AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 32 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est une pépite. La romancière raconte la grande histoire de la lutte des indépendantistes en pays 'bassa' en mettant en scène une pléthore de personnages tous attachants, tous forts, tous incarnés. On ferme le livre et les voix de Esta, de Likak, de Kundé...nous poursuivent. Une belle prouesse littéraire.
Commenter  J’apprécie          21
Malgré les prix reçus et le bon accueil du roman, il semble que celui-ci ne soit plus réédité et introuvable en ebook. C'était donc un petit combat pour mettre la main dessus. Mais j'y tenais depuis que j'avais lu Les jours viennent et passent de la même auteur, pour continuer à donner une dimension historique à découverte de ce beau et complexe pays qu'est le Cameroun.
Je suis heureuse d'avoir persévéré dans ma recherche car le roman a tenu ses promesses: des personnages nuancés et attachants, une intrigue qui vous plonge en plein coeur de l'implication des Bassa dans la guerre d'indépendance camerounaise et une fresque familiale et historique dense et passionnante. On y trouve déjà des motifs qui seront repris dans son autre roman: plusieurs générations de femmes marquée par le sceau d'un destin spécial et ballottées au gré d'évènements qui les dépassent, ce talent pour mêler la petite et la Grande histoire, une façon de jouer avec la temporalité du récit pour nous tenir en haleine (peut être qu'ici la mise en page gagnerait à mettre plus d'espace dans le texte quand on passe d'une période à une autre ou d'une voix à une autre). Quelques passages trainent un peu en longueur mais cela n'affaiblit pas la force de cette oeuvre. Je continuerai à m'intéresser de près à Hemley Boum!
Commenter  J’apprécie          10


Entre saga familiale et histoire vraie, Les maquisards raconte la lutte pour l'indépendance du mouvement politique pacifiste l'Union des populations du Cameroun, porté par Ruben Um Nyobé, dans les années 1950. Un roman précieux pour sa valeur historique, son humanité et pour la voix qu'il donne à une femme africaine.
(...) Les Maquisards, roman de mémoire, s'essaie au délicat équilibre entre l'histoire de l'indépendance du Cameroun et une saga familiale sur plusieurs générations. J'aurais aimé que les faits politiques et militants aient davantage de place, mais l'humanité est racontée avec tant de passion que je me suis laissée emporter facilement.
Chez Hemley Boum, les femmes ont une place essentielle : elles sont l'âme des villages. Partagées entre la tradition et leur émancipation, elles sont aussi victimes des abus des colons mais aussi des coutumes de leur propre peuple. Il y est aussi question d'amour impossible, de la complexité des relations familiales, de l'engagement politique, du « vivre ensemble », notamment autour de croyances différentes mais complémentaires (les croyances africaines et le christianisme), du colonialisme bâti pour des raisons économiques et légitimé par des prétextes racistes. J'ai toutefois ressenti un peu de manichéisme, entre le courage sans faille des militants (est-il idéalisé ?) et le personnage de Pierre le Gall qui m'a semblé caricatural, cumulant tous les travers des colons (étaient-ils nombreux à être aussi affreux ?), mais je me trompe peut-être.
Si j'ai trouvé que la chronologie était difficile à suivre et que l'usage des virgules était grammaticalement faux, il n'en reste pas moins que ce roman, publié par les très belles éditions indé La Cheminante, vaut carrément le détour, pour sa valeur historique qui m'a permis de mieux connaître ce pays, sa vitalité indéniable, et plus simplement parce qu'il a été écrit par une écrivaine africaine.
J'ai aimé le format des éditions La Cheminante, la couverture, la mise en page et les compléments biographiques et lexicaux apportés à l'oeuvre. Voilà aussi une maison d'édition qui suscite l'intérêt !

L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/les-maquisards-hemley-boum-a127093976
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Cameroun, territoire international placé sous la tutelle des Nations Unies, est administré à 85 % par la France, chargée (avec la Grande-Bretagne pour les 15 % restants) d'amener les Camerounais vers la capacité à s'auto-gérer. Les représentants sur place des deux puissances européennes préféreraient pour la plupart rétrograder le pays au rang de colonie, et voient d'un mauvais oeil l'octroi croissant de droits aux populations indigènes. Afin de tirer leur épingle du jeu tout en satisfaisant aux directives de l'administration métropolitaine, ils cherchent à placer à la tête du pays un Camerounais à leur solde, qui leur permettra de garder les commandes.

L'Union des Peuples Camerounais, parti politique et mouvement de libération nationale créé en 1948, prône quant à elle la fin de la tutelle occidentale, et l'accession à une indépendance totale. Réprimée avec une violence croissante au cours des années 50 par le pouvoir colonial, elle finit par être déclarée illégale. Afin de continuer la lutte, ses membres les plus actifs se voient contraints d'entrer dans la clandestinité, et de prendre le maquis.

Le récit d'Hemley Boum s'attarde sur les figures de quelques-uns de ces résistants, à partir desquelles, en tissant les liens qui font s'entrecroiser leurs destins, elle nous offre une saga touchante et instructive, mêlant tragédies individuelles et soubresauts d'une Histoire en train de s'écrire, l'issue de la lutte opposant les partisans de l'UPC à l'occupant européen étant susceptible d'engager l'avenir de toute l'Afrique coloniale.

