Citations sur La Baleine des Malouines (7)

La flotte britannique franchit le cinquantième parallèle et arriva bientôt en vue de la Géorgie du sud. La traversée s'était effectuée jusqu'à alors sans incident, les seuls ennemis à affronter encore étant le désœuvrement et le mal de mer, pour les quatre à cinq mille soldats embarqués sur les transports de troupe. Ils les combattaient de leur mieux, en rêvant à leurs exploits futurs ou en faisant quelques exercices fastidieux de culture physique dans l'espace réduit qui leur était imparti.
La prise de la Géorgie du sud, à peine défendue par une maigre garnison, fut une simple formalité et une pauvre diversion. L'escale ne dura que deux ou trois jours, à peine le temps pour les guerriers de faire quelques pas sur la terre ferme.
Ensuite, l'armada repartit à petite allure vers les îles Falkland, que les français appellent Malouines, que les Argentins avaient annexées, et dont la reconquête était le but ultime du corps expéditionnaire...
(extrait du chapitre 1)
Je triomphe ! J'ai volé le secret d'or des Egyptiens ! Je veux m'abandonner à mon ivresse sacrée !
L'esprit souffle où il veut, cita le padre. Voilà ce que je pense.
— Seigneur ! je n'aurais pas cru cela possible. Comme beaucoup de baleiniers, je croyais que seuls les cachalots pouvaient ainsi s'arracher à leur élément pour se propulser vers le ciel comme un projectile. Elle brèche, Sir, elle brèche !

— Elle quoi ?

— C'est le terme exact : l'infiniment merveilleux phénomène de la brèche, comme dit Melville.
La plus savoureuse aventure est sans doute celle d'un nommé Shrapnel, commandant un navire de guerre anglais, le Haughty, qui, de son propre chef, fit jeter l'ancre en 1896 devant l'île des Cocos, île fameuse à cause des légendes qui y situent un trésor fabuleux. C'était le fantôme de ce trésor qui avait excité et déréglé l'imagination de ce Shrapnel. Toujours sans la moindre instruction, à l'insu des autorités, il fit débarquer tout son équipage et commença les recherches à l'aide de cartouches de dynamite prélevées sur son armement de bord, de pioches, de bêches et de pelles que ses marins, torse nu, maniaient suivant ses ordres, tandis que lui-même dirigeait les manœuvres en s'aidant d'une boussole et d'un plan aléatoire, tracé sans doute par un énergumène comme lui. Les opérations se poursuivirent pendant huit jours, après quoi le Haughty dut appareiller bredouille, et le commandant Shrapnel s'expliquer auprès des autorités supérieures.
l'esprit souffle où il veut, cita le padre. Voilà ce que je pense.
"Un cétacé miracle intrigue la flotte anglaise durant la guerre des Malouines (mai 1982), avant de lui fournir quelques-uns des éléments de sa victoire. Un conte philosophique ancré dans l'actualité de l'époque, dans lequel Pierre Boulle reprend et développe l'idée du "gentil" monstre qu'il avait déjà exploitée dans Le Bon Léviathan."