AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 384 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais été conquise par la plume de Judith Bouilloc grâce au Maître du vent, du coup je me devais par curiosité de lire son nouveau roman jeunesse.
J'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture mais le titre et la couverture sublime ont déjà fait leur job. Et quelle heureuse surprise de voir des pages très travaillées avec de très belles arabesques faisant penser à de légères danseuses virevoltants au gré des pages.

L'écriture de Judith est juste très agréable , très poétique, légère comme une plume… on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Et puis l'histoire est bien prenante et ferait rêver toutes les petites filles. J'ai retrouver avec plaisir en lisant ce roman l'atmosphère que j'avais déjà ressenti en lisant La passe miroir.
J'ai apprécié également les nombreuses références aux oeuvres littéraires, qui sont très bien intégrées dans ce roman. Un roman qui est une ode à la littérature , une lettre d'amour de la part de l'auteure et tout lecteur (enfin pour être parfaitement honnête toute lectrice - car je pense que ce livre vise essentiellement un public féminin - mes filles risquent d'accrocher mais pas mon fils) aimant les livre s'y retrouvera forcément un peu.

Je regrette malgré tout une fin un peu abrupte et rapide à mon sens.
Mais comme l'univers de ce roman est magique et très riche aucune porte n'est fermée a une suite ou du moins a rester dans cet univers riche et agréable.


C'est un roman à lire en solo, ou encore mieux a deux voix le soir avant de se coucher. Un roman qui est riche pour notre jeunesse, et qui peut ouvrir bien des perspectives à la lecture de nombreux romans incontournables.
Mais c'est aussi au final une belle leçon de vie, très enrichissante, avec une possibilité de discussion sur des sujets d'actualité (politique, écologie,..) avec nos jeunes têtes blondes.


J'ai une fois encore été envoutée par un roman de Judith Bouilloc.
Des romans que je conseille vivement pour notre jeunesse (Rabanne si tu passes par là.. roman idéal dans une bibliothèque de collège). Avec ce second roman Judith confirme qu'elle a une place a côté des grands auteurs d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          785
Mais quelle bonne idée que ce personnage de jeune bibliothécaire qui possède un don, celui de donner vie aux mots. Et quelle poésie cela engendre !

Un lion et un rat qui jaillissent des pages d'une fable De La Fontaine, des mots qui dansent au dessus des têtes, des mots qui s'envolent et qui détruisent un bâtiment...

On est dans un royaume d'Esmérie, totalement inventé et le roi a prévu un mariage arrangé pour un (jeune ? ) homme de sa parentèle avec une jeune bibliothécaire. Elle , ce n'est pas n'importe qui, c'est la meilleure "arrache-mots" du pays.

La jeune Iliade est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Et dés son arrivée à la cour, elle se rend compte de son univers impitoyaaaableu..; Intrigues, complots, tentatives de meurtre. Ce merveilleux royaume est aussi beau qu'il est dangereux. le fiancé est froid, pas vraiment gâté côté nature, Iliade a très envie de refuser la proposition..

Ce roman , de par son début, m'a fortement fait penser à La Passe-miroir de Christelle Dabos. Même héroïne affublée d'un don, sorte de monnaie d'échange pour accéder à un mariage arrangé, synonyme de départ vers un autre monde, une autre vie, une émancipation par rapport à sa famille, même fiancé pas vraiment joli garçon, pas vraiment le prince charmant idéal, celui des contes de notre enfance, mais il s'avère que c'est un mec bien, ce qui distille mine de rien la morale suivante , la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure, blablabla... Les écrivaines d'aujourd'hui étant bien plus modernes, plus féministes et efficaces que tous les contes Disney...

Même monde entièrement inventé, pleins de dangers et de complots...

Mais L'arrache-mots s'adresse à un public plus jeune . Un seul tome, moins de longueurs...

