Un roman intéressant mais qui a trop d'airs de la passe-miroir de Dabos pour etre apprécié indifféremment d'elle. On s'ennuie souvent et seul le personnage d'Adil a de l'interet
L'Arrache mots a été écrit par son auteure juste après qu'elle ai lu le premier tome de la Passe Miroir. Et même sans le savoir, on s'en rend compte assez vite tant il y a de similitudes entre les deux univers. Iliade, une jeune femme au pouvoir d'arrache mots (elle fait vivre et apparaître des personnages de ses lectures) est invitée à se rendre au royaume de Babel, pour y épouser un homme grand, taciturne, inconnu, secret, et au visage coupé d'une cicatrice. Vous voyez ? Sur le fond, rien de nouveau : un développement très rapide puisqu'ici c'est un OneShot, des personnages développés mais on ne peut s'empêcher de comparer les deux histoires, vraiment (pour ma part en tout cas).
Sur la forme, et c'est là le plus intéressant je trouve : des références à foison à la littérature classique, que ce soit les extraits choisis pour les Lectures d'Iliade, les prénoms, les notes de bas de page et j'ai vraiment adoré le style d'écriture pour ce qui est des dialogues, d'Iliade surtout.
Dans son ensemble, ce livre est une ode à la lecture et aux bienfaits qui l'accompagne : on se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des situations ou des pensées des personnages, si notre livre nous suit partout comme un compagnon adoré.
Je trouve très bien que des sagas inspirent des auteur.e.s, mais je pense que pour apprécier celui-ci à sa juste valeur, il faut le découvrir entièrement ainsi que l'univers et l'histoire, sans avoir de point de comparaison.
il n'empêche que j'ai aimé lire ce livre et que je l'ai dévoré :)
Iliade, bibliothécaire de Pergame, a reçu le don d'arrache-mots, c'est à dire que lorsqu'elle lit à voix haute, elle donne vie aux mots, les phrases sortent du livres et les personnages, animaux, décors, se matérialisent devant les yeux des auditeurs.
Iliade reçoit une demande en mariage très étrange, d'un certains Lord Tarlyn, de famille royale, transmise par son botaniste. En proie à un terrible chagrin d'amour, elle décide de se rendre à la cour pour devenir conteuse officielle de le reine et se marier 2 mois plus tard avec ce mystérieux inconnu.

Un roman agréable à lire, de structure classique et faisant de nombreuses références aux contes classiques et à la littérature plus généralement. La lecture à voix haute y tient une belle place et devient même très poétique grâce au don d'Iliade.
Le personnage d'Adil est le plus abouti selon moi, celui d'Iliade, apporte de la candeur mais les autres sont un peu caricaturaux, ce qui me laisse un petit goût d'inachevé, c'est dommage, car la trame est interessante et les rebondissements réservent quelques surprises.
Le plaidoyer des fins heureuses renforce ce goût d'inachevé.
L'Arrache-mots est un roman fort sympathique mais qui souffre malheureusement d'un petit défaut qui fera tiquer bon nombre de fans de la Passe-Miroir, la saga écrite par Christelle Dabos, et plus globalement tout ceux en quête d'originalité. Je vais d'abord te parler de ce dernier, histoire de m'en débarrasser, afin de te présenter ensuite ce qui m'a plu. J'ai tendance à préférer commencer par la mauvaise nouvelle pour terminer par la bonne.

J'ai reçu ce livre dans la box Mille et un livres de mai 2019 et il était accompagné d'un sketchbook contenant des croquis inédits de l'univers (pas mal pour se plonger dans l'histoire!) mais surtout une interview de l'autrice. Elle y explique qu'elle a eu l'idée de ce roman après avoir lu le premier tome de la Passe-miroir et que l'Arrache-mots est en quelque sorte un hommage assumé à cette saga et à la littérature de manière générale. Si tu n'as pas lu cette interview mais que tu connais La passe-miroir, disons que tu t'en rendras vite compte tellement l'hommage est peu subtile. Que ce soit le mariage arrangé qui cache certaines choses, les caractéristiques physiques ou bien les traits de caractère du futur couple, il y a beaucoup trop de similitudes avec la saga de Christelle Dabos. Tellement, que ce roman en a perdu son identité et sa singularité à mes yeux. Que l'autrice glisse 2-3 clins d'oeil à sa saga fétiche, passe encore, mais là c'est bien plus que ça et cela m'a dérangée et perturbée. Involontairement, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer. Et forcément, confronter un one-shot jeunesse à une histoire à l'univers dense et complexe découpée en 4 tomes n'est pas avantageux pour le premier. Si je n'avais pas lu la Passe-miroir, j'aurais donc davantage apprécié l'Arrache-mots.

