Boulet, c'est moi !... Et toi !... Ou encore toi ! Nous sommes tous plus ou moins des Boulet, et chacun se reconnaîtra forcément un peu (beaucoup pour ma part) dans les tribulations savoureuses de l'auteur. Depuis la simple anecdote de vie jusqu'aux plus hautes envolées absurdes, dans les humeurs, les réflexions aiguisées, les états d'âme ou la façon d'être, il y a toujours un quelque chose qui résonne agréablement en nous. Cette identification amusée déclenche une sympathie immédiate pour le bonhomme, avec ses fulgurances léthargiques, son profil d'ermite reclus, sa tendance geek irrésistible et son dilettantisme ménager revendiqué.

Le plus remarquable, et malgré une auto mise en scène systématique, c'est que l'ego de Boulet s'efface toujours devant le sujet et l'ambiance de chaque chronique. Pas de nombrilisme irritant, pas d'intimisme impudique, juste du détachement et une maîtrise de l'autodérision exceptionnelle. C'est enlevé, aérien et surtout sans outrances. Dans une bonne humeur quasi permanente, les éclats de rire s'enchaînent ponctués d'autres moments plus attachants ou poétiques, et c'est une réelle tendresse que l'on finit par ressentir pour ce gars somme toute « normal ».

La compilation de tous ces récits en vrac, sans réel fil conducteur, pouvait laisser craindre pour la cohérence de la narration. Il n'en est rien. La diversité de thèmes et de tons, une déconcertante facilité à raconter et un style graphique qui alterne ligne spontanée, noir et blanc plus travaillé et aquarelles somptueuses, fournissent un punch et une fraîcheur indéniables. L'insertion de petites parenthèses dans lesquelles l'auteur commente la genèse de son album, finit d'apporter toute sa cohésion à l'oeuvre. le résultat : un bocal de friandises que l'on pourra vider goulument ou picorer de temps à autre.

Si, comme le laisse supposer l'adage populaire, un fou rire vaut bien un steak, à la fermeture de l'album, c'est un bovin entier que vous aurez englouti. Pour 13 euros, il n'y a pas à hésiter !
Aaaaah, Boulet et moi, c'est une grande histoire d'amûûûûr.... Je ne me souviens pas exactement du moment où j'ai découvert son humour ravageur alors que oui, bon, ça a clairement bouleversé mon existence (Boulet, si tu passes par là, c'est cadeau !), toujours est-il que ses Notes font aujourd'hui partie de mes livres de chevet préférés, ceux que je relis au moins une fois par an. Boulet, pour moi, c'est un peu l'Alexandre Astier ou le Kyan Khojandi de la bande dessinée : un type normal, qui pourrait être ton voisin de palier mais qui au lieu de venir gueuler à 7h du matin parce que le son de ton épisode des Simpsons était trop fort transforme ça en une vidéo ou une note de blog qui fera se marrer la France entière. Ça doit être un don du ciel ou une connerie dans ce genre là. Tu t'aperçois ensuite que tes conversations sont truffées de références que seuls les autres fans pourront comprendre aussi. Tu as l'impression de faire partie d'un club, c'est chouette...

Boulet est d'abord un enfant de la blogosphère. Parmi vous, lecteurs attentifs, peut-être certains ont-ils joué des heures avec ses menus déroulants que quand tu passes la souris dessus ça fait des bruits rigolos ? (Trop tard pour vous, sombres mortels ignorants !) Son antre, Bouletcorp.com, est devenu le refuge d'individus luttant contre le marasme ambiant et la morosité omniprésente. Ses Notes reprennent par ordre chronologique les billets publiés chaque année sur son blog. Loin d'être un énième blogueur pratiquant la masturbation intellectuelle, Boulet a ce petit quelque chose qui fait de chaque situation, même la plus banale, une source inépuisable d'émerveillement et de rire car il saisit toujours exactement la justesse du moment. On ne peut que se reconnaître dans ses tentatives quotidiennes de lutte contre la flemme ou son combat avec le démon de la vaisselle.

Lire tous les tomes des Notes à la suite permet de constater que son trait a beaucoup évolué tout en gardant le "grain" qui le caractérise. Loin de lasser comme il le craignait, l'adaptation de ses notes de blog en format papier permet d'embrasser assez rapidement l'ensemble de son univers qui, apparemment fait de bric et de broc, se révèle finalement très cohérent. Bien que les sujets de ses illustrations soient aussi variés que ses souvenirs de dédicaces, la vie propre d'un plat de tartiflette oublié sur son balcon, sa technique pour dessiner tranquille dans le métro ou son amour pour les vieilles consoles de jeu, certains thèmes récurrents (souvent moins légers) structurent l'ensemble de son travail. Pourquoi pas un coup de coeur, me direz-vous ? Pour des raisons qui ne dépendent absolument pas de la volonté de notre auteur : la perte d'interactivité liée au passage du blog au livre... et la petitesse des caractères, qui ne facilite vraiment pas la lecture. Malgré cela, je ne m'en lasse pas. Boulet, tu es mon héros !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un peu comme un journal intime, Boulet se met à nu dans ce carnet. Toutes ces anecdotes sont issues de son blog bouletcorp, apparemment longtemps demandé, il a choisi de les sortir en papier.
J'aime bien le format papier aussi, surtout que ce premier tome regroupe l'année juillet 2004 à juillet 2005 fait bien 200 pages ! C'est beaucoup plus simple pour moi de mettre quelques petits marque-page plutôt que de perdre mes strips préférés dans mes dossiers (en bordel) de favoris web.