Le monde de Judith Bouilloc est moins noir, moins hostile, moins désespérant. Et le don de lIliade amènera les jeunes lectrices à la littérature, on y parle De La Fontaine, Molière, Racine, etc... Et le prénom de ce personnage est à lui seul, un véritable hommage.

On est dans le fantastique, dans le merveilleux, il se dégage de ces pages un vrai vent créatif, de la poésie, et tellement de fraicheur.

Un conte qui n'a rien à envier à ceux de notre enfance, ce roman a reçu un prix (celui de l'imaginaire 2020 ), il est mérité.

A lire et à offrir....
Commenter  J’apprécie          478
Je n'ai pas grand-chose à dire ici si ce n'est : quel merveilleux roman jeunesse ! il a été récompensé par le prix de l'imaginaire 2020 dans la catégorie roman jeunesse et c'est amplement mérité car ce roman est une vraie petite pépite que j'ai pris grand plaisir à lire.

je trouve la couverture vraiment belle et je dois bien avoué avoir été complètement charmé tout au long de ma lecture dans le monde enchanteur que propose ici Judith Bouilloc et notamment par le don exceptionnel de l'Iliade qui ferait rêver n'importe quel lecteur mais aussi par l'intrigue en elle-même. On a ici une chouette romance avec au départ un projet de mariage arrangé qui m'a rappelé le début de tome de la série la passe-miroir de Christelle Dabos. le tout est entrainant, le monde présenté enchanteur, les personnages attachants en passant de l'Iliade, à sa grand-mère haute en couleur ou encore au mystérieux prétendant de l'Iliade qui se révèle peu à peu au fil de la lecture.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture fut toutes les références littéraires dont celui-ci fourmille, ce roman jeunesse est une véritable ode à la littérature et ne peut que donner envie au plus grand de découvrir ou de se replonger dans des grands classiques en passant des fables De La Fontaine, à des poèmes de Baudelaire. C'est vraiment très bien amené et réalisé par l'auteure qui réalise ici une véritable petite prouesse.

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman jeunesse que je ne peux donc que vous recommandez car il serait vraiment dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          460
Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. C'est une arrache-mots.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au coeur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.
J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.
C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          380
Iliade est une bibliothécaire un peu particulière : elle possède le don d'arracher les mots écrits à leur page pour les matérialiser sous la forme d'ectoplasmes représentant l'univers qu'elle raconte. Elle est employée à la bibliothèque de Pergame, ville du royaume d'Esmérie. Et quand elle raconte une histoire de sa voix envoûtante, c'est carrément magique. Mais elle va bientôt quitter son emploi pour partir à la capitale, Babel,pour y épouser un mystérieux prétendant appartenant à la famille royale. Sa fantasque grand-mère, mamie Cassandra, l'accompagne pour la chaperonner. Arrivées à Babel, elles retrouvent une des soeurs d'Iliade, Virginia, journaliste pour La Fronde, qui comme son titre l'indique s'oppose à la politique de la famille royale. Une fois installée au palais, Iliade s'attend naturellement à faire la connaissance de son fiancé. Mais celui-ci tarde à se montrer...
Et Iliade a beaucoup de mal à intégrer les usages de la cour, elle ne s'y sent pas à sa place même si elle subjugue chaque soir les riches habitants invités à ses prestations d'arrache-mots. Et les choses ne s'arrangeront pas quand elle rencontrera enfin le fameux Lord Tarlyn, qui ne correspond pas vraiment à l'image du prince charmant ! Et elle se retrouvera bien malgré elle mêlée à de sinistres projets.