Car à côté de ça, il y a de jolies choses dans ce roman avec lequel j'ai malgré tout passé un joli moment. Déjà, l'objet-livre est très réussi avec une sympathique couverture mais surtout un intérieur travaillé avec des arabesques dans chaque coin et une pagination illustrée fort mignonne sous la forme d'un livre ouvert. La plume est également fluide, jolie et agréable à lire. Autre point positif : il s'agit d'un one-shot et j'avoue que cet argument n'est pas pour me déplaire car aujourd'hui il devient de plus en plus rare d'en trouver tant ils se noient dans l'océan des sagas SFFF qui voient le jour chaque année. Seul son titre me rend perplexe car je trouve qu'il ne colle pas du tout au don d'Iliade. Celui-ci est poétique, doux, merveilleux et envoûtant alors que ce titre me donne plus l'impression qu'elle enlève les mots contre leur gré, comme s'ils ne voulaient pas être lus et s'éveiller pour émerveiller les spectateurs.

Enfin, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai adoré cette charmante histoire où une amoureuse des livres côtoie des passionnés de botaniques, une mamie enflammée au caractère bien trempé, un roi progressiste et un juge taciturne et agoraphobe, qui devient bien plus loquace lorsque l'on creuse un peu sous sa carapace. Une histoire dans laquelle une jeune fille de province se retrouve au coeur de complots royaux qu'elle n'imaginait pas. Une histoire que j'ai pris plaisir à lire lorsque mon cerveau arrêtait de comparer et de repérer malgré lui les ressemblances avec la Passe-Miroir (qui portent plus sur les personnages que sur l'histoire en elle-même d'ailleurs). Je me suis attachée à ses personnages et j'ai surtout aimé suivre l'évolution de la relation entre Iliade et son fiancé. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non à quelques pages supplémentaires, afin de passer plus de temps en leur compagnie, et pourquoi pas, d'apporter davantage d'épaisseur à cet univers. J'ai également aimé la manière dont les classiques de la littérature s'intègrent au récit. de jolies références qui donneront peut-être envie au plus jeunes de s'y intéresser.

Pour conclure : Bien qu'il soit plus destiné à un jeune public qu'à de jeunes adultes, j'ai aimé le simple et bon moment que ce roman m'a fait passer. J'ai apprécié l'hommage qu'il rend aux mordus de lecture comme moi et à la littérature dans sa globalité (ainsi qu'aux fans de romance dont la description en citation me correspond tellement!). le don d'Iliade est plein de poésie et je m'y suis attachée ainsi qu'à ses compagnons. Mon seul regret est que l'autrice ne se soit pas suffisamment détachée de la saga dont elle s'inspire. Je recommande donc ce one-shot davantage à ceux qui n'ont pas lu La Passe-Miroir, ils sauront bien plus l'apprécier.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
À l'occasion de la parution d'une nouvelle aventure fantasy chez Hachette Roman j'ai eu envie de me plonger dans L'arrache mots, le tout premier roman de Judith Bouilloc. Et s'il y a du très bon dans cette première histoire il y a aussi des défauts qui m'ont empêchés d'être totalement embarquée par le récit et d'avoir un véritable coup de coeur.

Iliade a un don, celui de donner vie aux mots et aux histoires qu'elle lit dans les livres, c'est une arrache-mots. La plus douée de tout le royaume d'Esmérie au point qu'elle est conviée à devenir la conteuse officielle du palais et à épouser un membre de la famille royale dont elle ne connait pas l'identité. Prise dans les affres de la cour, les intrigues de couloirs et face à la froideur de son fiancé, Iliade n'a pas d'autre choix que de sortir le nez de ses livres pour écrire sa propre histoire.

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce livre c'est qu'il comporte beaucoup de « mais ». Je m'explique : il y a énormément de choses positives dans ce roman mais elles sont le plus souvent un peu gâchées par des défauts qui m'ont sortie de ma lecture par moment. Ce roman a donc énormément de qualités mais aussi beaucoup trop de lacunes qui ont par moment plombé ma lecture.

Commençons par parler des personnages principaux : Iliade et Adil. Ce sont des personnages sympathiques, voire attachants, mais trop clichés. Iliade est l'archétype de la jeune femme amatrice de livres : maladroite, toujours perdue dans ses romans, mais également passionnée et très brillante. Quant à Adil il est lui aussi le cliché de l'anti-héros qu'on apprend à aimer : froid, voire limite odieux, très organisé et sérieux mais qui s'ouvre petit à petit et auquel on s'attache. Ce sont donc des personnages agréables mais un peu trop semblables à beaucoup d'autres protagonistes principaux pour qu'ils soient réellement originaux ou mémorables.