Bien que se déroulant sur une décennie, l'intrigue des "Maquisards" est particulièrement dense, parce qu'elle brasse de multiples existences, et que les événements qui y sont dépeints tirent leurs racines d'un passé plus ou moins proche, convoqué par les souvenirs des protagonistes ou par les digressions rétrospectives dont l'auteur émaille le récit. D'un point de vue chronologique, je me suis parfois sentie un peu perdue, les temporalités se confondant en un ensemble certes homogène mais pas toujours lisible. En revanche, l'abondance de personnages ne m'a pas gênée : d'une part, Hemley Boum a introduit en préambule au roman un schéma généalogique permettant au lecteur de se rafraîchir si besoin la mémoire, et d'autre part, les portraits de ses héros et héroïnes sont d'une richesse telle que chacun prend naturellement sa place dans la fresque qui se dessine sous nos yeux. Les femmes, notamment, y campent des rôles mémorables, mères, amantes, filles ou amies, composant la colonne vertébrale le long de laquelle s'articulent amours, héroïsme et trahisons.

Dense, le roman l'est aussi parce qu'au-delà de sa dimension purement romanesque, il s'enrichit d'un contexte historique et culturel passionnant. Immergé au coeur du peuple Bassa, peuple des forêts ayant payé un lourd tribut au combat pour l'indépendance, le lecteur en appréhende les moeurs et les coutumes par le truchement de leur impact sur les destinées des principaux personnages, dont les velléités d'indépendance sont parfois entravées par le poids de traditions séculaires portées par une communauté à l'autorité puissante. le rapport à une nature tour à tour généreuse et hostile est également exprimé avec simplicité mais éloquence.

Si l'aspect parfois "pédagogique" des "Maquisards", porté par de longues tirades grandiloquentes nous éclairant sur la situation politique camerounaise, m'a de temps en temps agacée, cette lecture me laissera surtout... le souvenir de l'humanité et du courage qui ont habité, jusqu'à une mort parfois très violente, et toujours injuste, certains des héros d'Hemley Boum... de la perversité et de cette insupportable conviction de leur supériorité sur le reste du monde qui à l'inverse, rend la plupart de ses personnages blancs absolument ignobles (avec, il est vrai, par moments, une tendance au manichéisme)... de la beauté de sa conclusion, toute en émotion et poésie...
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman Les Maquisards de Hemley Boum est une bombe à retardement, un choc émotionnel inouï, un phare dans le nuit de la mémoire, une boussole pour l'avenir.

Un roman qui révèle à travers une saga familiale bouleversante le rôle éminent du peuple Bassa dans la libération du joug de la colonisation au Cameroun.

Un pan caché de l'Histoire déployé dans un vécu de chair, de sang et d'amour, sans angélisme ni pathos. Conjuguer le passé au présent pour réenchanter la dignité humaine. Savoir d'où l'on vient et qui a forgé notre avenir.

Les Maquisards de Hemley Boum symbolisent tous ceux qui paient le prix fort de notre liberté.

Cette auteure est une femme qui gagne à être connue. Elle vient de recevoir le prix Kourouma 2020 pour son roman Les jours viennent et passent paru en octobre 2019.

Lien : https://educpop.fr/index.php..
Commenter  J’apprécie          00
Au début j'ai été un peu perdu. de nombreux personnages, des détails sur tout le monde et surtout un jeu de saut, va-et-vient chronologique qui nous force parfois à froncer les sourcils dans la lecture, mais ces bemolitos sont bien peu de choses.
Analepse. Merci à Virginie Brinker grâce à qui j'ai appris le mot pour dire les flash-backs qui permettent à l'auteur de raconter les personnages tout en maintenant la tension dramatique qui entoure les 5 maquisards au coeur d'évènements tragiques. Des allers-retours incessants, parfois fatiguant pour le cerveau - il faut suivre - mais qui permettent de mettre en place le drame, lentement, avec minutie; le point d'excellence de Hemley. Dans "Si d'aimer..." déjà j'avais gouté à ce sens du détail. Chacun de 5 principaux protagonistes, mais pas seulement; leurs mères, leurs pères, leurs villages, leurs parcours, tous nous ai raconté avec fluidité et dynamisme. Grâce à ce début on met le doigts sur l'humanité des icônes. Raconter simplement leurs moments de bravoure de résistant nous aurait rendu lointain, inaccessibles martyres, mythe éthérés de l'histoire. Là, Hemley nous permet de, d'abord, rencontrer les hommes derrière les combats, d'être conscient des luttes internes, des blessures de l'âme, des lâchetés bien humaines; avant d'entrer dans le coeur du combat.
Je me suis attaché à Esta, je suis attendrie par Muulé , je plains Amos...

Au moment de refermer ce livre je prends conscience, encore plus, que le talent est une chose merveilleuse. Il parait que je suis aussi excessif dans mes desamours que dans mes élans du coeur... Sachez qu'en refermant ce livre j'ai des larmes dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (83) Voir plus




{* *}