Ce que j'en ai pensé : Lorsque j'ai lu le titre dans la liste de notre prochaine sélection pour le Comité de lecture Ado, cela m'a plutôt évoqué une scène de torture : je visualisais des tenailles arrachant la langue à un prisonnier ou quelque chose du genre. J'ai compris que j'étais à mille lieues de la réalité lorsque j'ai eu le livre en main. La couverture est magnifique, avec ses incrustations dorées, et ce vêtement noir qui met en valeur le profil d'Iliade, avec sa chevelure rousse, et les arabesques qui s'échappent de sa bouche. Les pages intérieures sont elles aussi agrémentées de dessins noirs qui les rendent très attractives. J'avais déjà un a-priori très positif avant de commencer ma lecture ! Et il s'est vérifié par la suite, quand j'ai commencé à être happée par la magie du don d'Iliade, un don qui ferait rêver n'importe quelle bibliothécaire ou documentaliste. L'écriture est très poétique, truffée de références à de grands écrivains et poètes, à commencer par Homère bien sûr, mais aussi Du Bellay, La Fontaine, Racine et bien d'autres aux personnages desquels Iliade prête vie. Chaque auteur ou oeuvre cité(e) a droit à une petite note en bas de page le (la) présentant rapidement, mais sans lourdeur, ce que j'ai trouvé très bien pensé et pédagogique sans alourdir. L'humour est très présent également, notamment dans les descriptions des différents personnages, et à travers mamie Cassandra, la grand-mère « qui fait feu de tout bois », au sens propre. La magie n'est pas omniprésente, mais les quelques touches ajoutent sans conteste une dimension intéressante. J'ai trouvé l'atmosphère de la cour bien rendue, avec ses intrigues, ses suivantes prétentieuses et les m'as-tu-vus qui viennent se pavaner (comme Hélinant de Vraincoeur, l'ex-fiancé d'Iliade). Il y a également un complot qui se trame, et de sombres rivalités au sein de la famille royale. Et bien sur une romance, pas niaise de surcroît, bref de quoi contenter un large panel de lecteurs. L'histoire se situe dans une temporalité assez indéfinissable, certains éléments laissent suggérer qu'il s'agirait d'un univers parallèle au nôtre il y a environ un siècle, mais comportant de nombreuses différences liées entre autres à la magie.
Certains personnages m'ont accroché, Iliade bien sûr (que j'envie beaucoup!), Mamie Cassandra qui veille farouchement sur elle, le roi Baltassar est touchant même s'il semble plutôt effacé, et Lord Tarlyn gagne à être connu. Comme on s'y attend les personnages qui gravitent à la cour sont montrés sous un jour peu flatteur et n'inspirent guère de sympathie. Je ne trouve réellement rien à dire de négatif sur ce roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Conclusion : J'ai pu lire ici et là des comparaisons avec « La Passe-miroir », d'Estelle Dabos, que j'ai seulement feuilleté, donc je ne peux pas juger de la similitude entre les deux. Mais je pense que celui-ci s'adresse plus particulièrement à des jeunes de niveau 4è-3è (et au-delà pour ceux qui aiment les univers un peu fantasmagoriques)., donc plus jeunes que pour « La passe-miroir ». A mon avis il pourrait se prêter à une lecture à haute voix, avec son écriture fluide et empreinte de poésie. Je le recommande chaudement aux parents qui la pratiquent ainsi qu'aux documentalistes de collège. Une belle découverte !
Lu dans le cadre du Comité de lecture Ado.
Commenter  J’apprécie          3315
L'arrache-mots nous raconte l'histoire d'Iliade, une jeune roturière capable de faire vivre les mots ou de faire apparaître des illusions issues de ses livres. Bibliothécaire dans la ville de Pergame, elle met son talent au service des petits comme des grands, leur donnant goût à la lecture et aux classiques. Si ce don est assez rare, elle n'est pas la seule à posséder un pouvoir particulier dans ce monde magique. Sa grand-mère est capable de cracher du feu par exemple, d'autres ont des affinités avec les plantes etc.

Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre de demande en mariage. Elle décide alors de se rendre à la capitale pour découvrir qui a rédigé ce courrier.