En revanche le traitement des personnages secondaires est assez intéressant car Judith Bouilloc évite certains écueils : on évite donc le prince gentil et séduisant, la reine manipulatrice ou encore le roi mauvais sous ses airs débonnaires. Il y a donc une véritable originalité dans l'utilisation des personnages secondaires. Cependant il y a à mon sens trop de personnages secondaires, dont certains ne sont d'aucune utilité pour le développement de l'histoire et ne font qu'alourdir le récit et prendre de la place qui aurait pu servir à développer plus l'univers ou l'intrigue de l'histoire.

Parlons à présent de l'univers de l'histoire : c'est certainement la partie de ce roman qui manque à mon sens le plus de développement. Nous savons finalement bien peu de choses sur le monde dans lequel évoluent les personnages et où se mélangent références à la littérature de notre monde et magie. J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce monde si particulier qu'est Esmérie.

Le réel problème de ce roman en fait c'est sa longueur qui ne permet pas réellement à l'autrice d'aller au bout du potentiel de son histoire, aussi bien dans le développement de l'univers et des personnages que dans celui de l'intrigue en elle-même. Une intrigue dont le rythme est à mon sens trop lent par moments et trop rapide à d'autres et qui m'a beaucoup trop fait penser à la Passe Miroir de Christelle Dabos pendant toute la première partie de ma lecture ce qui m'a grandement perturbée.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman qui se lit facilement et dont l'univers et les références culturelles et littéraires séduiront à coup sûr les amateurs du genre. Cependant je ressors un peu frustrée de cette lecture qui à mon sens n'a clairement pas atteint tout son potentiel. Un roman à lire si vous cherchez une histoire de fantasy sans trop de surprises mais agréable à lire.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Tout d'abord merci à Netgalley ainsi qu'à l'éditeur pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie.

J’ai bien aimé ma lecture mais sans plus. Pour être honnête, ce n’était pas gagné, car je n’ai pas du tout été attirée par la couverture. Mais le résumé m’a intrigué, une héroïne capable de faire sortir les personnages des livres ? C’est bien pensé. Les amoureux des livres vont adorer.

Iliade a un don merveilleux, elle a le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Grace à son don, elle est la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Un beau jour, elle reçoit une demande en mariage émanant d’un membre de la famille royale et décide de découvrir qui se cache derrière cette demande. Iliade sera accompagnée de sa fougueuse grand-mère cracheuse de feu.

L'univers est bien élaboré, on devine aisément que l’auteur a pioché dans l’histoire antique et moderne et la littérature classique pour écrire son roman. Par contre, l'histoire en elle-même est assez banale, c’est une romance à la Belle à la bête.

