EAN : 9781916041646
Eiderdown Books (01/09/2019)
Lee Miller (1907-1977) was a fashion model, a photo-journalist and an artist who captured extraordinary moments of modern life.

As model and muse, Miller is too often only considered through the lens of the men she knew and loved. Yet she was an artist who forged her own path and who built a career which overturned expected social stereotypes. Her photography explored in her own unique way the objectification of the female form, and later documented t... >Voir plus
Ce livre propose une courte introduction sur Lee Miller, la femme et l'artiste. On y découvre une femme forte, indépendante, qui s'est battue pour faire valoir son travail. Tantôt mannequin, elle fut aussi photographe de mode et de guerre, et même cheffe cuisinière à la fin de sa vie. Entre New-York, Paris, Londres et le Caire, elle n'a jamais cessé de produire. Lee Miller a eu ce qu'on pourrait dire plusieurs vies.

Quand on découvre tout ce qu'elle a réalisé, on se demande comment son travail a pu être aussi longtemps passé sous silence. On la relègue souvent au rang de muse, alors qu'elle a activement contribué au mouvement surréaliste, et notamment à la découverte de la solarisation aux côtés de Man Ray. C'était une artiste à part entière. Et puis passer de la photo d'art et de mode au photoreportage de guerre, ce n'est pas donné à tout le monde. Il fallait avoir la force de documenter la guerre, les camps de concentration et toutes ses horreurs, d'autant plus à une époque où les femmes n'avaient clairement pas leur place dans ce milieu.

Pour compléter la lecture, le texte est accompagné de ses photos, qu'ils s'agissent de clichés de mode, de guerre ou de photos plus personnelles. Ainsi, l'univers de Lee Miller prend vie sous nos yeux.

Je suis vraiment ravie de ma découverte et ne peut que vous recommander cet ouvrage et cette maison d'édition. L'objet-livre est vraiment beau, la qualité présente sur le fond comme sur la forme, et même si tout est en anglais, cela reste très abordable comme lecture. High five, Eiderdown Books !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..