poésie, en particulier le rêve du jardin qui déclenche l'enquête. Je n'oublie pas non plus les pointes d'un humour très subtil et délicieux.
Les réflexions sur la mémoire, sur la manière dont nous reconstruisons les choses, ainsi que les réflexions sur la soumission des femmes à une époque encore récente dans notre pays, sont très intéressantes. On retrouve là un leitmotiv de l'auteur (je sais, je devrais dire "autrice" puisqu'on parle de féminisme, mais justement je trouve que le style dépasse ici la guerre des sexes par son universalité), en particulier dans le premier ouvrage que j'avais tant aimé aussi, sur Virginia Woolf.
Merci Anne-Marie , pour ta confiance renouvelée, et de m'avoir fait découvrir ces si beaux souvenirs! Cette lecture m'a replongée dans les miens, m'a fait sourire, m'a émue. Moi aussi, j'appelais ma grand-mère " Mémé", mes parents tenaient une épicerie-bar-restaurant en campagne durant mon enfance et adolescence, et cela, dans les mêmes années. Ces années où il n'était pas toujours aisé d'être une femme....
L'écriture toujours très fine, des endroits où l'on aimerait s'envoler, décrits avec beaucoup de ressenti et d'émotion. Montluçon, Paris, Istambul, Ankara....les monuments, les parfums, les ambiances ....
Un beau voyage dans la mémoire empli de tendresse, de tristesse aussi, parfois, d'amour et d'instants de bonheur.