Son style de dessin a bien évolué en un an. Difficile de vous parlez d'intrigue ou de personnages car c'est la vie de l'auteur, toutes les galères et bonheur qu'il souhaite nous partager… enfin si, il y a bien les tickets de train Paris – Sierre (Suisse), ça m'intrigue encore…
J'aime son humour satyrique, ses pensées d'escaliers (quand on quitte une conversation houleuse et qu'une fois dans l'escalier on se dit qu'on aurait dû dire ceci ou cela), et il a une vie suffisamment remplie pour ne pas m'ennuyer en lisant son bouquin.
Des tranches de la vie quotidienne du dessinateur de BD, Boulet. En bulles et en couleurs, il évoque le calvaire des séances dédicaces avec des lourdingues - surtout un, l'oncle du petit Louis ! - , l'étude scientifique de la maturation d'une marmite de raclette déposée dans la cour (suivi au fil des mois), les déboires infor- matiques avec nos amis de Su....ouf, et sa vie de colocataire nocturne. Et aussi les voyages professionnels qui l'ont notamment conduit en Afrique.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Petite relecture sympathique de ce premier recueil de Notes de Boulet.
Cela fait maintenant de nombreuses années que j'ai découvert cet auteur par le biais de Pénélope Bagieu, et de leurs blogs respectifs. Je suis fan depuis ce jour.
J'ai lu plusieurs de ses oeuvres, mais comme pour Mme Bagieu, j'ai une petite préférence pour ses Notes de Blog. La raison en est toute simple : leurs "héros" mis en scène (une version fantasmée d'eux-même), me ressemblent beaucoup...en nettement plus badass.

C'est donc avec plaisir que j'ai replongé dans cet univers mêlant fiction et quotidien, avec un humour acerbe propre à l'auteur.
Les histoires autour de la raclette mutante et du "parrain" ont ma préférence XD
Ce tome reste le "moins bien" de la série, car le style graphique n'est pas encore tout à fait défini. D'ailleurs on voit même une évolution entre les pages d'explications et les plus anciennes pages du volume...

Bref, c'est dire si la suite est bonne !

Top Tier.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Boulet regroupe donc ici les billets de la première année de son blog. On y trouve aussi bien des billets d'humeur, de la vie quotidienne, une "critique" de la télé.. Tous les sujets qui peuvent nous toucher aussi, vus à travers les crayons de l'auteur. L'ensemble est plein d'humour, de références (pour beaucoup, de références geek) et de nostalgie.

L'album ? Chez Delcourt, collection Shampooing, format moyen, couverture souple, 200 pages.

Le dessin ? le dessin de Boulet est assez reconnaissable, avec ses personnages aux bouches "pointus", j'aime beaucoup. Diverses techniques sont exploités ici, qui donnent des qualités différentes, de crayonnés aux aquarelles vraiment très belles.

Donc j'en retiens... que je suis le blog de Boulet depuis très longtemps déjà, mais je ne connaissais pas toutes ses planches de la première année. J'ai donc beaucoup apprécié de les découvrir et comme j'adore franchement le style et l'humour de l'auteur, cette lecture a été un grand plaisir. Je pense me procurer les autres tomes (on en est au 8 maintenant !) pour me faire une petite collection et les feuilleter à loisir. Je ne peux que vous conseiller d'ailleurs de découvrir le blog de l'auteur.

Et je l'ai lu grâce à... à mon étagère à BD, où il reste encore quelques pépites non (déc)ouvertes ;)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Comme beaucoup j'imagine, j'ai découvert Boulet à travers les strip publiés sur son blog, ces strips qui sont justement regroupés dans ce premier tome de la série des "Notes" de Boulet.

On y suit les aventures de Boulet himself, romancé évidemment, ce dessinateur rouquin, parisien, trentenaire à travers les péripéties de sa vie quotidienne, ses rêves.

Le dessinateur utilise plusieurs techniques au fil des dessins, en fonction de son humeur ou de ses défis personnels. Que sais-je ?

Ce qui est sur, c'est que j'aime plonger dans cette vie qui pourrait être la notre, avec la vision parfois cynique, ironique, rêveuse de l'auteur.
Un humour délicat qui me touche.
Les strips : le quotidien de Boulet.
Notre avis : Plus ou moins longues, les histoires présentées par Boulet dans ce tome 1 sont drôles, pour la plupart. En effet, nous notons tout de même quelques planches moins pertinentes et au rythme plus plat. Mais dans l'ensemble, le recueil est très réussi.
Le plus grand point positif est sans aucun doute le renouvellement graphique de l'auteur qui promet surprise et relance du rythme à chaque nouvelle séquence. Grâce à la variation, l'ennui est évité et le talent de l'auteur explose. Enfin un dessinateur qui ne se contente pas d'un seul style !
Bilan : un recueil bien comique.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Carnet de bord, journal, anecdotes, parfois lourd, parfois drôle aussi, à lire en picorant.
Etant à la fois lectrice du blog et des tomes de Notes parus depuis celui-là, c'est amusant de lire et relire les premiers strips... Même s'ils restent drôles, ils sont bien moins aboutis que les nouveaux, que ce soit au niveau du scénario que du graphisme.