L'héroïne est assez solitaire et mélancolique. Evidemment, j'ai aimé sa passion dévorante pour les livres. Elle lit en toute circonstance et à toute heure, ce qui peut entraîner des situations cocasses. Iliade est également dotée d'une ouverture d'esprit et d'une grande détermination. Malgré le contrat de mariage alléchant qui lui est proposé, elle pense avant tout à ses aspirations, son avenir. de même, elle n'aime pas la mode en vigueur à la cour et préfère se vêtir des robes confectionnées par sa mère. Elle ne cherche pas à se fondre dans le moule mais reste fidèle à ses principes. C'est un personnage agréable à suivre, qui est parvenu à me séduire.

Pour se rendre à la capitale, Iliade est accompagnée de sa grand-mère, la fameuse cracheuse de feu. J'ai adoré ce personnage drôle, fort, au charisme indéniable. Elle m'a bien fait rire, notamment lors du thé littéraire organisé par la reine.

Concernant le fiancé mystère, j'ai apprécié découvrir ce personnage en même temps que notre héroïne. le duo nous fait passer par divers émotions et nous régale par leurs premiers rendez-vous. Chacun fait des erreurs, cache des choses. On est loin des héroïnes qui tombent amoureuses au premier regard ! Leur relation est crédible, un vrai plus !

De façon générale, les protagonistes sont plaisants que ce soit le botaniste/émissaire du roi, la famille d'Iliade ou encore en le roi en personne. L'auteure a également su comment nous en faire détester d'autres.

En outre, j'ai adoré le monde imaginé par Judith Bouilloc, à la fois d'un autre temps avec sa royauté et leurs suivants, mais aussi pour sa magie. le visuel a beaucoup d'importance. Entre les fleurs, les illusions, les robes, mon imagination a été servie et était en ébullition telle celle d'Iliade. La plume de l'auteure est envoûtante, voire enivrante. Elle nous transporte dans son roman avec aisance. Etant assez court, ce livre se dévore rapidement.

Concernant l'intrigue, elle est un peu longue à se mettre en place. Tout se joue réellement dans les dernières pages mais cela ne m'a pas dérangé puisque j'étais happée par ce livre. Ceux qui préfèrent des romans où l'aventure est plus présente seront peut être lésés. Néanmoins, on retrouve plusieurs passages où Judith Bouilloc nous invite au rêve. Entre la découverte du palais et des environs, les moments de lecture d'Iliade, il y a quelque chose de très contemplatif. Finalement, même si l'action est peu présente, on ne s'ennuie pas. de plus, je n'ai pas vu venir la véritable trame de fond et j'ai été surprise par la tournure des événements.

A travers son histoire, l'auteure parle politique, littérature et droit. Elle fait de nombreux jeux de mots ou références à divers artistes ou oeuvres, ce qui est en parfaite adéquation avec son livre. J'ai trouvé que cela apportait un cachet supplémentaire. Je dirais même qu'Iliade m'a donné envie de me plonger dans ces classiques que j'ai délaissés.

En bref, j'ai passé un très moment avec ce roman. J'ai été transportée par l'univers. La plume de Judith Bouilloc est magnifique. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue a su me surprendre. Ce livre est une ode à la lecture et aux lecteurs. C'est un roman parfait pour s'évader et rêver.

Je tiens à souligner la mise en page proposée par les éditions Hachette qui est absolument magnifique comme la couverture !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          131
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse découvert grâce aux Editions Hachette et à Netgalley, que je remercie vivement pour ce partenariat qui m'a fait grand plaisir.

Il appartient au genre merveilleux. Par certains aspects il semble se dérouler à la cour de Louis XIV, mais par ailleurs on y parle de la chute de Camus. Iliade est la meilleure arrache-mots du royaume d'Esmérie, ce qui signifie que les mots prennent vie lorsqu'elle lit à haute voix. Elle aime passionnément les livres et travaille à la bibliothèque de Pergame. Elle est malheureuse parce que son fiancé a rompu car il est noble et ne veut pas épouser une roturière. Mais un messager de la cour lui apporte une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale. le contrat est très avantageux, mais Iliade doit n'en parler à personne avant sa conclusion, elle doit se rendre à la cour où elle deviendra conteuse de la reine en attendant la cérémonie. Poussée par la curiosité et le dépit, elle accepte de se rendre à Babel avec Alphand, le messager, sa grand-mère Cassandra l'accompagnera. Pour sa dernière lecture publique à Pergame, elle choisit La Belle et la Bête, rêvant de vivre un tel destin. Elle ne croit pas si bien dire. Elle est d'abord éblouie par les splendeurs de la cour, avant d'en voir la vanité. Elle est attirée par le prince héritier si beau, tandis que son cousin, à qui elle est fiancée n'a rien d'attirant. Pourtant les apparences diffèrent des réalités et Iliade devra apprendre à les distinguer.

