La narratrice est une jeune trentenaire dont le premier roman va partir à l'imprimerie dans quelques jours. Son éditrice lui a demandé quelle dédicace elle va y insérer, elle lui a donné trois jours pour trouver sa dédicace lui affirmant que " La dédicace, c'est ce qu'il y a de plus important dans un livre".

La narratrice est une jeune femme hypocondriaque, mais seulement la nuit, qui se sent "heureuse chez elle; malheureuse partout ailleurs"... Elle entretient des relations difficiles avec sa mère, à qui va-t-elle pouvoir dédicacer son roman, elle qui mène une vie si solitaire et désespérante?

Pendant trois jours, elle va observer le monde qui l'entoure, imaginer la vie des gens qu'elle croise, de ses voisins... et observer les solitudes qui s'accumulent autour d'elle à Paris, attendant une révélation qui ne vient pas. Elle va aussi se rendre à la Foire du livre de Brive pour y être interviewée et participer à une conférence avec toujours l'obsession de cette dédicace à trouver.

Dans ce roman Leïla Bouherrafa retrace le parcours d'une jeune femme qui a pris un pseudo pour écrire son premier roman. On ne connaîtra jamais son nom et on ne saura rien de son roman, le sujet du livre n'est pas là. le roman et la dédicace sont pour Leïla Bouherrafa un prétexte pour explorer la solitude urbaine, parler de la ville qui rend malade, quand personne ne nous regarde, ne nous touche, ne nous appelle par notre prénom... C'est une jolie porte d'entrée pour évoquer une certaine désespérance liée à la solitude urbaine. le récit très émouvant est empreint d'une certaine mélancolie mais est allégé de jolies touches d'humour au fil des nombreuses anecdotes qui parsèment le récit.
Un premier roman bien prometteur.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Une jeune femme s'apprête à publier son premier roman, et son éditrice lui demande la dédicace de son livre, ce qui est "le plus important dans un ouvrage", selon elle.
Mais à qui dédicacer son livre, quand on est seule, perdue dans une ville où les solitudes se croisent, et sans réelle relation avec sa famille ?

Paris est un personnage à part entière du roman de Leila Bouherrafa, une présence écrasante et malsaine, qui rend notre narratrice littéralement malade.
L'intrigue s'étale sur les trois jours de délais pour trouver une dédicace, et on se prend au jeu de savoir qui sera le nom en début d'ouvrage - et si elle parviendra à en trouver une... Et peut-être à se retrouver elle-même. Car c'est un malaise plus grand qui est mis à jour.
J'ai trouvé cette lecture passionnante : le cynisme et la noirceur de l'ensemble étant contrebalancé par un humour - noir, certes, mais avant tout brillant et bourré d'autodérision.
J'ai souri, j'ai été touché, et je n'ai eu qu'une envie : rencontrer cette autrice très singulière, qui pointe les écueils de nos sociétés et nos villes hyperconnectées et pourtant pétries d'individualisme. Elle croque avec passion et acuité une galerie de personnages réalistes, qui pourraient être nos voisins - ou nous mêmes..

Un premier roman extrêmement réussi, qui m'a emportée, passionnée et réjouie !
☑️Mon ressenti : le résumé m'avait intriguée, la couverture m'avait interpellée, j'avais donc sollicité ce titre auprès de l'Éditeur.
On suit une jeune auteure dont l'éditeur va prochainement publier le roman. Avant de l'envoyer à l'impression, l'éditeur lui demande donc une dédicace. Pour l'héroïne, ce sera ce qu'il sera le plus difficile à écrire dans ce livre : elle n'a aucune idée de la personne à qui elle va dédier ce roman.
On se retrouve à Paris. La ville transpire totalement entre les lignes du roman. Tour à tour aimée puis détestée selon l'humeur de l'auteure, auteure dont on ne connaîtra jamais le prénom. Elle côtoie de nombreuses personnes sans les connaitre, elle les observe, imagine leurs vies, est étonnée de connaitre certains de leurs agissements.
Il traite de la solitude, des relations sociales mais également de tout l'envers du décor du roman : éditeur, dédicace, foire du livre …
La plume de l'auteure est agréable. le récit est tour à tour drôle, cynique, mélancolique, triste. C'est un peu déstabilisant vu la longueur du roman : je n'ai pas eu le temps de m'habituer à l'humeur du moment, qu'on en change déjà.
C'est un bon moment lecture, et c'est également l'occasion de faire un point sur nos propres relations. Et si nous devions dédicacer un livre ? A qui s'adresserai la dédicace ?

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Après avoir passé les 50 premières pages un peu étranges , j'ai mis mes pas dans ceux du personnage , dans son vague à l'âme , j'ai vu les gens et la ville à travers son regard ...et en fait j'ai aimé car l'auteur ne le manque pas de dérision ... et sait écrire , ce qui n'est plus si courant ...
Un premier roman qui traite justement d'un premier roman et du problème que pose la dédicace. Narratrice anonyme parmi la foule parisienne, parmi les visages et les prénoms qui, eux, ne sont pas anonymes, elle cherche sa dédicace, une reconnaissance peut être, de la vie tout du moins. Mais tout est décevant. Paris est décevant. La vie est décevante. Et l'importance d'une dédicace n'est elle pas, elle aussi, décevante ?

La dédicace est un roman vraiment très particulier. Un style cynique, cinglant, et cru. Un pessimisme et un défaitisme dégoulinants d'une plume sarcastique. Mais, bien au delà de cette cinglante promenade dans la ville, se dérobe à nos yeux une poésie de la solitude, la quête d'un prénom dans l'esseulement de l'anonymat, d'une identité dans un Paris peuplé de solitudes.

Un roman particulier qui, si le style m'a parfois rebuté par son cynisme et la quintessence de son vocabulaire si cru, m'a toutefois hypnotisé. Il fallait que je le termine, que je sache, que je passe outre la sous couche d'amertume pour toucher au plus près du voile de cette poétique, si belle et pourtant si triste, de la solitude et de l'anonymat, pour découvrir.
Un petit bijou. J'ai trouvé ce roman à la fois grave et léger, brutal et naïf, triste et lumineux. J'ai aimé cette héroïne incompréhensible, qui semble tour à tour monstrueuse et candide. J'ai aimé l'écriture, vive, alerte qui ne laisse aucun répit au lecteur. Je l'ai lu d'une traite, prise au jeu de cette quête de la dédicace qui peut paraître folle et insensé mais qui prend tout son sens à travers le regard de cette héroïne qui ne laisse rien passer, cynique au possible mais qui s'avère plus sensible qu'on ne l'imagine...Et la fin, émouvante, surprenante sans vraiment surprendre. Belle découverte.
L'idée du départ était très intéressante, par contre le livre devient très rapidement ennuyeux et redondant. La manière d'écrire de l'auteure est super intéressante et captivante, ce ne tout de même assez pour capter l'interêt du lecteur. le roman semble tourner en rond.
Excellent esprit nouveau.