En bref, j’ai bien aimé ma lecture bien que l’histoire d'amour ne soit pas originale. Mais je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à déterminer ... C'est dommage, car l'histoire avait du potentielle. Le don d'Iliade est merveilleux et exploité certes, mais j'aurai aimé en découvrir un peu plus  sur l'univers.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
L'arrache-mots est une lecture très mitigée. L'idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l'angle pris n'a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d'arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre hors des livres les mots voire les transformer en illusion. Quand elle est appelée à la capitale pour devenir la lectrice de la reine et potentiellement se marier, tout part en vrille pour moi. La demande en mariage est intéressante car elle est claire sur le fait que la réponse définitive attendra que les deux personnes fassent connaissances et sans retombées si elle dit finalement non. Ça ça change et c'est plaisant. Autre point positif à la base ce sont les personnages féminins qui entourent Iliade. Elles sont toutes fortes, chacune à sa manière mais toutes sont modernes et dégagent l'idée qu'il est primordial d'avoir un métier et de faire des études. Avec un tel entourage on pourrait croire qu'Iliade serait dans le même moule mais en fait elle colle au cliché de la fille naïve qui ne rêve que du prince charmant. Elle dénote et fait retomber le récit dans le cliché qu'une fille ne peut s'épanouir que via un mariage, un prince charmant et c'est tout. le style d'écriture/la traduction est plaisant/e et j'ai apprécié les nombreuses références littéraires qui peuvent pour donner des pistes de lectures. En revanche, avec un tel potentiel, il y avait moyen de faire une histoire avec des enjeux politiques, des manipulations… et non une histoire tournée à 90% sur l'organisation du mariage comme si c'était actée qu'elle dirait oui. En gros j'aurais préféré plus de développements des derniers chapitres et beaucoup moins d'intrigues amoureuses et de préparatifs du mariage.
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
🦊
Illiade a un don magnifique, c'est une Arrache-Mots. Lorsqu'elle lit, les lettres se décollent des pages, et s'envolent vers le ciel pour former des personnages. Elle donne vie à ses histoires. Mais un jour, elle reçoit une lettre de la famille royale, l'enjoignant à se marier, et à devenir conteuse de la reine ! Curieuse, elle se rend au palais...et se retrouve mêlée à un étrange complot.
🦊
Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma deuxième lecture rentrant dans mon challenge “Lectures bibliothèques„. Pour cette catégorie Lecture Francophone, j'ai donc choisi L'Arrache-Mots de Judith Boullioc.
🦊
C'est une lecture qui est plutôt typée jeunesse. On y retrouve donc un style d'écriture assez simple, avec des dialogues qui ne sont pas très poussés. Pour moi, ça a donc été une lecture sans prise de tête, mais qui n'était pas transcendante. C'est un peu écrit sous forme de conte, dans le scénario, on y retrouve les éléments constructeurs.
🦊
Il y a peut-être quelques surprises, mais on sait globalement tout ce qu'il va se passer durant la lecture. N'empêche, l'idée est bonne ! Donner vie à ses histoires pendant la lecture, quel lecteur n'en rêverait-il pas ? L'histoire n'est donc pas mauvaise, agréable à lire, mais je pense que, durant mon enfance, j'aurais préféré qu'on me la conte plutôt que de la lire directement. Je pense que de l'entendre de vive voix donne une meilleure atmosphère à ce texte, et nous intègre au mieux dans l'histoire !
🦊
Je pense donc que si vous cherchez une histoire à lire à vos enfants le soir ou à un petit groupe, d'élèves par exemple, ce livre est vraiment bien trouvé !
🦊
Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
🦊
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #larrachemots #judithbouilloc #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #magie #grimoires #mariage #hachette #bookaddict
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Un bon roman, mais sans plus. Je ne le trouve pas particulièrement original, bien que l'idée de base soit très sympathique et bien trouvée.
Je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à l'univers, à la fois merveilleux et reprenant des références à notre réalité, ce que j'ai eu du mal à apprécier dans ce contexte.
J'ai débuté ce livre sans même avoir jeté un oeil à la quatrième de couverture tant la couverture m'a plu. Je ne savais donc pas de quoi il s'agirait mais j'ai été agréablement surprise.

Iliade est une jeune bibliothécaire qui vit à Pergame avec sa mère, ses soeurs et sa grand-mère. Un jour, elle reçoit une demande en mariage et tout ce qu'elle sait c'est qu'il s'agit d'un membre de la famille royale. Mais qui exactement, elle ne pourra le savoir qu'en acceptant de le rencontrer. le mystère qui entoure ce Lord Tarlyn l'intrigue et la jeune fille décide de se rendre à la capitale pour rencontrer son promis, en compagnie de sa grand-mère.
Là bas, elle fera de multiples rencontres et découvrira la vie à la cour et enfin elle saura qui a demandé sa main.

C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. La lecture est fluide, on se laisse porter par les mots et par l'histoire. J'ai adoré ce roman et pourtant je suis frustrée qu'il soit si court… Ce livre aurait mérité tellement plus que 280 pages. La plume de Judith Bouilloc est enchanteresse.

Iliade est une jeune fille cultivée qui aime les livres, les mots et leurs auteurs. Elle vit à travers les livres, allant jusqu'à oublier la réalité de sa vie. C'est une jeune femme douce, rêveuse et un peu naïve qui a un don magnifique : celui de donner vie aux mots des livres qu'elle lit. D'ailleurs je trouve qu'on ne fait pas grand cas de son don finalement dans ce roman. Il est abordé mais il ne prend pas non plus toute la place dans le roman, c'est ingénieusement dosé.

Lord Tarlyn, celui qui a demandé sa main est quand à lui un homme plutôt froid et d'apparence hideuse de prime abord. Il est secret, mystérieux, renfermé et paraît inaccessible. On en vient à se demander quelle mouche l'a piqué d'avoir voulu épouser Iliade, quel intérêt alors qu'il se montre si peu à elle ?

J'ai été envoutée par cette histoire, par les dons de certains protagonistes, par la bienveillance qui ressort des personnages de ce livre (la Reine n'est pas une méchante sans coeur par exemple, bien que Iliade ne soit pas de son rang, elle la traite comme sa propre fille). Moi qui ne suis pas portée sur les livres où il est question de magie, là j'ai été charmée et me suis laissée porter.

Une très très belle découverte donc même si pour le plaisir du lecteur, le livre aurait mérité d'être bien plus long. Avec plus de description, avec une fin qui n'arriverait pas si vite, avec une romance entre les deux protagonistes qui ne serait pas bâclé sur la fin. Bref, il est tellement bien qu'il mérite d'être plus long !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..