Il s'agit d'une réinterprétation du conte La Belle et la Bête, dans un royaume de fantaisie à la fois ancien et moderne. Iliade ne vit que pour la lecture et le roman est truffé de nombreuses références littéraires classiques, qu'il s'agisse des tragiques grecs, de Victor Hugo, de Dante ou d'autres encore. Il y a beaucoup d'humour également et ce livre riche en notes peut inciter ses jeunes lecteurs à découvrir ces oeuvres. La langue est très belle et l'ambiance poétique. Il y a aussi de l'action puisqu'Iliade et son fiancé doivent déjouer un complot. Outre le message sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences, l'auteure aborde le thème de la condition féminine et différentes questions politiques. C'est une lecture très rafraîchissante que j'ai beaucoup appréciée, un livre à la fois léger et profond dans une atmosphère qui ne peut que plaire au public féminin de tout âge.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Iliade est une arrache-mots. Lorsqu'elle lit à voix haute, elle donne vie aux mots et aux histoires, les lettres et les personnages sortent du livre et créent des illusions, puis ils retournent dans l'ouvrage lorsque la lecture est terminée.


Un jour, elle reçoit une demande en mariage surprenante, accompagnée d'un contrat alléchant. Seulement, elle ne sait pas qui veut l'épouser et elle doit garder le secret. le seul indice qu'elle possède est que la missive émane d'un membre de la famille royale. Elle se rend à la Cour bien décidée à connaître l'identité de son soupirant. Elle se retrouve au milieu d'intrigues bien éloignées de son quotidien.


Ce roman est à l'opposé de mes lectures habituelles, cependant j'ai eu un gros coup de coeur pour L'arrache-mots. Il m'a semblé magique et pas seulement parce que la magie est présente dans l'histoire. Ce qui me fait utiliser ce mot, c'est la manière dont ce livre m'a transportée hors de la réalité, a fait briller mes yeux et a enflammé mon imaginaire. C'est un conte de fées, dans lequel la littérature a un rôle principal. Il dépeint la magie des mots et des oeuvres littéraires. J'ai beaucoup aimé la présence de citations d'oeuvres classiques.


La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de finir ma lecture et une seule expression me vient en tête: "Quelle merveille!".
Ce roman, ou dirais-je plutôt ce conte, est un petit trésor!
Un récit subtil, léger, tellement doux qu'il nous renvoie à nos souvenirs d'enfance. Ce temps où les histoires nous fascinaient, où les contes de fée, les héros et les plaisir simples peuplaient notre imagination.

Ainsi, l'auteur créé un univers merveilleux, ou fantasy, où évolue son héroïne. Esmérie est un royaume de dynastie magique, où chacun a un don particulier. Celui d'Iliade est celui de donner vie à ses lectures. Elle fait naître les mots et les images qui peuplent sa tête de lectrice passionnée. Elle raconte les histoires et les fait vivre avec passion dans la bibliothèque de la ville de Pergame. Sa réputation atteint la capitale du royaume, Babel, où elle se voit offrir un poste de lectrice de la Reine, ainsi qu'une demande en mariage assez mystérieuse. Après avoir essuyé un chagrin d'amour, Iliade accepte cette drôle de proposition et quitte Pergame pour la cour de Babel.
Et l'aventure commence alors pour cette héroïne originale, naïve et franche à laquelle on s'attache aisément.

