Le titre et la couverture m'ont charmée. Les premières lignes m'ont installée dans une atmosphère toute particulière qui a tout pour me plaire. Un livre different, qui traite de la différence. Un ovni, une écriture osée, un style décalé. J'aime ça.
Et pourtant il m'a manqué un récit plus ancré, des personnages plus développés. J'ai trouvé ça intéressant mais un peu trop longuet, alors qu'il ne comporte que 155 pages. Un peu trop bavard dans ce style si particulier. Au final, on apprend pas grand chose. J'espérais ça poétique, j'attendais d'être touchée. Je m'y suis assez vite ennuyée alors que j'en espérais tant. Ça m'a fait pensé bien évidemment à Violaine Berot et son 'comme des bêtes' mais en moins abouti. Je suis triste d'être passée à côté. Dommage. Et vous vous connaissiez ?
Une vraie déception pour ce roman écrit pas la soeur de … ! La quatrième de couverture annonce une écriture d'une grande force poétique. Je me méfie souvent de ce genre d'affirmation. La poésie ça ne se décrète pas, c'est un ressenti, une émotion et une langue que l'on ne peut pas oublier. Il y a ici plusieurs freins au partage, d'abord la langue québécoise qui n'est pas traduite, donc, parfois, à peu près incompréhensible pour des français. Ensuite la volonté de tout écrire du point de vue d'une jeune adolescente qui, peu à peu, apparaît comme retardée mentale. La poésie de cette naïveté là, est pour moi, difficilement acceptable. J'ai beaucoup de compassion pour elle et sa solitude, mais je ne peux pas partager sa conception des relations humaines.
Je vous explique rapidement ce que j'ai compris : une très jeune fille vit avec sa soeur au bord du fleuve Saint Laurent. Elle se sent différente des autres et sait que cela vient de son manque d'intelligence. Elle souffre car ses parents l'ont abandonnée avec sa soeur. Une femme leur vient en aide, mais c'est très difficile de vivre dans cette région où l'hiver est si froid. Elle croisera un jeune homme qui l'émeut beaucoup. Je ne peux pas vous en dire plus, non pas parce que je ne veux pas divulgâcher le livre mais parce que l'histoire n'a pas plus d'importance que ça. Ce qui est raconté tout au long de ces pages c'est la façon dont cette enfant perçoit le monde et voudrait par dessus tout être aimée.
Lien : http://luocine.fr/?p=16292