Tout n'est que références littéraires, clins d'oeil, jeux de mot, mais surtout situations cocasses ou romantiques qui nous rappellent les pièces de Marivaux ou les romans de Jane Austin. le côté fantasy n'est pas sans rappeler la Belle et la bête, ou tout autre conte. Et le tout servi avec un fond de trame politique et un message intelligent.

Alors oui c'est léger, c'est de la littérature jeunesse, mais c'est tellement fin, bien écrit, romantique. C'est tellement bon de se replonger dans tous ces classiques de la littérature.
Quelle merveille une histoire pour adolescents, simple, intelligente, qui cite Racine ou Hugo à tour de bras sans que cela paraisse barbant.

Bref ce fut un vrai bonheur de lecture. Un roman pour lecteurs à partir de 13 ans à mettre dans toutes les mains, même si, j'en conviens, il captivera certainement davantage les filles.
Je n'ai plus 13 ans depuis bien longtemps, et je me suis régalée, j'ai été émue aux larmes et me suis attachée à Iliade et Adil tout au long de ma lecture.

Un joli coup de coeur!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          81
L'arrache-mots est un livre heureux, qui joue avec les codes des contes de fées. Nous avons une jeune fille pas très riche, mais cultivée. Elle est étudie, vit dans un monde de lecture, un monde quasiment imaginaire et le sait - vivre au milieu des histoires des autres ne signifie pas perdre sa lucidité. Elle est consciente de son don extraodirinaire, celui de donner vie aux mots, surtout elle en fait profiter ses tout jeunes lecteurs. Comme dans un des contes qu'elle lit, elle a reçu une proposition de fiançailles d'un mystérieux prétendant, et l'a accepté. La voici donc précipitée à la cour, au centre d'un enjeu qu'elle ne soupçonne pas encore.
Cependant, je tiens à vous le dire tout de suite : Iliade (elle doit son prénom à la passion de son père pour les voyages et l'Odyssée) n'est pas une douce jeune fille qui attendait qu'un prince charmant la tire de sa condition. Elle a une soeur aînée, qui s'apprête à devenir la première femme avocate du pays, et deux petites soeurs dont elle tient à payer les études. Dans ce monde de la magie, elle a aussi une grand-mère qui brûle d'en découdre avec quiconque ferait du mal ou envisageait de faire du mal à sa petite-fille. Illiade est fiancée, oui, mais elle a pleinement conscience des termes du contrat dont elle a pris connaissance. de plus, elle est parfaitement libre de renoncer à ce mariage si elle le désire. Oui, je spoile un peu, parce que je pense à un roman qui se nomme Cinquante nuances, et dans lequel l'homme impose tout à la femme, qui... accepte. Ici, le fiancé mystérieux (dont je ne vous dévoilerai pas l'identité) et Illiade échangent, discutent réellement de ce qu'ils veulent pour leur vie qui sera commune (ou non). Illiade découvrira peu à peu qui est son fiancé - que connaissait déjà sa soeur aînée, sans se douter qu'il est le membre de la famille royale qui a fait sa demande anonymement. Elle est de plus capable de ne pas s'arrêter au qu'en-dira-t'on, de faire confiance à l'autre, et d'imposer ses idées. Oui, nous avons là une histoire entre deux êtres singuliers, aux projets de vie bien arrêtés - deux personnes pas si différentes, finalement.
Reste la vie à la cour - et ses intrigues. Ou comment une société peut se retrouver étroitement fermée sur elle-même. Ce n'est pas un hasard si La Fontaine et Racine se sont invités dans le récit, la cour n'est pas sans rappeler celle de Versailles. Si la construction de l'intrigue est serrée, elle se distingue par son dénouement : pour avancer, il est bon de pardonner, de se pardonner, de ne pas ignorer les liens que les autres veulent tisser, sans jamais croire pour autant que ce soit facile.
Une très belle histoire de mots.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (812) Voir plus



Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur ce livre

{* *}